Mon Adenium !

Bonjour à tous,

Tout nouveau ici, je viens pour partager, échanger et apprendre.

Le sujet est bien l'Adenium obesum. Une explication rapide ! Nous avions demandé au jardinier d'un hôtel de nous fournir des boutures de plumeria mais celui-ci nous a fait une petite surprise sans nous le dire ^^

Sur les trois boutures, l'une d'entre elles était une bouture d'adenium, la seule qui a bien tenu puisque nous l'avons encore aujourd'hui.

L'adenium a été planté dans un mélange d'environ 30% de sable et 70% de terreau. ou peut-être 40/60 je ne sais plus exactement...

Le problème c'est que ne sachant pas ce que s'était jusqu'à il y a peu, nous l'avons laissé pousser comme il voulait et aujourd'hui je viens chercher conseil auprès de vous pour redéfinir son avenir ^^

Descriptif:

Le plant d'origine vient du Kenya, ramené en 2012 mi-septembre

Il est resté en pot terre cuite pendant 2 ans puis maintenant dans un pot plastique intérieur (bien trop grand je pense...) avec réserve d'eau heureusement jamais remplie.

Ci-dessous la photo de son premier hiver en France prise en janvier 2013:

270406

pb1.jpg

L'adenium a tenté de faire des fleurs au bout de la deuxième année mais les fleurs ne sont jamais allez jusqu'aux bouts

Première fleur en 2015 soit 3ans après son arrivé.

270407

pb2.jpg

A ce jour, voici le résultat du laissé aller :

270408

pb3.jpg

270409

pb4.jpg

270410

pb5.jpg

270411

pb6.jpg

Le caudex :

- 19 cm de circonférence

- 6 cm de diamètre

Plus grosse ramification:

- 15 cm de circonférence

- 5 cm de diamètre

Hauteur du plant : 90 cm au-dessus du niveau de la terre

Diamètre du plant = 50 cm de circonférence au plus large

Mon projet c'est de lui redonner de l’éclat en le taillant strictement. Je compte bien employer sa forme particulière.

Je voudrais bien voir le caudex grossir un peu plus.

Et c'est là que je me mets à votre écoute pour avoir vos avis.

A quel moment dois-je le tailler (sachant que je vais tenter de faire des boutures avec ce que je coupe) ?

Dois-je couper les racines ?

Dois-je changer le mélange de terre, sachant que la plante y est depuis maintenant plus de 4 ans ? J’avais juste fait un apport de nouvelle terre et sable lors du rempotage après 2ans.

Est-ce que je le rempote dans un pot plus petit ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

A bientôt, Alexandre.

Bonjour

je me lance dans ce désert de non réponses.......

Un adenium fait à partir d'une bouture ne fera pas un gros caudex, seul les plants obtenus à partir de semis en développent d'importants.

j'en ai un très important: je l'ai depuis des années dans la pouzzolane pure et ça leur convient très bien car les autres substrats notamment avec du terreau favorisent le pourrissement de la base.je le nourris régulièrement avec de l'engrais à bonsai avec dosage NPK

c'est la plante idéale pour les étourdis de l'arrosage. là il est encore en serre et dès les premiers froids je le garde dans le séjour. il tombe les feuilles, je réduis l'arrosage et il se porte comme un "charme"!!!

comme c'est un sujet très exotique on peut poursuivre en mp!

Merci Gabriel pour la réponse,

Pour l'instant, je le traitais comme un pluméria, donc même mélange terre sable et je me contentais d'un arrosage par semaine, sauf l'été pendant les fortes chaleurs ou je l'arrosais jusqu’à 2 fois par semaine(en temps normal 1l par semaine en une seule fois). le problème c'était que je l'arrosais aussi l'hiver mais un peu moins souvent, une fois toutes les deux semaines ce qui a peut-être ralenti la bonne poussée des périodes estivales.

Quand nous avons planté la bouture, le diamètre du plant devait être entre 3 et 4cm et la il a du prendre environ 75% / 100% d'augmentation en l'espace de 4ans ce qui est déjà pas mal je suppose pour ce type de plante en bouture, surtout avec la façon dont il a été traité.(trop d'eau, pas le meilleur substrat et pas de coupe).

La branche était bien sèche quand on l'a planté et au minimum de 3 cm de diamètre (ce qui a mon avis la sauvé) donc on a eu de la chance je suppose.

Le passer d'un substrat terre sable à un substrat 100% pouzzolane ne risque-t-il pas de trop perturber la pousse du plant ?

Je le passerai bien sur du 50% pouzzolane 10% pierre calcaire et 40 % pour le mélange sable terre dans lequel il est déjà pour le printemps prochain. Est-ce un bon compromis pour ne pas passer du tout au tout ?

A l'heure actuel, il ce porte bien, il perde pas mal de feuilles, mais des pouces sont visibles donc je ne sais pas s'il va vraiment tomber en sommeil comme il le devrait. il n'a jamais perdu toutes ces feuilles sauf l'été quand il n'était pas suffisamment arrosé quand nous partions plus de 2 semaines.

Pour ce qui est des MP pas de problème, je ne sais pas si c'est plus pratique.

Si ce poste peut aider quelqu'un d'autre qui a des questions sur ce type de plantes ce n'est pas mal non plus ^^

J'ai vu un sujet pas mal de juliusadenium qui date de 2013 qui est intéressant, je ne sais pas ce que tu en pense.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56177-adenium/

Pour ce qui est des boutures, lors de la coupe, je tenterais bien la méthode du bouchon et fil de cuivre...

Salut et bienvenue ! :)

Héberge tes photos ici stp.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/

re

le passage en pouzzo pure ne présente aucun risque. quand j'ai trouvé le plant il était dans la tourbe et la base du codex était en train de pourrir. j'ai tout viré, nettoyé la partie pourrie et il est bien reparti. par contre je pense qu'une phase de repos avec de rares arrosages induit une bonne floraison par la suite.

Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai vu que tu avais modifié les photos. Je n'ai pas trouvé comment éditer le poste pour passer les photos dans le bon sens...

re

le passage en pouzzo pure ne présente aucun risque. quand j'ai trouvé le plant il était dans la tourbe et la base du codex était en train de pourrir. j'ai tout viré, nettoyé la partie pourrie et il est bien reparti. par contre je pense qu'une phase de repos avec de rares arrosages induit une bonne floraison par la suite.

Pour la coupe et le rempotage tu me conseillerais quoi du coup ?

Rempotage pour début ou mi-printemps suivant les températures et une coupe directe ou différée ? 

Y a-t-il une pratique qui permet de faire grossir efficacement le caudex sur les plants issus de graine ? je tenterais bien même si le plant vient d'une bouture, la bouture étant de grosse section la chance sera peut-être de mon côté :)

salut !

pour faire grossir le caudex , il faut l enterrer , engrais liquide et à diffusion lente et le laisser tranquille quelques années .

le rempotage est à faire au réveil de ta plante ou un peu avant .

tu peux tailler les racines sans problème , mais il ne faudra pas arroser .

je coupe le caudex à 2 ans généralement et je sèche au seche cheveux .

la partie aérienne , coupe de structure l hiver et coupe pour la ramification quand il est en pleine végétation.

mon mélange, perlite et terreau plus akadama sur le dessus pour éviter que la perlite remonte . je n ai jamais perdu d adenium suite à pourrissement …en revanche j ai abîmé des caudex avec la pouzzolane ! donc maintenant elle se trouve juste au fond du pot .

un adenium n a pas besoin de repos , en Thaïlande ça pousse toute l année ( c est pour ça qu ils poussent fort la bas ) et ça fleurit aussi bien . chez nous la dormance de l adenium évite surtout qu il tige et qu il ne pourrisse suite à une erreur d arrosage.

j en ai sous lampe qui n ont jamais connu de dormance et ils fleurissent sans problème.

c est une bien belle plante l adenium et j en suis tombé amoureux !!

le plus important , c est le drainage , le soleil direct et l engrais …c est le triangle de l adenium :slight_smile: si tu enlèves un de ces éléments , il ne poussera pas à son max :slight_smile:

Super ces sujets adenium , ont est pas trop dans le bonsaï de mon point de vue , mais j'adore aussi toutes les diverses succulentes et cactus ... Comme je disais sur un autre sujet , j'ai un adenium aussi à la maison . Je viens de l'apprendre depuis qu'on me l'a donné je pensais que c'était un frangipanier ... Du coup j'ai lu pas mal de choses au sujet des adenium depuis 2 jours ... C'est malin , je n'avais pas besoin d'une passion supplémentaire , vraiment terrible cette plante et tout ce qu'on peut faire avec ...

Dommage que le caudex  ne grossissent pas avec une bouture , je pense que je vais en faire .  Julius , si on fait une bouture et qu'on l’enterre profondément   , l'Apex va t'il grossir comme tu dis au dessus ????

hello !

fais du semi , ça ira plus vite :wink:

une branche bouturée ne va pas vite grossir .

en revanche si tu coupes un caudex , tu auras un beau nebari en étoile assez rapidement !

ça te fera un beau kusamono

Je trouve que mon adenium pousse surtout des branches maintenant , j'aurai bien aimé que son caudex se développe plus. Le nebari en étoile perso je m'en fiche un peu sur mon adenium , sauf si ça fait grossir le caudex en fait

il faut bien l’engraisser avec du liquide et de la diffusion lente et laisser enterrer le caudex les premières années. beaucoup de soleil direct et ne pas hésiter à tailler.

si tu le travail en étoile il aura les nouvelles racines qui vont vite grossir et lui donnera plus d’ampleur .

Ok , merci . Je ne savais pas que de le tailler provoquait la sortie de racine sur le caudex . Super

Sur ta dernière tof , c'est quoi le filet sur le gros ? Et c'est qu'elle variété celui ci ?

Voici le miens , tu saurais me dire qu'elle variété c'est ? Il n'a encore jamais fleuri . Je le garde bien en période sèche et " froide " Sur le bord d'une fenêtre ou il prend bien le soleil . Il garde des feuille avec moi l'hiver , les perdait toute avec l'ami qui me l'a donné

313984

thumbnail_20190920_123713.jpg

Les coupelles, c'est la mort ;)

Tu devrais soit l'arroser sur ton évier et le remettre en place une fois le surplus évacué. Soit mettre des cales sous le pot, ou de la pouzzo dans la coupelle pour que le fond du pot ne baigne pas dans l'eau.

Les racines les plus actives sont souvent dans le fond du pot, et si elles pourrissent ça peut vite se propager.

Et ça c'est valable pour quasi toutes les plantes du monde^^

Oui je sais bien , merci ,  mais je gère très bien comme ça , suffit de le savoir en fait , et de bien surveiller . Il n'y a pour ainsi dire jamais d'eau dans les coupelle et une bonne grosse couche épaisse de gravier dans le fond du pot ... Jamais eu aucun problème de pourrissement de racine sur aucune de mes plantes grasse ou cactus ... Aucune de mes plantes en fait ... Et pourtant j'ai quasiment des coupelle en dessous de toute

Là l'adénim commence tout juste  à rentrer un peu le soir derrière la baie vitrée et ressort en journée

C’est un obesum , comme ceux que je t’ai montré. le filet ma permis de travailler une racine que j ai coupé au printemps en mettant de la terre dedans .

Salut Julius

Si on enterre plus profondément le caudex au rempotage , ça le fait  grossir ou pas ? J'ai lu que le caudex se développait principalement sous terre . Christoph Haab de XEROTROPIC que tu dois forcément connaitre , conseille il me semble de rempoter tous les ans en ressortant un peu le caudex de terre à chaque fois ... Je me demandais si on pouvait pas faire l'inverse pour dévelloper un peu le haut du caudex avant de suivre son conseil par la suite ...

Magnifiques ces ademiums d'ailleurs à Chrisotphe Haab , j'aime beaucoup car ils semble très naturels , je préfère largement cette voie par rapport à une culture trop typées bonsaï ... Les goûts et les couleurs ... Mais bon à mon avis faut habiter en Martinique pour réussir a avoir de si beaux sujets ...

hello

je te l’ai marqué plus haut :wink: un caudex grossit sous terre .

oui je connais bien le travail de Christof, il déterre les caudex mais attend qu’ils grossissent avant !

il les traite en gros bonsaï, il faut de la place et le climat pour les laisser dehors ! :slightly_smiling_face:

Oui j'avais bien vu , mais est ce qu'une fois qu'il a été déterré et qu'il a poussé dehors , on peut faire machine arrière , le ré enterrer pour le faire pousser . That's my question :)

oki !!! j ai testé , il grossit beaucoup moins vite et peut-être sujet plus rapidement à la pourriture … donc méfiance !!

le mieux est de le laisser les premières années bien enterré :+1:

ok d'accord , merci bien encore une fois . Il restera donc dehors , je verrai bien à quoi ça ressemble dessous au prochain rempotage au printemps prochain ...