et puis en trois semaines tu aurai déjà vu si l’arbre allait péricliter
Bon bah cool, si il est content, je suis content.
Merci pour les conseils en tout cas.
Bonjour à tous,
je reviens sur le forum donner des news de mon petit.
Je m'inquiète plus ou moins de la taille des feuilles, elle sont très grandes/larges, j'aurais aimer savoir si c'est signe qu'il pète le feu ou bien qu'y a quelque chose en trop ou pas assez.
Depuis l'année où les feuilles avaient cramées, je le met à mis ombre, enfin il est à l'ombre de 12h à 15h peut-être.
s'il fait des grosses feuilles, c'est qu'il est en forme et qu'il a beaucoup d'eau!
bel arbre en formation
pour la taille des feuilles tu pourras y remédier d'ici 1 à 2 semaines en défeuillant quelques branches
pour favoriser la repousse de nouvelles feuilles + petites (à faire tous les ans )
dès que les nouveaux bourgeons apparaissent tu peux finir le reste des branches non faites
ou alors si tu veux attendre
sélectionner les bourgeons les plus petits et pincer les plus gros au démarrage de la pousse de printemps
l'année prochaine ............!
Il pète le feu ton hêtre!
Juste pour rebondir sur le message de jeanfran et sur ma petite expérience du hêtre, l’effeuillage même partielle n’est pas particulièrement efficace en tout cas pas comme sur un erable.
Il est plutôt conseillé de couper les grandes feuilles en 2 lorsqu’elles ne sont plus tendre afin de faire renter la lumière à l’intérieur des branches.
au stade de formation de ton arbre , si tu le pratiques régulièrement tous les ans ,tu pourras réduire efficacement la taille des feuilles
mais hélas, cela ne vient pas au bout de la première année.....
d'où la deuxième solution proposée par Allbato peut-être plus rapide ..à essayer !
l'effeuillage ne se fait pas tous les ans car c'est une opération qui affaiblit les arbres!
Pourquoi vouloir obtenir des petites feuilles sur un arbre en formation? Elles lui permettent d'emmagasiner un maximum d'énérgie!
couper les grandes feuilles pour faire entrer la lumière et stimuler le bourgeonnement intérieur....je pense qu'une taille des pointes de rameaux est tout aussi efficace.
je l'ai testé cette année sur un tout petit et ça fonctionne pas mal, j'ai eu plein de nouveaux bourgeons, maintenant, je laisse pousser toute la saison et je recommence l'année prochaine.....de toute façon, à priori, le hêtre ne fait pas 50 pousses par an!
Synthétique et complet
http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/fiches-especes/46-techniques-hetre.html
Super sympa !!
Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Ouais en faite, je voulais juste savoir si il allait bien.
Je vais sans doute le tailler un peu pour qu'il parte pas dans tout les sens mais pas plus, je veux juste qu'il soit content.
Mais de toute façon, si il fait de nouveaux bourgeons, il vaut mieux que je les laisse pour faire grossir les branches non ?
Je suis partit sur un hêtre parce que dans la nature, il sont très beaux d'eux même. J'ai pas forcement envie de trop le contrôler.
En tout cas, super intéressant le lien.
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous car mon arbre ne va pas très bien…
Il était beau et bien vert, et puis d’un coup les feuilles ont séchées, je me demande si il n’est pas attaqué. 264780
Il y plein de petites bestioles dans la terre, rien sur l’arbre. 264782
La il y a une sur le pot, désolé, on voit pas grand chose, mais elle bouge
sans arrêt.
Bonne journée en tout cas.
Il a souffert !
Ça ressemble à un coup de chaud et un manque d’eau plutôt qu’à une attaque d’insectes, surtout ci cela est arrivé d’un coup.
C’est encore vert quand tu grattes un peu le tronc. Ci oui arrosé modérément à voir si il repart.
Du coup je laisse les petites bêtes dans la terre ? Les feuilles sont plus ou moins tachetées, c’est pour ça que je me demandais si c’était vraiment un coup de chaud, pourtant il est bien arrosé.
Oui le tronc est encore vert.
Donc là, rien à faire, je pris et j’attends ?
Merci bien pour la réponse en tout cas
Ca s'annonce mal.
Un séjour en pleine terre lui ferait peut-être du bien, en lui retirant tout le substrat qui s'enlève seul.
Bonjour et bon lundi
En le regardant j’ai remarqué autre chose, il y avait comme des fissures sur l’écorce, donc j’ai tirer un peu avec mon ongle264839
Et puis ces points noirs sur les feuilles me perturbent.
264840
Sinon je vois pas vraiment de bourgeons qui commence à revenir, donc soit il en marre d’être maltraité, ou bien il a juste la flemme de reprendre cette année.
Mais en attendant, c’est toujours vert sur son tronc.
Je suis quand même bien tenté de lui enlever ses feuilles, histoire de ne pas rester passif…
Lors de son dernier rempotage est-ce que tu l as bien attaché au pot .S il bouge,attaches le avec la ficelle au pot par le tronc.
Bien souvent les petits arbres et dans nos petits pots sont mal attachés.Avec les vibrations lors des manipulations les radicelles souffrent
Ne le bouges plus,et du glucose pour lui donner un coup de fouet.
Je suis peut-être hors sujet,mais vérifier quand même
Oui oui il est attaché il me semble bien, je vais me renseigner pour le glucose. Merci bien
Je viens de voir les photos de ton tronc avec l’écorce qui ce barre, ça c’est pas bon! On dirait qu’il y a une bestiole dedans et qu’une partie du tronc est morte.
Bon il falloir sortir les gros moyens. Si j’étais toi je netoyerai à la fraise, toute les parties morte afin de déloger les intrus jusqu’à ce que tu voies le cadium et je couperais toutes les feuilles afin d’éviter une maladie.
Puis protection des plaies, et un traitement anti-fongique.
C’est drastique, à voir si quelqu’un d’autre à une approche plus douce…
Un bon petit coup d’insecticide maison.