Mon Ficus Carica

Voici quelques photos de mon Ficus Carica avec ses figues. Je le possède depuis quelques années déjà. Pensez-vous que je peux le raccourcir cet automne ou cet hiver?

Personne pour répondre à ma question?
Le voici ce matin sans feuille mais avec des figues :slightly_smiling_face:.

Ces longues pousses nues auraient dues être coupées depuis longtemps et la ramif qui est au bout serait prés du tronc.
Je couperai maintenant ces trois branches à 2-3cm du tronc, il y a plein de bourgeons dormants qui vont repartir.
Je ne comprends pas pourquoi tu as coupé les feuilles???

Je n’ai pas coupé les feuilles elles étaient déjà tombées c’était en automne.
Le voici il y’a une dizaine de jours:

Tu couperais donc près du tronc tu es sûr qu’il va repartir?

1 « J'aime »

Si c’était le mien, je couperai.

Si @lepiou, pourrai passer et donner son avis, .. moi même je serait intéressé de savoir si une coupe drastique en ce moment ou pour bientôt, favoriserai un bourgeonnement arrière …car j’ai aussi un sujet ou tout le vert est en bout de branche, et rien sur les longueur de branche . :roll_eyes:

1 « J'aime »

salut le figuier en photo vient il de mistral bonsai ?

Le mien?
Non pas du tout cela fait une dizaine d’années que je le possède je ne sais plus où exactement je l’ai acheté.

j’ai demandé car la forme des feuilles ne sont pas découpées , chez mistral ils travaillent sur ce type de figuier car la croissance est plus rapide . Le retour de mes expériences ( au début j’avais ça ) ils rebourgeonnent difficilement en arrière , le mieux est de prendre les figuiers autochtones avec des feuilles découpées

Et pour ce qui est de revenir en arrière sur des longueur telles, Robert comment pratiquer ? j’en ai un avec les feuilles découpées moi :laughing:

Pour moi, il faut tenir compte de la saison passée, si il a été vigoureux et peu ou pas taillé, alors on peut tailler tout de suite.
Sinon on attend le début d’été pour vérifier sa vigueur cette année.
Faire une grosse taille pour avoir des départs en arrière nécessite toujours d’avoir une bonne vigueur au préalable.

1 « J'aime »

s’il est en feuille , tu taille à la longueur désirée , ensuite plein soleil et dans environ 3 semaines ça démarre

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je peux donc réduire la longueur des branches il va redémarrer selon vous?

Mon Figuier (Ficus Carica) est rempli de fruits.
Par contre les branches sont très longues je voudrais lui donner une forme plus compacte.
Est-ce qu’il va rebourgeonner en arrière si je coupe assez court cet hiver? Merci…:slightly_smiling_face:

Je ne connais pas trop le ficus carica mais comme je l’ai déjà dit, il faut de la vigueur pour avoir une bonne réponse à une taille à blanc.

Là je trouve qu’il n’a pas été vraiment vigoureux, peut être lui laisser un an de plus, en ne le laissant pas fructifier, pas mal d’engrais un peu plus riche en azote.

Autre solution, le passer en pot de culture plus grand, il va peut-être mettre plus de temps à avoir une grosse vigueur, par contre c’est certain qu’il le fera, dans son pot actuel, il manque peut-être d’un peu de place pour pousser fort.

1 « J'aime »

À ceux qui connaissent bien l’espèce, je suis un peu surpris de la forme des feuilles, qui n’est absolument pas découpée comme les figuiers que j’ai vu jusqu’ici, c’est une question de variété ou de faible vigueur ?

1 « J'aime »

Une chose est sûre, ce n’est pas un carica mais plutôt un palmata.

Pour la taille, comme pour tous les figuiers, on peut y aller franco et rabattre sévèrement au depart de la végétation.

Par contre, comme déjà dit, un passage en pot de culture avec un substrat adapté pendant 1 ou 2 saisons semble indispensable avant toute taille.

2 « J'aime »

Ah oui, effectivement, je ne connaissais pas le palmata, ça a l’air d’être ça. Merci pour l’info.

1 « J'aime »

Pour tout dire, je ne connaissais pas non plus, merci à PlanNet

1 « J'aime »

Un Ficus Palmata donc?

Il fait des Figues aussi du coup je ne savais pas que d’autres que le Carica le pouvaient. Oui je pense le mettre dans un pot de culture pour qu’il s’épanouisse un peu, quel est le meilleur moment? Merci à vous :slightly_smiling_face:.