Mon Forsythia (rempotage encore possible?)

Pas encore de signe de début de floraison de mon Forsythia qui est le premier à fleurir, en général en mars. Cette année je vais le tailler court après la floraison pour lui redonner une forme…:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Voilà une photo de mon Forsythia en pleine floraison avant que les fleurs ne commencent à fâner, ce qui ne devrait pas trop tarder.
Dès que la floraison sera terminée je vais le tailler court comme je l’avais indiqué.

Qu’en pensez-vous? Il est dans ce gros pot depuis 2 ans déjà mais le tronc ne grossit pas ou très peu, cela fait déjà depuis 2016 que je l’ai. Merci à vous :slightly_smiling_face:.

Oui mais il ne faut pas tarder et absolument lui enlever toutes ses fleurs car la floraison consomme beaucoup d’eau.

1 « J'aime »

Je vais attendre qu’il fane et je coupe court.

C’est bon comme ça non? Je laisse d’habitude la floraison jusqu’au bout.

C’est peut-être la raison de la stagnation ? Il consomme beaucoup d’énergie pour la floraison et n’en a plus beaucoup pour grandir/grossir. Je ne sais pas, c’est juste une interrogation :thinking:

De plus si tu le coupe court, essaye de laisser un tire sève car sinon il ne grossira presque pas, c’est certain.

1 « J'aime »

p’tet aussi que le drainage n’est pas top, que la culture non plus (arrosage, fertilisation).. j’émets des hypothèses, je ne sais pas :thinking:

1 « J'aime »

Je ne sais pas la floraison ne dure pas trop longtemps non plus en général en 2 semaines il est déjà fané.

Oui je vais laisser un tire-sève, mais je sais que les Forsythia peuvent être coupé bien court je le faisais tous les 3/4 ans sur le vieux Forsythia dans le jardin de mes parents à l’époque.

Non le drainage est très bon aucun souci de ce côté-là l’eau est rapidement absorbé et je l’arrose bien dès que le substrat est sec en surface.

Concernant la fertilisation je lui donne du Biogold 2 fois par an au printemps et en automne.

On m’a conseillé de le mettre en pleine terre pendant 2/3 ans mais vu la taille du pot actuel où il se trouve depuis 2 ans je ne pense pas que cela change quelque chose. Je vais vous trouver des photos il y’a quasiment 10 ans où il était dans un tout petit pot.

Le voici en 2018 en fleurs après rempotage mais je le possède depuis 2016 donc 10 ans. Vous remarquerez que le tronc n’a quasiment pas grossit, mais je crois que c’est le problème des Forsythia même en pleine terre ils n’ont jamais de très gros troncs.

Le problème c’est que lorsqu’il va faner, il aura déjà bien redémarré en végétation. Et le couper court va lui supprimer l’énergie déjà investie dans sa pousse, avec le rempotage en plus, ça peut lui mettre un coup de frein niveau vigueur.

1 « J'aime »

D’accord donc tu me conseilles de le couper dès maintenant c’est ça? C’est dommage mais bon d’ici une semaine ou 10 jours il sera fané et j’en ai quand même profité.

Concernant la taille du tronc, sur fb j’ai plusieurs personnes qui me disent que celui-ci ne grossit pas vraiment.

« J en ai deux depuis 30 ans . Ils grossissent peu, sont imprévisibles et difficiles à ligaturer »

Si c’était moi, je ne taillerai pas, j’enlèverai juste les fleurs et je taillerai plutôt l’année prochaine si tu veux lui redonner de la vigueur.

3 « J'aime »

Le truc c’est que je voulais déjà le faire l’an dernier du coup j’avais reporté c’est un peu dommage.

Eh oui, reporter les interventions que l’on souhaite et que l’on peut faire, c’est jamais une bonne chose, car après ça décale tout, c’est bien pour ça qu’il faut que tu arrêtes d’acheter des arbres et que tu t’occupes de ceux que tu as.

3 « J'aime »

Bonjour, il était mignon en 2018​:+1:

Tu peux aussi envisager de retourner vers cette forme de 2018 : un arbre plus compact dans un pot plus petit, plutôt que de chercher à le faire grossir s’il ne veut pas.

2 « J'aime »

Salut!

Je pense aussi qu’il était très joli sur tes photos de 2018, et je n’aurai pas cru que cette espèce se prêterai si bien au bonsaï.

J’en ai un dans le jardin je vais me lancer quelques marcotte moi xD.

Autrement je pense effectivement que ce sont des arbres qui ne deviennent pas très épais, celui que j’ai en pleine terre doit atteindre au mieux 6 cm de diamètre (tronc multiples) en ayant plusieurs dizaines d’années avec des coupes très conservatrice.

Merci pour l’inspiration en tout cas et bon courage :wink:

2 « J'aime »