Mon coin bonsaï, mes bricolages et quelques arbres

Tu t’en sers pour réchauffer ta serre ?

Dis-donc, le pot doit atteindre de hautes températures au bout d’un moment, d’autant que le trou supérieur est petit et que la terre absorbe les infrarouges.

Il ne faut pas renverser ton dispositif dans un endroit où se trouvent des matériaux inflammables.

Même la réflexion de la chaleur sur le sol sous ton pot (qu’on suppose aisément vu celle de la lumière) peut devenir problématique.

La température d’auto inflammation du papier est d’environ 250°, on y est vite…

Bonsoir Marc,

Je m’en suis servi pendant deux hivers.
J’avais une des serres +/- hors gel, j’avais isolé les parois vitrées avec du plastique à bulles.

Puis, je me suis équipé de ce système pour les deux serres.

C’est génial, mais le prix n’est pas le même.

Bonsoir Tsubaka,

C’est aussi ce qui me faisait un peu peur, mais non. C’est sûr que si on met la main au-dessus du trou d’évacuation, on ne tiendra pas longtemps.

Mais la température du pot restait raisonnable. La bonne ouverture en bas permet un bon appel d’air ainsi qu’une bonne circulation. Il faut dire aussi que l’air est près de 0°.

Comme tous les chauffages installés au sol, ça doit être installé sur un fond stable et de niveau. DE plus un test au préalable est toujours préférable quelque soit le système utilisé.

1 « J'aime »

Au préalable, j’avais essayé un petit chauffage au pétrole.

Plus jamais.

Bonsoir Toche,

Vu le volume assez limité de la serre que tu montres, je pense que quelques grosses bougies disposées au sol dans des assiettes suffiraient à la maintenir hors gel.

1 « J'aime »

C’est possible, je n’ai jamais essayé. :slightly_smiling_face:

Pourtant, j’en ai fait des essais.

2 « J'aime »

Ah oui, tu y a mis les moyens!!

Je sais que les bougies sont efficaces car je me suis retrouvé avec des bougies ordinaires pour m’éclairer dans une cabane de montagne, et j’ai eu la surprise de constater la très nette élévation de la température ambiante.

Les grosses bougies décoratives qui peuvent durer trois jours ne coûtent vraiment pas cher dans les bazars.

Hello Toche, pourquoi “plus jamais” ?

Oui, j’ai fait des tests, j’avais même fait des relevés de l’évolution des températures.

Le chauffage par le sol donnait des résultats, mais avait aussi des inconvénients. La balance entre les avantages et les inconvénients a fait que j’ai abandonné cette idée.

Je fais toujours des tests pour voir si ça tient la route avant de parler d’un bricolage.
J’ai choisi des copeaux de bois pour ma serre, les mêmes que l’on met dans les jardins.
C’est confortable, ça amoindrit les chocs en cas de chute et ça protège légèrement du froid.

Les bougies ne sont donc pas recommandées chez moi. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Clément,

Parce que d’une part ça chauffe trop, ce n’est pas ce que je cherchais
D’autre part, la chaleur intense était un danger pour mes arbres

Enfin un jour le système s’est un peu déréglé (problème de mèche) et le chauffage a commencé à « charbonner » dans la serre.

Un système de chauffage qui «charbonne» est un appareil dont la combustion est incomplète. Le combustible ne brûle pas correctement et produit alors de la suie.

De la suie sur mes arbres… Jamais plus

1 « J'aime »

Une dernière précision :slightly_smiling_face:

Je faisais tous ces tests du temps où nous avions de vrais hivers.

Les règles séculaires ??? :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

2 « J'aime »

3 « J'aime »

Bonjour Toche,

Regardant les photos que tu as publiées, je me dis que les photographes de l’époque ne devaient sans doute pas avoir la connaissance ni le souci nécessaires à présenter de vrais beaux arbres. Ces photos étaient souvent de grossières mises en scène orientalisantes, pas forcément crédibles dans le détail.

Le point focal étant peut-être plus le personnage que l’arbre, non ? :sweat_smile:

Tu es sans doute dans le vrai :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

:grinning_face: Simple boutade :wink: Lionel avait vu juste.
Ce sont juste des cartes anciennes de +/- 100 ans
Je trouve qu’elles sont simplement jolies et bien sur sans aucune valeurs bonsaïstiques.

2 « J'aime »

Dommage qu’on ne voit pas l’arbre en entier (prunus mume ?), il a l’air très beau et j’aime beaucoup l’accord arbre-pot. Le pot est p’tet un peu grand par rapport à ce qu’on voit en expo de nos jours, mais je trouve que sa forme va bien avec cet arbre penché (ou semi-cascade).

Tes photos sont très interessantes, y’a des arbres qui éveillent la curiosité car on ne les voit pas bien :hugs:

C’est le même que sur la dernière photo (28a), présenté sur son autre face, non ?

1 « J'aime »