Des aiguilles bleutées pour un pentaphylla c’est plutôt rassurant, elle seraient orangées ça serait plus inquiétant
, pour éviter le côté jauni de l’arbre tu peux bien entendu supprimer les vieilles aiguilles. Par contre je pense que cet arbre mériterait une mise en forme pour lui rendre un peu honneur, un peu de fil ça fait du bien à nos arbres ![]()
Ça y est les aiguilles de mon vieux Pin blanc que je possède depuis minimum 10 ans jaunissent beaucoup, c’est pas un peu tôt? D’habitude je les laisse tomber toutes seules puis je les enlève du substrat, vaut-il mieux les enlever avant? Merci
.
On peut enlever les aiguilles anciennes dans un but d’équilibrage de vigueur. Par ex. sur le tien, faut regarder les bourgeons terminaux pour l’an prochain et comparer leur taille. Si la cime a des bourgeons plus gros que les autres branches, tu peux même retirer des aiguilles de l’année sur la cime, pour la rendre moins forte. (par exemple en laisser 10 paires/pousse).
Pour equilibrer, tu peux aussi les bourgeons les plus forts des zones fortes : si tu en as 3 ou plus, tu retires le plus gros et tu gardes les 2 moins forts. Même principe sur les zones faibles, conserver les 2 plus gros bourgeons, si tu en as 3 ou plus, mais c’est rare sur les zones faibles d’avoir plein de bourgeons.
Wow ik est joli! Cela me rassure de voir votre post, car au mois d’août je venais d’acquérir un Pinus pentaphylla et depuis une dizaine de jours il a pris des allures jaunes également! Chat gpt m’avait rassuré en me disant que c’était normal à cette période , mais je restais sceptique! Me voilà complètement rassure
!
Bon bah tu lui poses du fil et tu en fais qq chose?
Allez hop, au taf, arrêtes d’acheter et bosses tes arbres! ![]()
En 2023 tout le monde t’avais conseillé de ligaturer, tu n’as jamais ligaturé un seul de tes arbres je suis perdu sur comment tu arrives a les construire sans .. Dit toi que ca leur apportera plus de lumière et une meilleure santé
Et oui arrête d’acheter des arbres et bosse le système racinaire et ensuite la mise en forme. Tu verras que tu va calmer tes achats quand tu va t’apercevoir que tu n’auras plys le temps de tous les travailler.
Ok je commence par quoi? Quelles parties câbler?
Surtout que j’ai de très nombreux livres ou revues qui expliquent le ligaturage mais je formais tout (ou essayais de former…
) par la taille.
En 60 arbres et 10 ans de bonsai 0 ligaturage, tu gardes des arbres brut sans aucun caractère? Sur internet tu as pas mal de vidéo sur comment ligaturer, après comme on te le dis souvent, c’est qu’en apprenant a voir le potentionnel d’un arbre et quelle branche garder que tu sauras ce que tu ligatures, et non en achetant 3 arbres tout les mois ![]()
Tu n’as vraiment pas de club vers chez toi ? Car t’as pas mal de taff et je pense que tu achètes des arbres et non les cultives. Je pense que les gens peuvent pas te dire, coupe ça, ligature ca, ou quel arbre acheter c’est a toi d’essayer.
Tu nous dit que tu as de nombreux livres sur la ligature, et tu demandes par où commencer?
Pour ce qui est à ligaturer, je dirais tout, du tronc jusqu’à la moindre branchette, replonges toi sérieusement dans des vidéos pour te guider si tes livres ne n’apportent pas les réponses à tes questions. Même si le mieux serait de t’inscrire à un club dans ton secteur.
Oui bien sûr il faut que je m’y mette sérieusement, mais j’ai tout de même du plaisir à regarder chacun de mes arbres…![]()
Même si ils sont loin d’être parfait, et la perfection n’existe d’ailleurs pas vraiment dans la nature. Je les garde compactes par la taille. Oui 13 ans de Bonsaï et je n’en ai jamais ligaturé un seul, c’est grave docteur?? ![]()
Va en club, forme toi, si possible, intègre une école.
Au Japon c’est un métier, ce n’est pas pour rien. Ça ne s’apprend pas par vidéo, comme tout métier manuel et j’en sais quelque chose, tu dois te former en faisant, en te faisant aider et accompagner
Ça n’engage que moi, mais au delà de l’esprit ou autre, ce sont les mains qui travaillent. Par contre si tu n’as pas le cerveau qui guide, c’est à dire les connaissances techniques, théorique etc, ce que tu as je pense , tes mains feront n’importe quoi.
D’où le fait de t’entraîner, tu as de la matière première a je ne sais qu’en faire, vas-y fonce !
Tu peux très bien mener un feuillu sans jamais poser un fil de ligature…
Même si sur le fond, je te rejoins!
Je suis d’accord, mais sur un pin, je vois pas comment avec seulement une taille, tu peux former quelque chose, ne faire aucune torsion etc ![]()
Oui, c’est bien pour ça que je précise feuillu.
Sur un pin c’est effectivement autre chose.
Pour le reste, on est d’accord que Mélèze collectionne des arbres dans des pots mais qu’il ne fait pas (encore) du bonsaï.
Mais il va s’y mettre, n’est ce pas? ![]()
Il me semble qu’au Japon, ils ne pratiquaient le bonsai que par la taille avant, la ligature par le fil de cuivre n’a pas été tout de suite utilisée et ils devaient déjà avoir des pins.
La même chose pour les grosses torsions…
Oui mais alors leurs bonsaïs ne ressemblaient pas du tout à ce que nous connaissons maintenant. Pour les conifères, ils avaient surtout du cryptoméria et du faux-cyprès. Le ligaturage, d’abord au fil de fer, c’est dans les années 1920.