C’est chouette tout ça, ça met en évidence un bel état d’esprit.
Les couleurs sont magnifiques ![]()
Chez moi, toutes les feuilles des palmatum (en serre, dehors ou en pleine terre) sont tombées depuis plusieurs semaines (sauf mon Arakawa)
Pareil chez moi. Toutes les feuilles sont tombées. Les couleurs sont magnifiques. Profites-en bien, c’est un sacré spectacle de fin d’année. Une superbe collection de palmatum. Tu fais des envieux. ![]()
@Clem mes photos ont quelques semaines … Je n’avais pas eu le temps de les partager avant ![]()
Magnifique ce mélange de couleurs !
L’ensemble est vraiment harmonieux, j’adore !
Les photos sont également de qualité.
@Scalping merci pour tous ces compliments
… C’est une saison que j’attends avec impatience chaque années! Tout comme le printemps… Mais l’automne à un p’tit truc en plus… ![]()
Merci pour ce partage jhascoet,
Tu as une chouette petite collection bien agréable à regarder.
![]()
Si tu n’as plus de place, je vais te donner un conseil que, je l’avoue, j’ai parfois encore bien du mal à mettre en pratique. ![]()
“Un arbre entre, un autre sort.”
Celui qui entre doit être plus beau que celui qui sort.
Tes arbres son bien soignés, ça ne semble donc pas encore être ton cas, mais une collection s’autorégule. Plus la quantité augmente et plus la qualité diminue.
C’est ce qui se passe quand on arrive à saturation. On finit par ne plus avoir le temps de s’occuper correctement de chaque arbre.
Moi, j’ai la malchance de ne pas être limité par la place.
![]()
Merci pour ton compliment @Toche, ça fait toujours plaisir ! Quand je parle de saturation c’est purement physique au niveau de l’espace, quoique j’ai encore pas mal de metres carres de jardin non occupés par des bonsaïs , mais après c’est ma femme qui va râler et les arbres seront en zone 'enfants’
ce qui je te l’accorde risque de nuire sérieusement à la qualité de la collection
.
Sinon niveau quantité de travail c’est encore acceptable , j’ai plus de shohins que de grands bonsaïs…
Mais en effet je commence a voir le moment où il faudra remplacer certains ( mais l’attachement est là…
)
Oh oui, c’est clair, et je commence à arriver à ça, et pourtant j’ai pas plus d’une soixantaine d’arbre en pot, à tout niveau de construction, et de toute taille , mais la roue de la vie tourne si vite, que je n’ai le temps de tout m’occuper en temps et en heure … parfois je me dis, j’aurai du temps plus tard…et finalement, ce temps n’arrive jamais …vivement la retraite ! ![]()
( mais l’attachement est là… )
J’aime bien ce que tu dis Jhascoet, ça me touche.
Tu pratiques le bonsaï que j’aime et en plus, tu es lucide et respectueux de ton épouse
Ne change rien. ![]()
Je te comprends tellement bien quand tu me parles d’attachement, chez moi, les arbres les plus moches sont les plus anciens, ce sont mes premiers “bonsaï”.
J’ai appris avec eux, ce sont mes professeurs en quelque sorte, nous avons évolué ensemble.
J’ai bien sûr pu les améliorer depuis leur achat, mais ils resteront toujours les moins jolis, bien qu’avec le temps, ils évoluent et moi aussi.
Ce sont ces arbres que j’aime le mieux dans ma collection, ils me sont précieux
Un jour, un ancien ami qui semblait s’y connaître est venu chez moi.
Il me dit : “tu fais venir quelqu’un qui ne connaît pas tes sentiments pour tes arbres et tu lui demandes de classer les bons d’un côté et les mauvais de l’autre et tu brûles les mauvais.”
Je brûle les mauvais ? lui demandé-je.
Il me répondit : Oui, parce que si tu les donnes à ton club, tu devras un jour les retravailler et on te reprochera d’avoir donné de mauvais arbres.”
Ce à quoi je répondis : Ce sont des arbres que je soigne depuis plus de trente ans.
Depuis tout ce temps, je fais le maximum pour les garder en vie et tu voudrais que je les brûle ? Ces arbres sont comme mes enfants pour moi, hors de question de les brûler.
Me Ando me disait que nous étions responsables des arbres que nous avions.
Il avait tellement raison.
parfois je me dis, j’aurai du temps plus tard…et finalement, ce temps n’arrive jamais …vivement la retraite !
Oui Lionel,c’est aussi ce que je pensais, mais la retraite est arrivée et il me semble que je dois toujours en faire plus.
Je me joins à @Toche pour souligner l’importance de cette petite phrase. On ne l’entend pas assez souvent.
Y a-t-il comme une pudeur pour en parler ?
Ou sont-ce les mots qui sont difficiles à trouver ?
Pour ma part, c’est évidemment le vécu en commun qui me lie à mes arbres. Certains d’entre eux m’ont accompagné plus de 40 ans.
C’est aussi pour cette raison que j’insiste (lourdement ?) sur l’histoire des arbres que nous bichonnons.
@Toche @bonsaiphil je vous invite à aller voir le lien suivant https://www.parlonsbonsai.com/t/acer-kiyohime-mon-tout-1er-bonsai/125241/10, c’est mon tout 1er bonsaï acheté en 2011 si je me souviens bien… Ce petit kiyohime qui ne ressemblait pas à grand chose au début (mais dont j’étais fan !
) est passé par bien des étapes , plus ou moins douloureuses , il a perdu beaucoup de branches par accident (une de mes poule qui passait par là, un coup de tuyau d’arrosage mal maîtrisé une autre fois, re la poule etc …) , ou encore une attaque inconnue (fongique?) au niveau des racines et du tronc que je n’ai absolument pas traitée
. Bref il a souffert et a certains moment j’ai bien failli le laisser crever dans un coin, mais aujourd’hui tous ces accidents l’ont façonné, lui ont donné du caractère, du mouvement (balai asymétrique) un peu comme ce qui pourrait arriver dans la nature et je me dis en le regardant que dans 5 à 10 ans voir plus (si rien ne lui arrive d’ici là) ça fera un bel arbre , pas parfait mais avec une histoire , la plus belle… c’est mon 1er ![]()
![]()
@bonsaiphil 40ans de vie commune , c’est une vraie histoire… ![]()
![]()
Oui plus long que les vies communes dans les mariages (en moyenne)
![]()
![]()
Il y a l’attachement à nos protégés et il y a aussi le rôle du hasard dans l’aspect qu’ils présentent. Les évènements inattendus nous forcent à la réflexion, à l’adaptation et à l’inventivité. Bien plus que les considérations ou conseils d’autres bonsaï-ka, qui concernent la plupart du temps des points de détails..
Le rôle du hasard dans les arts plastiques… ça me rappelle le court échange que j’ai pu avoir avec Pierre Soulages
@bonsaiphil waouh un échange avec Pierre Soulage… Échange précieux…
Et oui le hasard est parfois meilleur que l’artiste lui même… ![]()
Non, non, ne te joins pas à moi et garde bien tes distances.
Merci, ![]()
Jhascoet,
Je suis allé voir ton poste.
Ton arbre me plaît, voici une idée, rien qu’une idée certainement parmi beaucoup d’autres.
Un pot un peu plus plat, j’ai gardé ton choix des couleurs. ![]()
Puis, pourquoi pas, abaisser un peu la ramure de la droite.
Merci @Toche pour ton petit virtuel! Il me plaît bien
. Cet arbre est toujour en (re)construction , la ramification commence à réformer le balai attendu , encore 2 ou 3 ans et on sera pas mal ![]()
![]()
C’est bien joli vers chez toi. Et oui garder ou pas garder… pourtant a un moment on ne peut plus tous les bichonner. Perso je n’hésite pas a donner ou à vendre, mais il vrai que pour certains je n’y arrive pas.