Bonjour à tous,
Tout nouveau ici, je viens pour partager, échanger et apprendre.
Le sujet est bien l'Adenium obesum. Une explication rapide ! Nous avions demandé au jardinier d'un hôtel de nous fournir des boutures de plumeria mais celui-ci nous a fait une petite surprise sans nous le dire ^^
Sur les trois boutures, l'une d'entre elles était une bouture d'adenium, la seule qui a bien tenu puisque nous l'avons encore aujourd'hui.
L'adenium a été planté dans un mélange d'environ 30% de sable et 70% de terreau. ou peut-être 40/60 je ne sais plus exactement...
Le problème c'est que ne sachant pas ce que s'était jusqu'à il y a peu, nous l'avons laissé pousser comme il voulait et aujourd'hui je viens chercher conseil auprès de vous pour redéfinir son avenir ^^
Descriptif:
Le plant d'origine vient du Kenya, ramené en 2012 mi-septembre
Il est resté en pot terre cuite pendant 2 ans puis maintenant dans un pot plastique intérieur (bien trop grand je pense...) avec réserve d'eau heureusement jamais remplie.
Ci-dessous la photo de son premier hiver en France prise en janvier 2013:
270406
L'adenium a tenté de faire des fleurs au bout de la deuxième année mais les fleurs ne sont jamais allez jusqu'aux bouts
Première fleur en 2015 soit 3ans après son arrivé.
270407
A ce jour, voici le résultat du laissé aller :
270408
270409
270410
270411
Le caudex :
- 19 cm de circonférence
- 6 cm de diamètre
Plus grosse ramification:
- 15 cm de circonférence
- 5 cm de diamètre
Hauteur du plant : 90 cm au-dessus du niveau de la terre
Diamètre du plant = 50 cm de circonférence au plus large
Mon projet c'est de lui redonner de l’éclat en le taillant strictement. Je compte bien employer sa forme particulière.
Je voudrais bien voir le caudex grossir un peu plus.
Et c'est là que je me mets à votre écoute pour avoir vos avis.
A quel moment dois-je le tailler (sachant que je vais tenter de faire des boutures avec ce que je coupe) ?
Dois-je couper les racines ?
Dois-je changer le mélange de terre, sachant que la plante y est depuis maintenant plus de 4 ans ? J’avais juste fait un apport de nouvelle terre et sable lors du rempotage après 2ans.
Est-ce que je le rempote dans un pot plus petit ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
A bientôt, Alexandre.