Mon installation... Arrive à saturation ! 😅

Je connaissais pas la variété ‹ Mikawa ›, le feuillage est sympa, la pousse et les entre-noeuds ont l’air assez compacts non? Il se colore à l’automne ?

1 « J'aime »

Oui le mikawa est parfait pour du bonsaï, feuilles relativement petites, port tres compact mais beaucoup plus élégant que du shishigashira ou du kotobuki​:smiling_face:. Je suis d’ailleurs assez étonné qu’il ne soit pas plus représenté en bonsaï ? Couleurs d’automne jaune orangé :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous ! Petite vue d’ensemble toute en feuilles et couleurs printanières… :smiling_face:

Petit focus sur le Seigen… J’adore la coloration de ses feuilles avec ses nervures vertes qui viennent souligner la finesse de celles-ci

7 « J'aime »

C’est le royaume du Palmatum !

1 « J'aime »

Superbe ces petits érables !

1 « J'aime »

oui, c’est très fin comme feuillage et il parait que l’ecorce (tronc et branches) se fissure avec le temps, ce qui donne du caractère :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Ton petit coin à l’air de respirer la fraicheur ! J’adore ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Magnifique collection :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Les feuilles verdissent mais ça reste beau :heart_eyes:

3 « J'aime »

Détail du magnifique feuillage du carpinus japonica… :heart_eyes:

3 « J'aime »

c’est clair ! :heart_eyes: c’est beau, frais et bien strié :star_struck:

1 « J'aime »

On sens bien la rigueur japonaise :sweat_smile:

1 « J'aime »

…qui n’est pas le charme le plus facile à mener…

1 « J'aime »

Qu’elles sont les particularités de cette essence du coup? Versus le charme commun de nos contrées :smiling_face:. J’ai cet arbre depuis 3 ou 4 ans, c’est un plan de pépinière acheté chez Guy M. et pour le moment il pousse et je ne vois pas vraiment de difficulté avec lui . Je le laisse pousser tranquillement avec une mini taille de temps à autre , rien de très technique :wink:.

Tendance à faire des pousses adventives aux bases des branches, cicatrisation àma bien plus lente que le charme européen et bourgeonnement en arrière après une coupe très aléatoire. J’en avais une vingtaine de plants (un Japonais qui s’installait comme pro envoyait des graines gratuitement et j’en avais profité), dont environ la moitié en pleine terre. Même en pleine terre, certains arbres rabattus ne repartait que 10 ou 20 cm plus bas que la coupe. D’ailleurs, on ne voit pas de C. japonica dans les expos japonaise, uniquement du Carpinus turczaninovii.

1 « J'aime »

Voici mon pyracantha en pleine floraison ! Il m’a fait un peu peur après son rempotage (un peu trop violent côté racinaire pour l’espèce …) en perdant quasiment toutes ses feuilles . Il est bien reparti depuis :zany_face:

2 « J'aime »

Jolie floraison :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous! Petite question d’ordre général… J’ai réalisé une marcotte ce printemps sur mon Acer Beni chidori.
Les racines se sont bien développées et je voudrais savoir si ça vous semble fou de la sevrer maintenant? En effet j’en ai déjà réalisé une l’an passé mais malheureusement elle n’a pas supporté la chaleur de l’été :pensive_face:… Du coup j’aimerais éviter le même scénario…
Merci pour vos retours :smiling_face:

j’ai sevré la mienne au début du mois d’Aout et aucun pb.
c’etait un arakawa.

la base du tronc était morte donc aucun interet de la garder ainsi →

Transpottage sans toucher à la motte →

1 « J'aime »

Merci @Clem ! Oui c’est un transpotage de marcotte au final :smiling_face:. Que penses tu de l’enracinement ? Ca me semble suffisant non?