Mon coin bonsaï, mes bricolages et quelques arbres

Je crois même qu’au niveau européens, les rhodo devaient être mis sur la liste des espèces invasives (j’en ai vu plein dans les Pyrénées et clairement, ils n’ont rien à y faire) avec les contraintes qui accompagnent ce statut, mais le R.U. étant encore dans l’Union, ils s’y sont opposés et ont bloqué l’affaire.

La partie en italique est fausse, voir le message de Pierre Boyer.

1 « J'aime »

Au contraire Lanig, dans les Pyrénées, les landes à Rhododendron sont un habitat naturel indigène patrimonial et font partie des habitats d’intérêt européen pour la désignation de sites Natura 2000.

2 « J'aime »

En tous cas, je me rappelle bien quand j’étais jeune et que j’allais avec mes parents en rando dans les Alpes, la beauté des rhodo en fleurs roses. :hugs:

Merci de cette information. Je corrige mon message initial.
J’ai donc regardé d’un peu plus près le truc.
Le rhodo qui est invasif est Rhododendron ponticum d’origine turc et géorgienne, et donc pas du tout du Japon. Le rhodo des Pyrénées est Rhododendron ferrugineum.

2 « J'aime »

oui, on en voit aussi dans les Alpes. Je souhaite à tout amateur de Bonsai de voir ça un jour, et aussi les juniperus communis nain/genevriers des Alpes qui rampent et prennent le soleil sur les rochers, avec leurs bois mort bien blancs, au soleil et leurs veines vivantes dessous, à l’ombre. :hugs:

1 « J'aime »

Le rhodo des Pyrénées, photo prise en juillet à plus ou moins 2000 mètres d’altitude

4 « J'aime »

Oui dans les Pyrénées c est protégé. Et c est très joli.

Concernant ton eau. Mettre les eaux de pluie et ruissellement dans une cuve reliée à la nappe ça n est probablement pas une bonne idée a cause de la pollution que ça peut engendrer. C est déconseillé.

Concernant le pH de l eau de pluie il peut être corrigé en stockant dans une cuve en béton au lieu d une cuve en plastique.

Concernant l accès à l eau à 2 mètres de profondeur tu peux facilement utiliser des buses en béton en mettant une première buse perforée et la descendre au fur et à mesure en ajoutant des rehausses par dessus. C est un peu de travail mais à deux ça se fait en quelques jours. Même si tu dois descendre un peu plus bas pour assurer l arrivée d eau. Fais le par contre au moment où la nappe est la plus basse car le niveau fluctue au long de l année donc d une semaine à l autre si tu n es pas assez encré dans la nappe tu peux avoir des moment a vide.

Tu peux utiliser un système de chasse d eau pour replie la cuve béton avec une pompe positionnée dans la buse lorsque la pluie ne suffit plus.

Attention les nappes hautes ont souvent des éléments gênants. Par exemple par chez moi elles sont chargées en oxyde de fer et il faut descendre très profondément pour contourner ce problème.

Je sais pas si je suis clair mais si tu as besoin d infos sur ce genre de choses hésites pas. Par contre pour les arbres faudra demander à quelqu un d autre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci Suber, c’est gentil. :wink:

1 « J'aime »

Tenpai et okomono. « Correction d’une faute de frappe: Okimono et non okomono »

Je laisse volontiers la traduction aux linguistes, tant qu’elle conserve la nuance d’usage et d’intention. 535121

4 « J'aime »

Un autre que je trouve très fin.

3 « J'aime »

Sa majesté le Shogun

3 « J'aime »

okimono. Traduction exacte : bibelot
Si je peux me permettre, il ne faut surtout pas écrire « sa majesté le Shogun », sauf à vouloir faire un contresens historique majeur.
« Sa majesté » (陛下)est employé uniquement pour la famille impériale, l’empereur et son épouse. Le point clé de cette époque du Japon, c’est qu’alors que le Shogun avait tous les attributs réels d’un souverain, il n’était officiellement qu’un général, donc surtout pas une « majesté ».

Bien vu, merci Lanig, c’est corrigé.

La voilà, Son Altesse Père. 323435

Je suppose qu’il était prévenu de longue date, mais si ce n’était pas le cas, j’aurai bien voulu voir la tête du pépiniériste quand il a croisé ce monsieur dans ses allées. 535121

L’empereur?

D’ailleurs y’en a encore un au Japon?

C’est Akihito, le père de l’empereur actuel Naruhito.

1 « J'aime »

3 petits couples.

1 « J'aime »

On est d’accord que tout est fait en bois les tenpai et okimono ?

Non, pas du tout. :slightly_smiling_face:

Les okimono, les tenpai ou les netsuke ne sont pas spécifiques à un matériau et certainement pas uniquement en bois.

On en trouve en bronze (très courant pour les petites figurines sobres), en céramique / porcelaine, en bois et parfois pierre, ou autres matériaux plus marginaux

Le bois est effectivement utilisé, surtout pour certains okimono traditionnels, mais c’est loin d’être une règle générale.

Dans le cadre du bonsaï, ce qui compte surtout pour un tenpai, ce n’est pas la matière, mais le fait qu’il reste discret et au service de la composition.

Dans le kazari traditionnel, on ne mets pas de tenpai avec un bonsaï.

1 « J'aime »

Les matériaux ne sont pas du tout les mêmes selon qu’on parle d’okimono, de netsuke ou de tenpai.
Pour les Okimono c’est très large. On en trouve en bois, bronze, céramique, porcelaine, ivoire, pierre, laque… un peu de tout en fait, puisque ce sont des objets décoratifs à part entière.

Les Netsuke sont plus spécifiquement en bois ou en ivoire (parfois corne), avec un travail très fin et détaillé.

Les Tenpai sont souvent en bronze, mais aussi en bois, céramique, parfois pierre, mais c’est assez rare.

En gros, ils peuvent parfois se ressembler quand ce sont de petits objets, mais leur usage est différent et du coup le choix des matériaux aussi.

1 « J'aime »