Mon coin bonsaï, mes bricolages et quelques arbres

possible :smiling_face_with_sunglasses: :::::::::::::::::::::

1 « J'aime »

Les bonsaïka ont souvent une âme de collectionneur.
Certains collectionnent les kakejiku, pour d’autres c’est les tenpai, les netsuké ou les okimono, les noren, les kimono, les ombrelles
D’autres encore ont une collection de shitakusa, ou de kusamomo.
Parfois ce sont les pots, les tables, les livres et même parfois les lanternes de jardin…

La plupart des collections naissent souvent par hasard, au fil du temps.
Je sus atteint par la forme grave de cette collectionnite aiguë. :grinning_face:

Quant à la boutade un peu maladroite concernant les règles séculaires, je voulais faire une sorte de clin d’œil aux anciens d’EDG en reprenant une exclamation de Monique, une grande dame du bonsaï français.
J’avais exposé une bonne cinquantaine de ces cartes lors de la première convention d’EDG.
Il y avait des cartes postales du Japon, de Chine, du Vietnam (Cochinchine) et même une Française que j’aime beaucoup





3 « J'aime »

Super toutes ces archives ! Merci

Une bouture de Chojubai Blanc de 2018, (Chaenomeles japonica)

7 « J'aime »

Une autre carte ancienne assez incroyable.

3 « J'aime »

Tu as une idée de l’origine et de l’année ?

Bonjour Marc,

Pas précisément, mais très probablement entre 1905 et 1908.

c’est interessant, je ne sais pas si c’est un orme, mais la forme de l’arbre est très similaire à ce qu’on peut voir aujourd’hui encore dans les grandes surfaces.

Comme toi Clem,

J’ai été surpris de découvrir un bonsaï sur cette table d’un “Top Chef” d’un autre âge. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pas mieux!

Je voulais poster un moment que j’étais étonné de voir que les jardineries vendaient déjà des ormes en S à cette époque.

Je pensais que ça serait pas bien pris donc je me suis abstenu…

1 « J'aime »

C’est vrai que ce cliché est étonnant, c’est à se demander si le sujet principal n’est autre que l’arbre lui même, il est clair qu’à l’époque il devait être une attraction à lui tout seul, suffisamment pour donner prétexte à prendre une photo, chose qui était déjà un quasi un événement même chez les gens aisés. Je note aussi la poterie qui est un vrai contenant a bonsai, pas un pot lambda. On peut supposer que l’arbre est importé, peut être cultivé par curiosité par son propriétaire, sûrement ravi par cette touche d’exotisme.

2 « J'aime »

Pas bien pris par moi ? :slightly_smiling_face: :roll_eyes:

un modeste abricotier

2 « J'aime »

Non, pas forcément par toi. Même sûrement pas.

Après cette idée qui m’a traversée l’esprit était sans doute saugrenue!

Alerte au gel pour dimanche, je ne veux prendre aucun risque.
Tous les érables sont en serre.

4 « J'aime »

Ça va le dos….? Y’a qq peperes quand même!

Oui, ça va, mais heureusement j’ai eu l’aide d’un ami. :slightly_smiling_face:
Quand j’étais jeune, les anciens de mon club me disaient : “Tu aimes les grands arbres, mais tu verras, ça changera.”

Aujourd’hui, ils ne sont malheureusement plus là, mais s’ils me voient de là haut, ils doivent bien rire.

Avec le temps les goûts et le regard changent, je vais plus vers des arbres beaucoup plus petits

2 « J'aime »

Pas besoin d’attendre pour passer aux petits arbres

Perso j’ai quelques bestiaux

Mais une majorité de petits et moyens plus faciles à manipuler même pour le rempotage

2 « J'aime »

Ca y est, tout est revenu à sa place

Oui, mais l’animal est ainsi fait. :slightly_smiling_face:

Il m’a fallu du temps pour passer de ça

À ceci

323435

Mais je les aime tous, gros ou petits, ça n’a pas vraiment d’importance.

Un arbre que l’on aime pas fini toujours par mourir et je n’aime pas ça.

9 « J'aime »

Y-a-t-il un sujet dédié à cet arbre ? Je suis curieux de connaître son origine

Je n’en ai parlé nulle part, je me rappelle que quand je suis allé chez Peter Chan il cultivait ce genre d’arbre dans des pneus de tracteur. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »