Mon Forsythia (rempotage encore possible?)

Salut à tous,

J’ouvre ce sujet car j’ai un forsythia qui a le pot cassé et qui ne tiendra pas l’été comme ça la terre sèche trop vite.
J’ai un autre pot plus grand pour celui-ci que j’avais rempoté au printemps dernier.
Pensez-vous qu’un rempotage soit encore possible ou dois-je juste mettre la motte telle quelle en ajoutant de l’Akadama autour de celle-ci?
Je vous joint 2 photos, merci d’avance à vous pour vos avis :slightly_smiling_face:.


Hésites pas @Meleze67 , rempote le léger, sans trop taper dedans, tu démêle un chouilla le bas de la motte et transpotage dans son nouveau pot :wink:

1 « J'aime »

Ok merci LeeOw, je vais faire ça demain.
Par contre le pot que j’ai acheté est beaucoup plus grand mais bon on fera avec. Je ne le pensais pas si imposant.

Vaut mieux trop grand que trop petit, au moins tu peux le mettre dedans ^^

2 « J'aime »

Oui Clem je vous ferai une photo une fois rempoté.
Donc je ne touche pas trop aux racines je démêle juste un peu.

Voici mon Forsythia rempoté dans son grand pot.
Au moins je suis tranquille pour 2/3 ans à priori.
Je l’avais rempoté au printemps dernier j’ai juste démêlé un peu les racines du bas.

Voilà le futur pot:


Puis le bonsaï rempoté:


Après un long arrosage pour enlever toutes les fines particules:



oh le le gros pot de culture que tu lui offre! :slight_smile: ce Forsythia va bien forcir la dedans, tu retournera sur du plus petit d’ici 2/3 année de bonne culture, ce pot conviendrai mieux à un beau pin en cascade ou junip’! :heartpulse: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

si je peux permettre quelques conseils ?
1- pense à tamiser ton akadama avant de rempoter, pour retirer la poussiere (20 % de poussières par sac à vue d’oeil). perso j’utilise plusieurs tamis : je récupère l’akadama 3 - 6 mm pour rempoter, je garde l’akadama 1 - 2 mm (grains très fins) que je conserve dans un sac pour le surfaçage (ou les mame ou les marcottes) et je conserve aussi la poudre d’akadama (qui peut servir un jour si je veux faire une plantation sur roche). L’akadama c’est un super produit qui coute cher, donc faut tout garder ^^

2- Autre remarque : avec 100% akadama, faut pas hésiter à engraisser plus fort qu’avec un melange pumice. A ta place je doublerais le nombre de paniers d’engrais. Juste après rempotage, on les place (comme tu l’as fait) à mi-distance entre le nebari et le bord du pot. Sur un arbre installé, on place les boulettes près du bord du pot (là où se trouve le plus de radicelles).

1 « J'aime »

Salut Clem,

Oui je ne tamise pas l’Akadama mais j’ai des godets avec tamis intégrés.
Concernant l’engrais, oui j’ai mis les paniers autour de la motte qui est bien plus petite que le pot.
Je dois doubler le nombre alors?
Oui je place toujours mon engrais près du bord du pot sur des arbres déjà formés. J’espère que ceux qui ont été brûlés par le gel vont reprendre, qu’en penses-tu? Merci bonne journée.

je trouve qu’il n’y a pas assez de paniers d’engrais sur tes pots, mais tu peux aussi arroser à l’engrais organique liquide de temps en temps.
je ne sais pas si tes arbres brulés par le gel vont reprendre, je suppose que oui ? si toutes les feuilles ont cramé ça oblige ton arbre à en produire de nouvelles à un moment où il n’a presque plus de réserves donc ça va l’affaiblir.

1 « J'aime »

Ok Clem dans mes grands pots je mets jusqu’à 6 paniers d’engrais. Sinon 3/4 en général.
La Glycine ne devrais-je pas tailler les pousses qui ont brûlés à leurs bases pour que celle-ci reparte? Où je ne touche rien?

Enfin pour mon Carmona jusqu’à quand puis-je le rempoter (voir topic dédié)? Merci. :smiling_face:

d’une façon générale, on coupe ce qui est mort (branches mortes ou racines mortes lors d’un rempotage) jusqu’à trouver la partie vivante et on met du mastic cicatrisant sur les coupes. Après si tu laisses faire la nature, les feuilles mortes vont tomber, l’arbre va ‹ compartimenter › (séparer le vivant du mort) et il va produire des bourgeons sur les zones vivantes. C’est ce qui se passe sur les arbres dans la Nature, sans intervention humaine.

1 « J'aime »