Mon coin bonsaï, mes bricolages et quelques arbres

Quand j’ai débuté à cultiver des bonsaïs en 1981-82 il existait des ouvrages accessibles à l’étranger. J’ai fait venir des bouquins des US (voir le message illustré que j’ai publié) et d’Allemagne.
Quant aux parutions périodiques la Mecque du bonsaï européen à l’époque publiait trimestriellement une revue très intéressante, d’un haut niveau culturel et technique. Le plus ancien numéro que j’ai pu acquérir à l’époque date de juillet 1979.

Date de parution en haut à gauche
Le dernier numéro que je possède est le numéro 23 de septembre 1984

Date et numéro de la publication tout en haut
Chose rare pour l’époque et qui commençait à se généraliser : les photos couleurs étaient d’excellente qualité.
Extrait du num 16 (au hasard)

Un autre extrait issu du numero de Juillet 79

Une vue sur ma collection de ces numéros historiques

Parallèlement à cette publication trimestrielle, le Bonsaï Centrum Heidelberg éditait des livrets par espèce particulièrement exhaustifs quant à la culture spécifique.
Il est certain qu’il fallait faire beaucoup plus d’efforts qu’aujourd’hui pour s’informer dans ce domaine de niche. Aujourd’hui les bases techniques se trouvent dans une multitude d’ouvrages. L’essentiel a été dit de ce côté.
La seule place qu’il reste, ce serait pour des approches d’école de pensée avec des biais liés à la grande subjectivité et les opinions préformatées dans le domaine. Terrain glissant, que celui des biais cognitifs.

PS : dans les années 1980 il n’y avait pas de traducteurs automatiques et la lecture en anglais ou allemand était incontournable. Il fallait avoir la culture permettant de se décentrer de l’hexagone. Une forme d’injustice qu’on connait bien.

1 « J'aime »