Mon coin bonsaï, mes bricolages et quelques arbres

Ce n’est pas une satsuki, c’est une tsutsuji, elles fleurissent un peu plus tôt

ok ok, connaissais pas ces cultivar là .. :grin:

Trop plaisant pour les yeux @Toche :star_struck: :hugs:

Ça égaie mon petit coin de paradis. 3941281700

6 « J'aime »

Tu connais le nombre exacts d’arbres que tu as Toche ? :sweat_smile:
Parce que là, ils sont vraiment nombreux :joy:

Toche, une pépinière pépite de haut grade :two_hearts::heart::heart_with_arrow::victory_hand:un espace presque pro amateur qui décoiffe plus d’une collection dans la galaxie bonsaika :sign_of_the_horns::sweat_smile::winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Pour celles et ceux qui apprécient les satsuki, je voudrais rappeler quelques points importants.

Une azalée en pleine floraison consomme nettement plus d’eau. C’est d’ailleurs vrai pour tous les arbres lorsqu’ils sont en fleurs. Une surveillance plus attentive de l’arrosage est donc indispensable.

Un arbre couvert de fleurs offre une prise au vent bien plus importante. Selon l’exposition, il peut être nécessaire de le protéger du vent ou de bien l’arrimer pour éviter tout accident.

Ne laissez pas pleuvoir sur les fleurs, l’eau abîme très rapidement, en particulier les fleurs blanches, qui se tachent facilement.

Enfin, il ne faut pas laisser les fleurs trop longtemps sur l’arbre. La floraison demande beaucoup d’énergie et peut affaiblir la plante si elle se prolonge inutilement.

6 « J'aime »

Chez toi Toche, la floraison a déjà commencé ? Je n’ai qu’une azalée et j’ai l’impression qu’elle “stagne”… il y a des boutons mais aucun changement depuis septembre. À part l’apparition de quelques feuilles minimes. J’aimerais lui prodiguer les meilleurs soins.

Désolé si je pollue ton post. Mais comme tu es un pro de l’azalée, c’est ici qu’on peut avoir les meilleurs conseils ^^

Bonjour Ronez,

Oui parce que cette azalée n’est pas de la famille des satsuki, c’est une tsutsuji.
Les tsutsuji fleurissent un peu plus tôt.

En général, les azalées préparent leurs bourgeons floraux vers les mois de juillet–août.
Certaines les montrent assez tôt, d’autres attendent le moment de la floraison pour les laisser apparaître.

Les nombreux cultivars d’azalées fleurissent, pour la plupart, au mois de mai.
Il faut donc être patient.

Je ne suis pro de rien, juste un passioné. :slightly_smiling_face:

Je retourne à mes arbres.

1 « J'aime »

Oui j’avais cru voir ce détail de la tsutsuji (qui est magnifique). C’était plutôt une question et tu y as répondu. Je pensais que mon azalée était en retard mais pas du tout. Soyons patient.

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées Mr le passionné :folded_hands:

La où je vais en Irlande tous les ans il y a un parc privé où le propriétaire initial avait profité de la douceur du gukfstream pour y créer un grand parc/forêt avec tout un tas d’espèces *\- exotiques.

On y retrouve ainsi pleins d’espèces d’azalées et de rhododendrons qui forment des massifs géants avec certains individus faisant 7/8m de haut et des troncs gros comme deux cuisses…

Je crois que tu aimerais le lieu.

2 « J'aime »

Merci Clément,

Regarde ceci .

Ce sont des photos du merveilleux site Kanpai.

2 « J'aime »

Oui.

Moins « sauvage » mais très chouette aussi!!

Autant de plaisir avec l’un

qu’avec l’autre

4 « J'aime »

Je veux bien te croire :wink: !

Photo irlandaise de ce matin…

C’est un rhodo

5 « J'aime »

Merci Clément,

Incroyable ces troncs.

Ça donne envie d’y aller faire un tour tout de suite. :slightly_smiling_face:

C’est clair que ce rhodo est pas né de la dernière pluie, impressionnant ! J’ai entendu il y a quelque temps que de mémoire en écosse dans certains parcs naturels me semble t il Rhododendron ponticum était considéré comme limite invasif, une fois installé il était très dur de s’en débarrasser, quand on voit le sujet en photo on peut comprendre.

Un petit coin de paradis ce lieu… quand j’aurais mis qq millions de côté, je leur ferais une proposition de rachat! :joy::joy:

Je ne savais pas que ça pouvait devenir aussi gros !!!