C’est une très grande lauze qui attend une forêt de mélèzes. ![]()
Bonjour Johann,
J’adore ce pot, d’autant plus qu’il est chargé de souvenirs.
En même temps, il ne correspond pas vraiment à l’enseignement que j’ai reçu. Il est un peu “bling-bling”, et ses tons ainsi que son aspect brillant renforcent encore cette impression.
Le travail du potier est pourtant magnifique. Peut-être pas aussi subtil que celui des pots “dragon” de Peter Krebs, avec leurs teintes de vieux cuir mat, mais il a une présence indéniable… et je l’aime beaucoup.
Il lui faudrait sans doute un arbre avec un caractère bien affirmé pour être pleinement à sa hauteur. Pour l’instant, il reste davantage un pot de collection.
J’ai bien une idée : un prunus avec une échancrure à la base de son tronc creux, qui pourrait évoquer l’antre d’un dragon. Mais cet arbre devra encore évoluer pour soutenir une telle association. Encore un défi… peut-être un jour.
Et puis, il faudrait sans doute l’accompagner d’une tablette dans le même esprit. Lui associer une table trop sobre serait incohérent. Tant qu’à assumer ce côté spectaculaire, autant aller jusqu’au bout. Ce sera peut-être la seule pièce de la collection à revendiquer ce caractère un peu “à part”.
Bonjour Antonio,
Non pas vraiment, tous les pots de cette caisse étaient à des prix qui allaient de 5 à 10 euros
Bonjour Lionel,
Ben tout ce qui touche au monde du bonsaï. ![]()
Shitakusa, kokedama, vielles cartes postales, netsuke, tenpai, quelques suiseki, okimono… et même à mes temps perdus, des kokedama que j’aime offrir.
Je suis comme toi ![]()
Pots et petites plantes pour les kusamono ![]()
Merci pour cette réponse . J’espère un jour voir cette présentation pot arbre et tablette hors “ norme”.
Je n’ai aucune notion pour le choix du pot en fonction de l’arbre. Je vais aller faire un tour sur le forum.
Bourgeonnement sur un orme nire.
En parlant de bourgeonnement, je me suis fixé l’objectif d’obtenir un bourgeonnement arrière sur les érables seigen, ça ne devrait pas poser trop de problèmes puisque je l’ai déjà obtenu sur les arakawa l’année passée
Toujours impressionnant le bourgeonnement sur un Nire, si tu as un retour sur la variété et ses spécificités n’hésites pas
!
Ca fait beaucoup!
Tu ne les sélectionnes pas avant que ca ne débourre totalement?
A moins que de supprimer plus tard permette de contrôler la vigueur de chaque bourgeon?
C’est incroyable le nombre de bourgeons !!!
J’ai le même genre de chose sur des cépées de bouleau. ![]()
Si, mais… après la photo. ![]()
L’entrée de mon espace bonsaï devient vieille.
Je vais la rajeunir et je vais en profiter pour la changer de place, parce que l’endroit s’est agrandi depuis son installation.
Il y a quelque temps, un de mes amis Japonais m’a fait un cadeau que je trouve fabuleux.
C’est le démon Oni, c’est un élément de toiture ancienne traditionnel. Il fait : 40 cm × 23 cm.
Je vais placer cette « tuile » de façon à ce qu’elle surplombe l’entrée de mon espace.
Quand elle sera en place, je pense que je bricolerai un petit éclairage led sur un mini panneau solaire.
Je voudrais une lumière vraiment très faible, tout le contraire d’un truc agressif, juste une légère lueur pour qu’on se demande si les yeux ont un “regard”… ![]()
Dans la culture japonaise, les Oni sont des entités ambivalentes
Ils ont un côté négatif, ils sont des démons, ogres, porteurs de calamités, punisseurs des enfers.
Mais ils ont également un côté protecteur. Paradoxalement, ils servent aussi à repousser les mauvais esprits lorsqu’ils sont représentés sur les toits ou aux entrées.
Ce double rôle est fondamental : dans l’esthétique japonaise, ce qui est terrifiant peut aussi être protecteur.
J’espère qu’il protégera mes enfants, ma famille, mes amis et … mes arbres. ![]()
Salut @Toche , dis nous pourquoi? et quel intérêt pour l’arbre dans le devenir … ![]()
J’aimerai bien voir l’arbre entier qui produit ces fleurs ![]()
De même, j’ai un érable qui en a cette année. Doit-on enlever ?
“Doit-on ?” dans le sens obligatoire, non. L’arbre ne va pas mourir si on laisse les fleurs.
Après, tout dépend de l’objectif. Personnellement, je cherche à obtenir du bourgeonnement arrière sur mes érables. Du coup, j’essaie de favoriser au maximum leur vigueur et leur structure, pour les mettre dans les meilleures conditions possibles.
Les fleurs, et cette année ils en ont beaucoup, sont des puits d’énergie. Je préfère donc les enlever pour éviter que l’arbre ne se fatigue trop à les alimenter.
Ce n’est évidemment pas ça seul qui va provoquer du bourgeonnement arrière, c’est un ensemble de techniques, mais pour moi, la suppression des fleurs fait partie des premières actions.
C’est vrai que la question aurait dû être “est-ce conseillé de les enlever ?” ![]()
Merci pour la réponse, je comprends mieux pourquoi tu les enlèves. ![]()
Bonjour Toche,
merci pour cet incroyable post et ce partage de connaissances.
Je ne peux que t’encourager à réaliser ton ouvrage sur les Bonsaïs, je ne pense pas être le seul d’ailleurs ? Hein les copains ?? ![]()
Je serai heureux d’en acheter 1 exemplaire !
Et puis quel ingéniosité dans tes bricolages réalisés ça et là, de la méthode mais surtout de la rigueur dans tes réalisations.
Juste un point, si tu veux bien, sauf erreur je n’ai pas vu de système d’arrosage pour tes arbres. Quels sont tes préconisations sur le sujet stp ?
Merci une nouvelle fois pour ce fabuleux partage, j’adore !![]()