Mon installation... Arrive à saturation ! 😅

Bonjour à tous,

Après avoir ouvert pas mal de sujets sur mes arbres dernièrement, voici une petite vue d’ensemble de ma collection aujourd’hui après 12 ans de passion, plus quelques érables non bonsaïs qui viennent compléter le tableau :blush:
Mais comme le dit le titre j’arrive à la ‹ saturation › de mon espace disponible…
Bref c’est terrible cette passion ! :sweat_smile:

Acer palmatum scolopandrifolium

Acer palmatum Var. benichidori

4 « J'aime »

Très jolies couleurs d’automne

1 « J'aime »

Ah oui, je vois… tu viens de commencer
ouarf1

Je suis sidéré par la qualité de tes photos. Bravo.

Néanmoins tu nous enduis d’erreur en court-circuitant l’appellation binomiale.
J’ai cherché l’espèce Acer scolopandrifolium pour me rendre compte en définitive qu’il s’agit d’un érable palmé (Acer palmatum )
Je ne sais pas s’il s’agit d’un cultivar ou d’une variété donc comment faut il écrire ? :
Acer palmatum " scolopandrifolium"
ou
Acer palmatum var. scolopandrifolium

Même fausse piste avec Acer benichidori qui est Acer palmatum var. benichidori

Acer palmatum " scolopandrifolium" est vraiment spectaculaire

1 « J'aime »

Ton installation sent l’humidité, la fraicheur et l’automne :wink:

Oui c’est passion est débordante, et au début on accumule, on devient collectionneur … puis au bout de quelques années, on en a peut être de trop …

Ceci dit, ton petit coin de sérénité est plein, mais peut être peux tu créer deux, trois autres endroit comme cela dans ton jardin. :innocent:

Tu « flash » avec quoi comme matos? Tes photos sont vraiment cool :sunglasses:

1 « J'aime »

@bonsaiphil
Oula oui, je ne sais pas ce que j’ai en ce moment… Je fais n’importe quoi avec les noms de mes arbres… Je me suis rendu compte que j’avais créé des sujets pour ma forêt et mon multitroncs avec ‹ érable palmatum › et ça m’a piqué les yeux en revoyant ça , et là j’oublie le palmatum​:expressionless::expressionless::expressionless:.

Pour ce qui est de savoir si le scolopandrifolium est un cultivars ou non je ne pourrais pas te dire… Mais je l’aime beaucoup !
J’ ai un autre Acer magnifique également dont je vous partagerais quelques photos quand il aura (enfin) revêti ses couleurs automnales… Acer amoenum shigarami venant de chez Guy. M. comme le beni chidori.

Au passage merci pour le compliment, il faut dire que la saison se prête magnifiquement à la photo, l’automne fut sec et les feuilles sont en très bon état par rapport à d’autres années :blush:.

superbes photos et très joli coin à bonsai ! Même avis que Lio, c’est très rafraichissant ! Je serais également curieux de savoir avec quel matos tu prends tes photos.

1 « J'aime »

@LeeOw :rofl: si je rajoute d’autre endroits comme celui ci dans le jardin ma femme va me tuer… Même si elle apprécie le visuel j’ai 2 enfants dont un garçon de 8 ans et il lui faut des endroits où il peut jouer au ballon quand même :sweat_smile:. Mais j’ai calé ça et là quelques Acers en pleine terre dans mon jardin…
Pour le matos utilisé pour les photos j’utilise un fuji XT30 avec l’objectif 60mm de chez fuji également qui a un piqué et un rendu d’image que j’adore :wink:

1 « J'aime »

même avis :star_struck:
beau jardin, bien tenu… tu dois flipper quand ton fils joue au foot dans le jardin ^^

@Clem les ballons que je retrouve proches de mes étagères sont plutôt ceux des voisins :sweat_smile:. Pour l’instant les plus grands ennemis de mes bonsaïs (mon 1er kiyohime en a fait les frais de multiples fois) c’est ma poule et mon chat… :poop:
Il faudra que je refasse un sujet sur mon kiyohime d’ailleurs, il a disparu suite à la refonte du site PB…

1 « J'aime »

Le fils de mon voisin du dessous joue aussi au foot dans le jardin. C’est l’angoisse.
Il laisse trainer le ballon. Alors la nuit, sur la pointe des pieds, on peut me voir muni d’une fine aiguille et hop…
Je lui ai expliqué que son ballon se dégonfle parce qu’il shoote dans les Yuccas bien pointus. Il l’a gobé.
Alors, il continue de jouer avec un ballon un peu dégonflé. C’est moins fort et il prend son pied malgré tout.
Sales gosses
image

2 « J'aime »

Merci @bonsaiphil pour cette petite illustration :rofl::rofl::rofl:. Idées noires de Franquin si je ne me trompe pas ? Fan… :blush: Et ton truc du ballon dégonflé, il va falloir que j’y pense… Il y a un gros houx qui protège un peu mes tablettes, ça peut dégonfler des ballons un houx… :rofl:

Le houx pare-balles en haut à droite…

1 « J'aime »

Après l’automne voici mon installation en fin de printemps bien arrosé :sweat_smile::+1:

4 « J'aime »

c’est bien vert, ça respire la santé, la fraicheur et l’humidité :sunglasses:

1 « J'aime »

comme Clem, je trouves ton jardin très beau et ton installation très réussi.

1 « J'aime »

Merci pour les compliments :blush:

Automne 2024 !
Voici un petit aperçu de quelques arbres de ma collection … Certains n’ont pas encore de sujet ouvert . A venir :blush:

Azalée satsuki

Ficus deltoïdea

Orme de chine (rupestre)

Acer buergerianum

Orme de chine

Ficus retusa

Acer palmatum kiyohime (mon tout 1er bonsaï :heart:)

Acer palmatum (multi troncs)

Acer palmatum deshojo

Zelkova serrata

Pinus pentaphylla

Acer palmatum mikawa

Acer palmatum atropurpureum

Acer palmatum seigen

Acer palmatum kiyohime

Acer palmatum type (forêt)

Pinus thunbergii

Juniperus chinensis

Pinus mugo

5 « J'aime »

Une petite collection bien sympathique et bien mise en valeur par les clichés. :+1:

2 « J'aime »

Oh oui une bien mignonne petite collec. Bien joué @jhascoet tu gères :+1: les couleurs sur les palmatum sont bien simpa :sunglasses:

1 « J'aime »

Pelle melle les ptits derniers ( non non il y en a encore …:sweat_smile:)

Acer palmatum katsura

Acer platanoïde (semis sauvages ramassés)

Acer palmatum Little P.

Carpinus betulus (Galinou)

Carpinus japonica

Ficus carica

Prunus ceracifera (semis spontanés du jardin)

3 « J'aime »

Dernieres photos prises avant la chute des feuilles …

2 « J'aime »