Bonjour et déjà merci pour m’accepter sur le forum. Je suis comme vous le comprendrez, un vrai débutant. J’avais déjà eu un bonsaï plus jeune et la crise de la 50 aine arrivant à grand pas, je me suis dit que j’allais recommencer.
J’ai recupere un Orme de Chine à mon avis pas de grande qualité en octobre chez un parent.
Je n’ai aucune idée de quand il a été rempoté pour la dernière fois.
Bien entendu la forme n’est pas celle qui me convient mais je comptais attendre un peu pour le tailler notamment les branches vers le haut.
Je ne peux pas le laisser en extérieur en permanence, il gèle quand même certains soirs donc je le rentre le soir et le ressort généralement les après midi. Il reste derrière une grande fenêtre avec le soleil surtout le matin, peu l’après midi. Il est loin du chauffage. Il fait bon de façon constante.
Je n’a pas l’impression de trop ni pas assez l’arroser. J’ai l’impression de comprendre quand la terre sèche. J’arrose avec de l’eau du robinet mais que je laisse reposer plusieurs jours.
Depuis 1 mois 1/2 il y a à la fois des nouvelles pousses qui restent vertes mais aussi des feuilles qui dès leur naissance, jaunissent et sèchent avant de tomber. Tous les jours, entre 5 et 10 feuilles tombent. Vous le verrez sur les photos.
Il n’y a pas de parasites.
J’ai tenté de le sortir les après midi pour qu’il prenne plus de soleil, sans réelle efficacité (depuis 15 jours).
Jnai tente d’enrichir le substrat avec de l’engrais il y a 15 jours, toujours sans effet.
Je m’étais dit que j’allais attendre le printemps pour le rempoter et voir l’état racinaire?
Que me conseillez vous? Merci d’avance !!!
Désolé j’ai pris 4 photos mais 1 seule est acceptée, j’essaye de mettre la plus parlante.
Salut.
L’ Orme de Chine peut rester à extérieur toute l’ année donc il aurait du rester dehors en permanence depuis octobre avec éventuellement une protection en cas de gel.
Même avec une grosse gelée, en le couvrant, surtout le pot bien emmailloté et en le plaçant près d’un mur de ton habitation, il ne peut pas y avoir de problème.
Maintenant il vaut mieux attendre le printemps pour le sortir définitivement.
Les allez et retour intérieur-extérieur ce n’ est vraiment pas bon, ça lui fait des changements de conditions assez brutaux en permanence donc il ne sait plus dans quelle saison il est. À mon avis c’est pour ça qu’il fait des pousses et les abandonne aussitôt.
Tu pourras faire un léger rempotage au printemps si le substrat est vraiment nul, en supprimant le moins de racines possible car il est affaibli. Si le substrat est bon, il vaut mieux attendre l’année prochaine.
Super merci! J’étais étonné car il y avait encore l’étiquette avec noté « bonsai d’intérieur ». Du coup je m’étais dit qu’il pouvait vivre dans les 2. Ok j’arrête de lui faire faire des va et vient. Après difficile à dire pour le substrat car ce n’est pas moi qui l’ai fait.
Hello Manu, en effet le substrat n’est pas bon… Il te faudra le rempoter dans un bon substrat (akadama) quand il repartira en croissance . Pour moi la photos des feuilles ne montre pas quelque chose de catastrophique , les ormes de chines sont plus ou moins caducs sous nos latitudes… les quelques feuilles brunes me semblent normales à cette période.
Par exemple les miens sont en extérieur tout l’hiver sans protection… Et ils ont toujours leurs feuilles , (region parisienne, si gel en dessous de -6/-7 je les rentre en véranda non chauffée ) sur les 2 que j’ai celui sur roche ne perd plus ses feuilles en hiver , l’autre commence à ‹ roussir › après plusieurs nuits de gel…
Compte tenu de ton substrat et du fait qu’il n’a pas été acclimaté cet automne ne lui fait pas subir de gelées tout de suite…
Merci jhascoet pour tous ces précieux conseils (votre bonsai est juste magnifique).
J’habite le Sud Ouest, j’ai plus peur du vent que des gelées. Si je peux me permettre car j’ai lu un peu mais je débute.
- Ce qui m’inquiétait plus pour ls feuilles c’est que certaines jeunes pousses deviennent brunes dès le début. Mais peut être le substrat qui n’est pas bon.
- Je change le substrat au printemps? Comme conseillé plus haut, je le laisse dedans jusqu’au printemps (pour qu’il comprenne où il est) et je le sors définitivement au printemps? Je n’ai malheureusement pas de serre. J’avais pris cet orme car je pensais (à tort) que l’étiquette « bonsai d’intérieur » était valable. Il va falloir que je lui trouve une place dehors sans risquer qu’il ne tombe aux 1ers grands vents. Pas simple.
- Tant que j’y suis, car mon objectif est plus d’avoir un bonsai d’intérieur. J’ai un rebord de grande fenêtre dans une cage d’escalier qui s’y prête idéalement. Quelle espèce pour débuter? Un truc qui ne soit pas trop compliqué (en dehors des feuilles de mon orme, j’ai l’impression de l’avoir assez vite compris, en tous cas pour la base).
Merci encore et bon dimanche
L’orme de chine ne craint pas le vent (à part les tempêtes qui pourraient le renversé ) , contrairement à un Acer palmatum☺️.
1- Les jeunes pousses qui deviennent brunes ce n’est pas très bon en effet. Attention au sur arrosage sur avec le substrat que tu as… Après comme ça il n’a pas l’air trop humide… As tu d’autres photos du feuillage car ce que je vois me semble sein?
2- Pour le changement de substrat oui au printemps à la reprise de la végétation.
3- Pour ce qui est du bonsaï d’intérieur c’est assez compliqué car dans ce cas ce sont des arbres tropicaux avec des besoins spécifiques , notamment au niveau de hygrométrie de l’air…
Comme ça j’aurais tendance à t’orienter vers un ficus retusa, mais là encore il sera beaucoup plus heureux dehors au soleil à la belle saison, mais généralement le passage en intérieur l’hiver entraîne une grosse perte de feuilles compte tenu de la sécheresse de l’air en intérieur . Les miens sont dehors du printemps à l’automne (hors gel !) et survivent l’hiver en véranda non chauffée avec des temperatures parfois très basses tout juste au dessus de 0° et gardent leurs feuilles sans souci.
Après tu vis dans le sud ouest qui est pour moi un super climat pour les bonsaïs! Soleil , humidité, pas trop froid l’hiver , du vent certe mais pas le mistral .
Merci, je n’ai pas l’impression de sur arroser, je n’ai pas de rythme, je regarde et je touche la terre mais je dirais que je l’arrose 1 fois/semaine.
J’essaye de mettre plus de photos
Et pour le vent c’est surtout effectivement la chute qui me fait peur, pas le vent sur l’arbre en lui même qui ne prend pas le vent vu le volume de ses feuilles😄
Je reste sur ma 1ere impression , pas ouf mais ça ressemble plus à un orme qui souffre d’etre à l’intérieur qu’un surarrosage . Maintient le comme ça jusqu’au printemps, puis mets le dehors des que les gelées seront passées, attends qu’il redémarre bien puis rempotage dans l’akadama. L’orme de chine est un arbre très facile qui supporte beaucoup d’erreur ( a part le surarrosage bien-sûr )
C’est parfait, j’attends les beaux jours (qui ne vont pas tarder car il fait 20 degrés toute la semaine selon la météo).
Merci encore
Manu
Bon c’est la cata…
Je me suis dit suite à nos échanges que la seule chose que je pouvais faire un peu mal était de le sur arroser (puisque c’est la seule chose que craint l’orme). J’ai réduit l’arrosage tout en étant quand m^me vigilant en touchant le substrat tous les jours. Je suis resté presque 1 semaine avec un substrat quand même un peu humide et là depuis 10 jours, c’est la cata. Un avis, un traitement à tenter? Je rempote et je change le substrat? Merci!!
Aie en effet là de prime abord ça craint… Mais j’ai tout de même l’impression qu’il y a des bourgeons sur tes branches? Non? Si c’est le cas , je rempoterais…
Je ne vois pas de bourgeon….
est ce que si tu casses une branchette elle est sèche ou est elle encore verte?
quand les arbres sont morts, ça fait des petits plis longitudinaux d’ecorce (écorce fripée), et quand je zoom sur la photo de ton arbre, je vois des branchettes avec ecorce lisse donc p’tet qu’il n’est pas mort.
Comme @Clem tu as des branchettes marron claires qui semblent bien charnues et en vie… Je rempoterais en mode ‹ rien à perdre ›
J’ai coupé une petite branche et effectivement, elle est bien verte à l intérieur. Je tente le rempotage en mode réanimation
Merci à vous 2
Tu nous tiendras au courant de la suite!
Des fois pour aider à faire repartir un bonsai, on peut le mettre sous serre à l’ étouffée, ou dans un sac plastique transparent qui remplit la même fonction.
Ps: mince je me suis planté sur le « repondre à » je voulais répondre à Manu.
Petite réflexion après coup, je suppose que tu as sorti ton orme avec les belles journées que nous venons d’avoir… Il a passé une bonne partie de l’hiver en intérieur si je ne me trompe pas , ses feuilles n’ont sûrement pas supporter le plein soleil auquel elles n’étaient pas habituées, ce qui pourrait expliquer le fait qu’elles aient séchées rapidement… rempotage doux sans trop tailler les racines parcontre