Bonjour à tous, je voulais vous présenter mon Hêtre qui est dans sa caisse depuis bien 8 ans (je sais plus trop), j'aurais bien aimer avoir quelques conseils pour savoir quoi en faire.
A vrai dire, ça va peut-être vous piquer les yeux, mais j'aime bien le fait qu'il fasse un peu sa vie, et qu'une petite taille annuelle lui suffise, bref je n'y passerai pas des heures.
Je voulais lui fabriquer une nouvelle caisse de culture pour fin avril pour que le tronc grossisse encore.
Bon bref, d'après les photos, voyez vous des trucs urgents à faire?
Je n'étais pas là pour les grosses chaleurs de ce début printemps, donc cette année, il m'a dit "eh occupe toi de moi", toutes ses feuilles ont séché et après il est reparti quand il a vu que je m'occupais de lui.
Euh ça doit être la terre d'origine autour des racines et du terreau pour le reste, ça fait longtemps je sais plus trop. Mais j'avais suivi les conseils de prélevement de Parlons Bonsaï. Je l'ai prélevé dans le petit bois de chez mes parents.
Il serait souhaitable de faire un rempotage dans du substrat drainant comme de la pouzzolane mélangée à de l'akadama par exemple.Mélange si un peu du substrat actuel, pour garder les mycorhyses.Engraisse le bien.Attention à la gestion de l'arrosage avec ton nouveau substrat.@+
et puis pour ce qui est de la nouvelle caisse, si les racines ont pas colonisées cette caisse la, ça peut peut être attendre mais bon vu que ça fait 8 ans, faudrait vérifier ce racinaire
Euh il me semble qu'à l'époque j'avais lu quelque part ou ici, qu'il aimait la terre noire, bien grasse.
Des côtes pour la nouvelle caisse de culture?
Un autre truc aussi, j'avais fabriqué un truc dont je ne souviens plus du nom, c'est du ciment que j'avais moulé dans un sac plastique pour le mettre en dessous de l'arbre au rempotage pour faire gonfler les racines. Mais je sais plus où en est le pivot. Si pas de pivot, je mets?
Un substrat akadama terreau 1/3-2/3 me fait moins peur qu'un substrat drainant, je suivrais donc ce conseille.
L'aventage est que les mélanges pouzzo, pumice, Akadama favorise les radicelles donc un système racinaire plus fin et par conséquence une ramification plus fine.
C'est le but recherché, de plus tu habite comme moi dans une région assez pluvieuse, et ce type de substrat limite les risques de pourriture des racines.
Tu peux avec ce mélange y mettre sur le dessus de sphaigne achée qui maintiendra ton substrat humide et limitera les arrosages.
Je cultivais avec du terreau mais ça c'était avant, j'ai perdu pas mal d'arbres et maintenant j'ai des résultat de culture que je n'espérais pas.
Mais ton arbre est très naturel, mené gentiment par la taille, sympa.
Bonjour à tous, je remonte le sujet, car il va bientôt être temps de le rempoter, j'ai lu sur sa fiche technique, que c'était fin avril.
J'aimerais un poil plus de précisions. Faut-il attendre un signe de l'arbre? Ou bien je rempote entre 20 et 30 avril ?
J'ai donc fabriqué une nouvelle caisse de culture, qui fait un peu plus de 10L, j'ai pris la largeur de l'arbre, donc 30 x 30.
Je vais mettre du terreau et de la pouzzolane, 2/3-1/3, un substrat drainant est mieux mais pour l'instant ça ira. Je pourrais toujours changer de substrat plus tard. Ma question est : Mais quel terreau?
Dernier point, j'ai remarqué une plante bizarre qui envahit toute la surface de sa terre
239710
J'ai un peu peur de ce que vous allez me dire. Faut-il que je supprime toute l'ancienne terre pour virer cette espèce d'algue bizarre?
239711
Et voilà une photo prise aujourd'hui, si vous voyez quelque chose que le profane que je suis ne peut voir, faites le moi savoir.
Pour la cime, je sais pas trop quoi faire, parce que c'est vrai qu'il y a comme deux cimes mais si je garde la plus épaisse, je vais me retrouver avec un arbre pointu, hors dans la nature, les hêtres sont toujours ronds. Donc je crois qu'à ce niveaux là je ne vais rien toucher pour le moment.
J'ai l'impression d'être ma mère devant un ordi, j'ai peur de tout casser. Le rempotage, le matin, le soir, la nuit, lune montante troisième décan ascendant vierge ?
Avec le mélange terreau/pouzo je n'aurais plus ces algues?
Bonjour à tous, je remonte le sujet, car il va bientôt être temps de le rempoter, j'ai lu sur sa fiche technique, que c'était fin avril.
J'aimerais un poil plus de précisions. Faut-il attendre un signe de l'arbre? Ou bien je rempote entre 20 et 30 avril ?
Fin avril c’est seulement indicatif. Le moment propice pour le rempotage dépend de plein de facteurs: Le climat de là où tu habites, l’espèce, l’âge et la vigueur de ton arbre etc... Il ne faut donc pas se fier au calendrier mais bien aux signes que va donner ton arbre lorsqu’il sera sur le point de se "réveiller". Tu peux rempoter quand les bourgeons sont sur le point de s’ouvrir, ils sont gonflés et avec certaines espèces ils deviennent verts. Je dois être au moins autant débutant que toi (voir plus) mais je dirais que tu peux attendre encore un peu. Attend d’autres avis.
J'ai l'impression d'être ma mère devant un ordi, j'ai peur de tout casser. Le rempotage, le matin, le soir, la nuit, lune montante troisième décan ascendant vierge ?
Je ne crois pas que l’heure du rempotage est beaucoup d’influence, pas plus que la lune haha !
J'ai donc fait le rempotage il y a deux ou trois semaines, 2 terreau / 1 pouzzolane et j'ai mis des battonets d'angrais 10/10/10.
Il a l'air content.
Juste après mon rempotage, il a plu non-stop pendant ces 2-3 semaines donc je protegais la terre avec des ardoises.
C'était la première fois que je rempotais, j'ai bien galeré à virer l'ancienne terre, j'ai été obligé de le tremper dans une bassine pour que la terre se dissolve.
J'èspere ne pas avoir fait de bêtises...Si oui, a t on des signes quasi-immédiat ?
Tu n'as pas de grands risques avec les hêtres, il sont assez tolérant, les feuillus en général sont assez propices à des coupes racinaires relativement importante, de plus sur les caduques si ça leurs va pas tu le comprends de suite contrairement à un conifère.