Mon coin bonsaï, mes bricolages et quelques arbres

Sublime, du gros au plus petit chez toi c’est une tuerie :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::flexed_biceps:

assez fabuleuse comme collection :heart_eyes:
Je me demandais ce que tu mets sous les dalles visibles sur les dernières photos, et pourquoi ? :innocent:

Bonjour Hin,

Merci, c’est gentil. :wink:

Il fut un temps ou ces supports étaient tournants et table-d’eau. J’en avais construit une dizaine pour faire tourner mes plus gros arbres facilement.
Ce que tu vois en noir est un morceau de bâche d‘étang qui me permettait de garder 4 cm d’eau sur la surface de chaque support.

Puis j’ai fait un test pour les modifier et j’ai placé une dalle (un très grand pavé) sur ce support pour agrandir sa surface, mais je n’ai pas encore remis le contour de bois pour rester esthétique. Ces supports sont dans toujours tournants, mais il n’y a plus d’eau… pour le moment.
En même temps, je suis en plein questionnement parce que je voudrais modifier une grande partie de mon coin bonsaï.

Merci pour cette réponse détaillée… du coup, tu utilises quoi comme mécanisme pour les plateaux tournant en extérieur ?

(je suis en pleine réflexion pour ajouter des plateaux tournants pour faciliter et - je l’espère - prendre l’habitude des les tourner plus régulièrement :slight_smile: )

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t’aider.

J’étais dans un garage de mécanique et je discutais avec le patron de choses et d’autres.
Je lui expliquais mon projet de socle tournant pour bonsaï et que j’avais un problème pour trouver le roulement qui me conviendrait.
C’est alors qu’il est allé chercher une caisse remplie d’une quinzaine de roulements de tracteur et me dit : Ça ne pourrait pas te convenir ? Bingo! C’était exactement ce qu’il me fallait. :slightly_smiling_face:

Ah pas mal ! Tu sais si c’est du clipngrow ? Ça ressemble fortement aux arbres que j’ai vu en trunk fusing

Non, non ce ne sont pas des fusions de troncs, ça, c’est certain.

Et ceux qui étaient chez Peter Chan non plus, à mon avis, ils devaient venir du même producteur parce qu’ils se remblaient très fort

Pour résumer l’histoire de cet arbre, je dirais que c’est un arbre qui a été cultivé en pleine terre pendant des années.

Ce qui a donné un tronc massif et une base très large. Il serait impossible d’avoir ce résultat avec une culture en pot.

Ensuite, il y a eu de grosses coupes du tronc. On voit bien que tout le haut a été reconstruit derrière.

La ramification actuelle est beaucoup plus récente que le tronc. Elle est très fine, assez homogène et sans grosses branches anciennes.

Il y a donc eu des suppressions d’anciennes grosses branches et une reconstruction complète à partir de nouveaux départs.

Le travail a été réalisé principalement en clip and grow, vu les changements de direction et la densité.

Aujourd’hui, on est clairement sur un arbre en phase de finition, avec un apex déjà bien construit et une ramification dense.

Je pense que ça raconte bien le passé de cet arbre.

Passons au présente et surtout à l’avenir.

On a un bel arbre, il est clairement déjà bien abouti.

Ce qui est intéressant, c’est le contraste que donne un tronc très vieux et puissant et une ramification beaucoup plus “jeune” et déjà construite.

On est sur un sujet au tronc très puissant, avec une base solide et une ramification fine et bien construite

Pour moi, on est plus en phase de “finition” plus qu’en construction.

Ce qui ressort surtout, c’est le contraste, c’est ce tronc très massif, presque “brut” et la ramification très fine et assez homogène

Ce n’est pas un défaut, mais ça se voit. Comme je le disais, c’est intéressant, mais en même temps pas tout à fait logique, mais ça me plaît. ça peur paraître bizarre, mais j’aime bien ce contrast. :blush:

Que faire ? Nous voici dans le futur.

Aujourd’hui, j’ai plus le temps.
Je pense que je ne toucherai pas à la structure, mais je travaillerai plutôt dans le détail, alléger un peu la ramification. Surtout au centre et en haut, je recréerai de petits vides pour laisser mieux passer la lumière.

Pour ce qui est de la hiérarchie des plateaux, tout est un peu au même niveau aujourd’hui.
Je voudrai aussi donner un peu plus de profondeur et de lecture et calmer un peu le sommet

Il est assez bien construit, mais un peu dense, je voudrai le rendre un peu plus léger.

Dans l’ensemble, on n’est plus dans la “construction”, mais dans l’affinage et l’aération

Je n’envisage évidemment pas de travail lourd ni de grosses coupes, tout est déjà là, il faut juste le faire respirer.

1 « J'aime »

Il est déjà superbe! J’aimerais le revoir en feuilles, voir si en effet on retrouve un peu de vide ou si c’est un casque. Petite question, tu n’expose jamais tes arbres?

En tout cas c’est impressionnant cette conicité !! Tu estimes son âge à combien ?

Je demandais sans arrière pensée, la fusion de tronc doit sans doute être très technique même si on gagne un temps considérable. Je ne suis pas à manquer d’extase devant un tanuki bien fait, je préfère apprécier le résultat plutôt que la méthode !

J’ai exposé à Versailles lors d’une convention d’EDG, une fois au Noeanders Trophy, et deux fois à Saulieu et une fois à l’expo de Shorai en. Plus quelques plus petites expos.

Mais je n’aime pas exposer, c’est d’ailleurs assez paradoxal puisque ma passion c’est les « règles » de présentation et le kazari.

Je voulais organiser une expo chez moi avec mes arbres, j’avais d’ailleurs préparé une bonne partie de l’organisation.
J’avais construit une palissade dans le fond du jardin avec des écrans de jardin d’1,80M de côté.

Sur cette palissade, j’ai mis en place des étagères,

Puis on y a placé des panneaux solaires en guise de toiture. J’ai installé des corniches pour récupérer l’eau de pluie.

Le revoilà en 2021

J’ai pour installer sur ces étagères une bonne vingtaine de tatamis de 1,80 mètre… comme les tokonoma

Que je peux séparer par des shojis.

J’ai donc maintenant une bonne vingtaine d’espaces pour exposer un arbre et ainsi réaliser mon exposition avec mes arbres.
Mais entre temps, j’ai perdu plusieurs amis sur lesquels je comptais la présence, des amis comme René Lecocq, Andréas Van Kerckove… ce qui a mis un frein à mon élan.

Aujourd’hui, je me suis lancé dans d’autres travaux comme un atelier bonsaï, entre autres, mais c’est une autre histoire.

8 « J'aime »

Belle installation!

Les panneaux solaires ne rayonnent pas trop de chaleur dessous?

Merci beaucoup, je vais me lancer dans la recherche de roulement de tracteurs alors :sweat_smile:

Merci, j’ai encore pas mal de projets d’aménagements pour améliorer l’endroit, mais j’avance.
Je voudrais bien avoir fini avant de mourir. 535121

1 « J'aime »

Bonne chasse. question

535121

J’ai du pot. :slightly_smiling_face:

Les pots… une autre de mes passions.

Un centenaire et son grand frère.

2 « J'aime »

Quelle plus jolie date que celle d’aujourd’hui pour faire des semis ?

J’ai récidivé l’expérience de semis de mélèzes de 2025.
.
Et je me complique la vie avec des semis de Stewartia monadelpha.

Voilà les semis de mélèzes de l’année passée

3 « J'aime »

Pardon Tsubaka, j’oublie de te répondre.

Non pas de chaleur et c’est très aéré.

1 « J'aime »

Bourgeonnement sur Carpinus turczaninowii.

2 « J'aime »

Impressionnant @Toche je veux bien quelques infos sur la manière dont tu cultives l’espèce pour avoir un tel bourgeonnement, une taille de restructuration? Je ne trouve pas simple la gestion de la ramification, les bourgeons à fleurs jouent souvent les troubles fête pour faire avancer celle-ci comme je le souhaiterais.

1 « J'aime »