Yahou y en a vraiment partout des bourgeons…sur le tronc branches de partout… incroyable comme ça perce de partout cette espèce ![]()
Merci pour ton attention à ma question.
Je pensais que ces panneaux, comme ils sont noirs sur le coté exposé au soleil, rayonneraient beaucoup de chaleur.
Bonjour Shrub,
Le Carpinus turczaninowii combine une bonne vigueur, une capacité de bourgeonnement arrière remarquable et une aptitude naturelle à produire une ramification fine.
Cependant, cette générosité a un prix, c’est un arbre qui demande une conduite attentive. S’il est laissé à lui-même, il a tendance à déséquilibrer sa vigueur et à abandonner certaines branches, notamment dans les zones faibles ou mal éclairées.
Ce qui veut dire qu’il risque probablement d’abandonner pas mal des bourgeons que l’on voit sur les photos
Exposition
Il apprécie une exposition lumineuse. Il supporte bien le plein soleil, mais en période estivale, une protection aux heures les plus chaudes est recommandée afin d’éviter le stress hydrique et les brûlures foliaires. Une exposition soleil du matin et ombre légère l’après-midi donne généralement de bons résultats.
Arrosage
L’arrosage est un point essentiel. Le substrat doit rester frais en permanence, sans jamais sécher complètement. En revanche, un excès d’eau stagnante est également à éviter. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre rétention et drainage. Un stress hydrique, même ponctuel, peut entraîner un affaiblissement et, à terme, le dessèchement de certaines branches.
Substrat
Le substrat doit être drainant tout en conservant une certaine fraîcheur. Une base d’akadama, éventuellement complétée par de la pumice, convient bien. Les substrats trop secs ou trop minéraux sont à éviter, car ils accentuent les variations hydriques.
J’ajoute du charbon de bois dans tous mes substrats.
Engraissement
La fertilisation doit être adaptée aux besoins de l’arbre et aux saisons.
Pour ma part, j’utilise des apports faiblement dosés, mais réguliers, afin de maintenir une vigueur constante sans provoquer de poussées excessives.
J’alterne fertilisation racinaire et fertilisation foliaire selon un rythme simple.
une semaine avec un apport d’engrais faiblement dosé,
une semaine sans fertilisation,
une semaine avec une fertilisation foliaire,
puis une semaine sans apport.
J’essaye au maximum de tenir ce type de rythme qui permet de soutenir l’arbre sans excès, tout en favorisant une croissance régulière et équilibrée.
La fertilisation doit être régulière mais mesuré. Un excès de fertilisation entraîne une augmentation de la taille des feuilles et une perte de finesse, tandis qu’un manque affaiblit l’arbre.
L’objectif est de maintenir une vigueur homogène sur l’ensemble de la structure.
Taille et gestion de la ramification
Le Carpinus turczaninowii répond bien à la taille, mais elle est un peu particulière, elle doit être maîtrisée.
J’ai constaté qu’une taille trop précoce ou trop sévère peut provoquer un dessèchement de certaines branches, en particulier au printemps lorsque la circulation de sève n’est pas encore pleinement stabilisée. Je ne commence la taille que vers la fin juin.
Une méthode efficace c’est le clip & grow qui consiste à laisser pousser les rameaux jusqu’à cinq ou six feuilles, puis à rabattre à deux feuilles. Cela favorise une ramification fine et équilibrée.
Il ne pas attendre trop longtemps et le laisser tirer excessivement sinon il y a un risque de perte de vigueur interne et dessèchement possible.
Il est important d’éviter les tailles brutales et les interventions déséquilibrées, qui peuvent perturber la répartition de la vigueur.
La gestion de la lumière et de la densité
L’arbre doit être régulièrement éclairci afin de laisser pénétrer la lumière à l’intérieur de la ramure. Le manque de lumière entraîne un affaiblissement des bourgeons internes et peut provoquer le dessèchement de branches.
La défoliation
Comme toujours, uniquement sur des arbres en pleine forme. Il faut faire attention.
Elle est possible, mais elle doit rester partielle et occasionnelle. Une défoliation trop fréquente affaiblit l’arbre et nuit à sa stabilité.
En hiver
Il est rustique, mais en culture en pot, il est préférable de le protéger des gels prolongés et des vents froids desséchants.
Chez moi, la plupart d’entre eux passe l’hiver en serre.
La gestion de la vigueur
C’est un point fondamental. Le Carpinus turczaninowii a tendance à favoriser certaines zones au détriment d’autres. Il est donc nécessaire d’intervenir régulièrement pour équilibrer la vigueur, en contrôlant les parties fortes et en soutenant les zones plus faibles.
Il faut maintenir un équilibre constant.
Grand merci @Toche pour ton retour et toutes ces infos. ![]()
De rien, avec plaisir.
salut Toche, tu utilises quoi comme engrais du coup ? uniquement du liquide ? organique et chimique ?
perso je met des boulettes biogold et j’arrose de temps en temps avec de l’engrais organique liquide (biogrow, lombrico primavera etc).
Bonjour Clément,
Concernant la fertilisation, j’adapte les apports en fonction des besoins de l’arbre et des saisons. J’utilise de préférence des engrais organiques liquides. Je n’ai pas de produit attitré : j’aime varier afin de bénéficier de compositions différentes.
Pour la fertilisation foliaire, c’est un peu plus compliqué, car ces produits ne sont pas toujours faciles à trouver en jardinerie. Je me suis donc tourné vers un fournisseur professionnel et j’utilise un engrais foliaire de type Peters 27-15-12 + oligo-éléments, qui est un engrais minéral.
Mon approche est simple : un engrais organique au sol pour assurer une certaine stabilité, et un apport minéral en foliaire pour des corrections plus rapides. Cela permet de combiner fond et précision.
Il faut toutefois de rester prudent avec la fertilisation foliaire en présence de lichen. Celui-ci n’est pas causé par l’engrais. Il apparaît principalement en raison de l’humidité, d’un manque d’aération ou du vieillissement de l’écorce.
En revanche, les pulvérisations foliaires peuvent laisser des dépôts et maintenir localement une humidité plus élevée. Elles peuvent donc favoriser son installation, sans en être la cause directe.
Très interessant et tu mets quoi comme dosage avec ton engrais chimique foliaire ? celui indiqué sur le sachet ou demi-dose ou autre ? perso je n’en mets jamais de peur de brûler mes arbres, c’est plus psy qu’autre chose ![]()
On conseille ces doses :
Pour une utilisation continue : 0,5 à 1,5 gramme par litre.
Pour une utilisation périodique (par exemple, une fois par semaine) : 0,8 à 2 grammes par semaine.
J’ai une cuve de 300 litres, j’y ajoute 300 grammes d’engrais foliaire. Donc 1gr par litre
J’en ai acheté il y a bien longtemps chez Poteries du Monde
Je n’ai pas vraiment vu de différence en terme de croissance
À l’époque j’avais des pucerons
Je suis passé depuis pas mal d’années au biogold uniquement et je n’ai plus de pucerons ![]()
bonjour Toche
Il est superbe ,d’ou vient il ?
Bonjour Antonio,
Je l’ai acheté à un potier allemand (si je me rappelle bien). Il le vendait à Saulieu.
Je suis allé quelques fois donner un coup demain à Fred Chenal quand il organisait son expo European Bonsai San Show.
Il m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vu et je me suis dit que s’il était encore en vente quand je partirai à la fin de l’expo.
J’aimais bien l’idée du dragon qui protège ses œufs. ![]()
J’ai toujours une âme d’enfant. ![]()
Par contre, pour le kazari traditionnel…
![]()
J’adore celui ci Michel ![]()
Quel collectionneur de dingue ce sacré Toche, pot , bonsaï…quoi d’autres ?![]()
5 balles ! ça doit etre une façon de parler parce que si c’est les cas c’est excellent ! ce bleu ![]()
Bonjour à toutes et tous.
Ça y est j’ai terminé la lecture de ce post incroyable. Encore merci pour toutes ces infos.
Je trouve ce pot splendide ! Quel type de bonsaï serait adapté à un pot de cette forme et couleur ?
C’est quoi l’étrange montagne au fond?