Mon coin bonsaï, mes bricolages et quelques arbres

je me demande de quel côté se trouve l’intolérance …

Je ne parle que d’orthographe et n’emploie pas de formules comme “ bas du front “ qui elle est désobligeante ….

Je pensais juste que comme sur la plupart des forums l’orthographe était une chose à prendre en compte lorsque l’on poste des message

Laisse tomber, Shrub (amha) ce type fait le troll et d’y réagir lui donne l’audience qu’il recherche.

Merci beaucoup LC.BONSAI. :wink:

des message(s) tu as oublié le S ou comme certains de tes messages il y a deux jours : Je réagissait tu as écris au lieu de Je réagissais. Franchement, je comprends pas l’idée de rabaisser les gens pour leur orthographe surtout quand on en fait tout autant auparavant, on est ici pour partager notre passion, et non faire notre Victor Hugo face à ceux qui ont des lacunes en écrit. Faites autant de fautes que vous le voulez, tant que vous arrivez a communiqué votre passion et votre savoir, c’est ce qui m’importe perso.

Grand respect Toche pour tes inventions, et ton parcours, je suis admiratif sincèrement, et a ce que j’ai compris tu associes l’utile a l’agréable :innocent:

1 « J'aime »

Je pourrai aussi ne pas avoir envie de répondre aux questions des débutants dont tu fais partie, ce qui n’a pas été le cas me semble t’il.

Sur un forum d’échange, il faut accepter tout le monde même si parfois c’est difficile, sinon nous allons rester entre “sachants”

2 « J'aime »

c’est pas pour rajouter une pièce dans la machine :sweat_smile: , mais je trouve ça normal de demander (de façon polie : respect dans les 2 sens) à un membre de faire un effort d’orthographe, pour qu’il puisse être lu et compris des autres. Parfois le membre concerné n’est même pas conscient que son message est difficile à lire/comprendre donc c’est lui rendre service pour des demandes plus sérieuses (impots/CV etc)

Je vais sur d’autres forums, et c’est chose courante de demander des efforts d’orthographe et/ou de présentation, car sinon le membre n’est pas compris/lu. Y’en a qui ne changent rien (ne savent ou ne veulent pas s’améliorer) et d’autres dont les messages deviennent beaucoup plus lisibles. :clap:

2 « J'aime »

Merde, j’en vois que 6…

Je suis particulièrement mauvais en orthographe/grammaire donc difficile de jeter la première pierre. Mais faut reconnaître que ça fait beaucoup sur une phrase de 15 mots!

1 « J'aime »

Bonjour les gars,
On se dispute parfois pour des bêtises, je trouve ça ridicule, surtout en ces temps déjà suffisamment graves.

En ce qui me concerne, il y a longtemps, j’ai réagi trop vivement sur EDG à la suite d’un message de Lanig. Cette tension entre nous s’est ensuite reportée ici, sur PB, ce qui est tout aussi désolant. Aujourd’hui, je le regrette sincèrement et je m’en veux. Je pense aussi que ça m’a donné une réputation qui ne correspond absolument pas à ma personnalité.

Nous sommes sur les forums pour apprendre, échanger et partager des informations, des joies comme des déceptions, mais certainement pas pour nous écharper au fil des messages.

Je voudrais ajouter quelque chose de plus personnel, pendant des années, j’ai souffert, et le mot est bien choisi, d’un grave problème de dyslexie, au point de ne pas savoir écrire un seul mot correctement. Aujourd’hui, je me suis amélioré… enfin, je l’espère. :grinning_face:

Tout cela pour dire qu’avec l’âge, on prend du recul. Les fautes d’orthographe ne me dérangent pas, tant qu’elles ne sont pas dues à du je-m’en-foutisme.

Bises et bonne journée à toutes et tous. :face_blowing_a_kiss:

13 « J'aime »

Alors comme ça, une personne qui a une orthographe déficiente parce qu’elle n’a pas été à l’école, parce qu’elle est dyslexique, parce qu’elle est étrangère et ne maîtrise pas le français écrit, parce qu’elle a un problème de vue pour discerner les propositions de rédaction automatique de son téléphone, et tellement d’autres bonnes raisons d’écrire en phonétique comme L.C Bonsaï, ne devrait pas intervenir sur PB?? C’est une plaisanterie?

Pour revenir au post: chapeau Toche, pour ton bel ouvrage conduit avec brio, constance et ténacité.

1 « J'aime »

Et les mecs,vous pensez pas que cela fait beaucoup de polémiques en peu de temps…la parole se libère pour certains, est ce le miroir dun climat politique a venir… je vous propose pour pas poluer les sujets de passer par le coin café. Je vais y copier ma réponse.

1 « J'aime »

Comme dit @Toche on peut s’accrocher sur l’orthographe mais à quoi bon. Certes on peut s’accrocher sur la forme mais lorsque on attaque que la forme sans avoir en tête le passif de l’auteur ni même connaître son histoire la même remarque peut devenir blessante ou déplacée il n’y a que cela que je puisse reprocher à ce genre de commentaire. Et pour moi il n’y a pas lieu d’être ici sur ce forum. Il y a bien d’autres sujets bien plus graves qui nous concernent tous.

1 « J'aime »

Merci Tsubaka, c’est sympa. :wink:

1 « J'aime »

Toute mais excuse pour mon orthographe défaillante messieurs Le .Comte

Je vais vous laissez entre intellectuel du bonsaï.

Bye les artistes.

Surtout pas et c’était bien le but de mon intervention

4 « J'aime »

y a toujours une forme de rejet de la différence quelle quelle soit , c’est une forme de racisme..

Tant qu’aura pas appris à faire ensemble, à vivre ensemble..

Je sois même handicapé de l’orthographe , j’en ai souffert, j’en souffre encore, ça m’a aussi aidé, c’est un handicap visible, je sais que je le suis.y a pleins de handicaps visibles ou non certains savent qu’ils le sont d’autres non.

J’ai passé l’age de me victimiser, c’est un truc que j’assume.J’essaye de m’améliorer mais…Moi ça m’aura fait grandir et il m’aura poussé à me dépasser, j’ai du faire avec malgré tout.

y a aussi le respect, la façon de dire les choses,de critiquer soit l’éducation, le savoir vivre et le savoir être.

Bien écrire c’est important oui mais y a pas que ça qui est important.

Pour en revenir à toche comme quoi on peut être grand tout en étant petit.

2 « J'aime »

Et GP a bien raison. :wink:

Bon, et si on revenait au sujet du topic qui est celui de Toche, on a un topic “troquet du coin” pour se faire toutes les remarques désobligeantes que l’on veut, évidemment dans un respect mutuel :rofl:

Je ne sais pas si elle est toujours en vigueur suite aux changements intervenus sur le forum : LA CHARTE PB

Les plus anciens (dont je fais partie, a mon grand désarroi en pensant au temps qui passe) l’ont acceptée a leur inscription, je ne sais pas ce qu’il en est des membres plus récents.

3 « J'aime »

Tout est question d’ego, d’orgueil et de fierté …

Certains pensent tout savoir alors que tout le monde est bienvenu, il faut seulement être dans la bienveillance et l’écoute.

1 « J'aime »

Les temps sont durs, voici un petit bricolage pas trop cher.

Un petit assemblage de quelques bouts de bois, ils sont vissés avec 2 vis à chaque fois pour ne plus qu’ils bougent.
J’ai pris une douille en porcelaine (un socket pour les Belges) pour éviter les problèmes dus à la chaleur.
J’y mets un spot infrarouge de 250 watts, un spot comme ceux que l’on utilise pour les animaux, les poussins en couveuse par exemple.
Un pot en terre cuite, un grand pot d’une hauteur approximative de 50 cm.

Je ne le place pas au sol, mais sur les bois de manière à avoir une entrée d’air froid par le bas.
Le trou d’évacuation d’eau permet une sortie de l’air chaud sans danger puisque vers le haut, cet air chaud réchauffe également la paroi du pot en terre cuite.
L’air vraiment chaud s’évacue vers le haut, mais la chaleur du pot en lui-même, ne pose plus aucun problème aux arbres placés à quelques cm de lui. Une dizaine de cm par précaution.

1 « J'aime »