Aller au contenu

Photo
- - - - -

Adénium

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :75

Posté 26 novembre 2013 - 23:46

bonjour à tous

apres beaucoup d heures à lire les sujets sur ce superbe site ...je décide de m y mettre aussi !

comme mon pseudo l indique je suis fan des adénium ... mais aussi des baobab . je les cultive à partir de semi .

mon premier sujet

un adenium obesum agé maintenant de 4 ans et 6 mois

a l heure actuelle je l ai placé dans un gros pot assis sur une belle pierre de corée du sud ( malheureusement je n ai pas la pierre en visue car je n ai pas eu la présence d esprit de la photographier...)

mon mélange : 50 terreau / 25 perlite / 25 gravier

2.jpg

étetement assez tot ... environs deux mois apres la levée

06.jpg

le petit joufflu se trouve à gauche avec une bonne reprise végétative

gros debut.JPG branche adenium.jpg

aubannage des trois branches principales ....

P1050942.jpg 10.JPG

apres un bel été et de l engrais sont caudex à vite grossit

11.JPG 12.JPG

apres un bon rempotage ...la surprise !!!! de superbes racines et un nébari qui commence à avoir ( pour moi ) du cachet !

13.JPG

rempotage dans un pot ( pas spécialement adapté à lui ) afin qu il passe l hiver tranquille ....

la ça se complique ...j ai d autres idées pour ce sujet ....et il faut que je coupe ....

je décide de le mettre dans grand pot afin de l assoir sur un rocher ... j ai coupé une grosse racine pour avoir une assise plate et fixé les autres racines sur la roche . j ai beaucoup plus couvert le nébari afin que le caudex grossise ( tronc )

1 mois apres ( aout ) je coupe .

20131003_180152_20131008214554099.jpg 20131003_180242_20131008214739448.jpg

voila !

à bientot

julius

afin de ne pas faire d autres sujets sur les adénium ...

voici mon deuxième projet .... suivit du troisième ou la j aurai besoin de vous !!!!

2 ème projet

adenium obesum que j ai coupé tres tot et que je travail racinairement afin d avoir un beau nébari

P1060705.JPG P1060706.JPG P1060709.JPG P1060750.JPG photo.JPG

et le voici à l heure actuelle , soit au bout de 2ans et demi

unnamed.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• 20131003_180838_20131008214246159.jpg

#2 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 963 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 27 novembre 2013 - 11:43

Excellent, on voit que tu connais bien ton sujet ! Et n'hésites pas à partager tes petits secrets de cultures car je sais qu'il y a pas mal de membres qui sont tentés par cette variété.

Belles évolutions donc, par contre, as-tu un projet particulier pour ces pépères ?

— dimension finale ?

— ramification haute ? en balai ? en plateau ?

vers où tu les emmènes ?

#3 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 206 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Département :67

Posté 27 novembre 2013 - 14:36

Impressionnant comme il a vite grossit ! Bravo ;)

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" -Albert Einstein

#4 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 371 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 27 novembre 2013 - 17:37

une petite image trouvée sur wikipédia.

RCN_Mother.jpg

#5 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages

Posté 27 novembre 2013 - 19:34

Salut !
Avec le gros j aimerais faire un seki-joju donc sur roche si je ne me trompe pas ? Et en partie aérienne en balais
Pour le petit ce sera toujours en balais mais avec un tres gros nebari ( enfin si j y arrive ;) ) je vous joint 2 croquis de l idée que je m en fait .
Je taille pratiquement tous les ans afin d avoir de multiples branches que je pourrait guider grasse à l haubanage...j essaye d écarter au plus les branches et j éclairci au max en coupent les feuilles afin d avoir des branches de la meme longueurs.
question substrat il faut que ce soit riche et drainant. Ils aiment la potasse ! Généralement c est engrais tomate ou géranium . Je leur mets du purin de conssoude ...il adorent ! Les thaïlandais sont tres forts avec les adénium et je m en inspire beaucoup . L a greffe est tres simple ( meme celle des racines ) . Je suis sur le telephone donc pas tres pratique ... je repasse ce soir pour vous dire plus exactement comment je fais avec les miens . Je me débrouille plutot pas mal ... mais question esthétique bien que je les regarde tous les jours en explorant l es multiples possibilités de formes ... j aurai bien besoin de votres aides . Car je pense que vous savez qu on y tient à nos arbres ;) et vaut mieux avoir plusieurs avis.
à bientot

2013-11-27 16.04.33.png 2013-11-27 16.02.28.png

#6 smil

smil
  • Membres
  • 170 messages
  • Département :40

Posté 27 novembre 2013 - 22:59

tres sympa cette espece beaucoup de charme

#7 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :5b
  • Pays :Canada, Québec
  • Département :Montréal

Posté 28 novembre 2013 - 04:15

Comment tu as fais pour retirer la racine pivot?. Je vois que tu as aussi mis un genre de bouchon de plastique en dessous, alors ça m'intrigue.

Semeuse-o-lique!

Si vous avez des précieux conseils de culture venez m'éclairer ;)

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

#8 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages

Posté 28 novembre 2013 - 13:29

Comment tu as fais pour retirer la racine pivot?. Je vois que tu as aussi mis un genre de bouchon de plastique en dessous, alors ça m'intrigue.

salut ! Pour couper le pivot tu as juste besoin d une lame de cutter et de l alcool pour desinfecter la lame. Rien sur la coupe et pas d arrosage avant 1 à 2 semaines . Le bouchon c est comme la technique de la tuile pour que les racines poussent en étoile . Sur la dernière photo il est placé sur un disque plastique avec à peine 1 cm de mélange sur les racines .ce disque ce stop à 1 cm du pot.Flower+Adenium+Obesum.jpeg 1.jpg
voici des sujets de concours chopé sur internet . Sur la deuxieme photo on peut voir le resultat d un beau travail sur les racines

#9 Shao-May

Shao-May
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :5b
  • Pays :Canada, Québec
  • Département :Montréal

Posté 28 novembre 2013 - 18:08

Si le mien survit l'hiver je vais essayer, même si ta technique me fais un peu peur. Sinon vraiment rien? Plastique par dessus, ou d'engrais spécial? 

Sinon les photos (même les tiennes) donnent vraiment envie de faire quelque chose avec les adenium.

Semeuse-o-lique!

Si vous avez des précieux conseils de culture venez m'éclairer ;)

Bouture de Shindeshojo

Mon Sérissa

#10 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages

Posté 28 novembre 2013 - 18:48

Pas de plastique ! Les poches plastiques c est pour la greffe ( pour que le greffon ne sèche pas ) quand je coupe les racines c est quand l adenium se réveil ... et quand je coupe la partie aérienne j attends début juillet ( avec prise d engrais depuis mai à chaques arrosages )je stop l engrais mi septembre .

Pour l engrais c est soit liquide ( geranium ou tomate ) soit osmocote gernanium ( petite boule efficaces 6 mois) ou au naturel avec purin de conssoude !

#11 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :94

Posté 30 novembre 2013 - 20:57

Salut,

Chouette un autre passionné de caudex en Idf  :D

Jolie sujets et beau travail :spb109:

Mais du coup, je m'aperçois que j'ai encore à apprendre, bosser, et je me rend compte que je suis trop "radin" avec mes petits protégés...

#12 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages

Posté 01 décembre 2013 - 17:20

Salut !
Oui tu n es pas seul mr dujardin :) je trouve que l adenium est parfait pour les débutants comme moi dans l art du bonsaï ! Ça évolue tres vite ! J ai regardé les racines de mon plus gros et d un petit sur roche ... je suis tres content du résultat :) je pense que l ete prochain le gros finira dans un beau pot avec la roche qui commencera à ce découvrir . Je vous mets les photos

20131130_160935AA.jpg 20131130_160530BB.jpg 20131130_160507CC.jpg 20131130_160433DD.jpg

Donc la c était le gros... je l ai découvert car je ne veux pas que la grosse racine ne pousse plus que ça car je ne veux pas qu il ressemble à un ginseng .

Et voici le petit

20131130_103841EE.jpg 20131130_103909FF.jpg 20131130_103935GG.jpg 20131130_103809HH.jpg

20131201_184331II.jpg

Modifié par Emmy40, 02 décembre 2013 - 18:56.
Insertion photos à l'endroit

#13 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 01 décembre 2013 - 19:05

Même si on doit pas être les seul, toujours sympa de faire la connaissance d'un ;)

Pour ma part, j'ai aussi commencé avec l'adenium, mais j'ai plutôt diversifié ma collection, avec d'autres espèces, et je ne les traite pas trop en bonsaï, il le sont déjà un peu naturellement.

Mais de voir ce que tu fait avec les tiens, me donne envie de faire de même avec mes jeunes plants.

Je n’ai pas une croissance comme la tienne, il faut déjà que j'améliore ça.

Pour me permettre d'adapter ton substrat à mes conditions de cultures, comment les hiverne tu ?

Sinon au printemps, si ça te tente de te diversifier aussi, on m'a donner un grand nombre de jeunes plants de brachychiton normalement, je ne connais pas l'espèce exacte, et si tu n'en as pas je doit pouvoir aussi te filer 1 ou 2 jeunes plants d'adenium arabicum et bouture(s) de pachypodium (succulentum ou bispinosum).

#14 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages

Posté 03 décembre 2013 - 23:59

Bonjour!
Et bien au printemps nous allons pouvoir faire des échanges ;) coté adénium je suis blindé ... j ai semé 200 graines en 1 ans .... 100% de réussite ...en 4 ans de cadeaux et de troc je n en ai plus qu une vingtaine pour ma collection et une dizaine à refiler . Si tu veux un sujet deja travaillé au niveau des racines j ai !
Il me manque un somalence ... sinon j ai toutes les especes .
j ai deux pachy ..un lameiri et l autre ... je te dirai son nom la prochaine fois.
pour l hiver ils sont derrière une baie vitrée ou le soleil tape toute la journée .l hiver ça monte a 30 ..la nuit 18 et l été 50. J ai des espèces qui rentrent en dormance plus vite que d autre et pareil pour le réveil . L hiver je n arrose que quand le tronc est mou et l été c est une fois par semaine . J en ai des non travaillé ...je les trouve superbe et ils me donnent de très belles fleurs ... ce sont les futures greffiers ;)
Les espèces rares je n y touche pas !
D ailleurs j ai également un baobab que j ai semé il y a 4 ans et j aurai bien besoin d aide pour sa mise en forme ! Je ferai peut être un autre sujet !
A bientôt !

#15 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 371 messages

Posté 04 décembre 2013 - 19:34

tu nous fais une petite photo d'ensemble?

#16 Monsieur duJardin

Monsieur duJardin
  • Membres
  • 880 messages

Posté 04 décembre 2013 - 20:14

Salut,

Pourquoi pas pour du troc ;)

Je me doutais un peu que tu devais être "fourni" en adenium, c'est encore plus addictif que le bonsaï...

Il va falloir que je trouve de quoi, je n'ai pas beaucoup de candidats à la multiplication, mais un adenium déjà travaillé au niveau des racines, pourquoi pas.

Et je vais certainement tenter d'autre semis (que je ne maitrise pas parfaitement) au printemps. J'ai découvert l'année dernière, ou j'ai aussi tenté le semis d'adenium avec une belle réussite, mais pas 100%. En adenium, j'ai obesum, arabicum , 1 somalense et 1 socotranum.

Sinon essais de semis de baobab cette année sinon j'ai divers pachy, euphorbes, et quelques plant unique de divers espèces, du jeune au gros bébé de 40cm.

Par contre, je vais avoir du mal à obtenir la même croissance que toi, je les élève plus à la dur.

L'année dernière, je les ais hiverné dans une pièce fraiche, à 15/20° avec petit complément de lumière, et la saison dans ma véranda, pas la mieux exposée. Sain et vigoureux il me semble, mais peu de fleur et croissance très limité

Pour l'année prochaine, je leur ais fabriqué une serre mieux exposée, pour l'instant les jeunes plants sont dans la même situation que l'année dernière, et les plus robuste dans la serre à pour l'instant mini 7°

Du coup, je vais pas pouvoir trop augmenter le volume d'humus et apport d'engrais, il faut que je reste dans du très drainant si je veut limiter les risques de pourriture.

Pour l'arrosage, en saison, c'est quant ils devienne "caoutchouc" et l'hiver, bien mou, voir fripé.

Bon, et bien l'année prochaine sera voué à différents essais.

Au plaisir d'échanger plants et savoir faire :)

#17 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages

Posté 09 décembre 2013 - 15:02

Salut !
Mr dujardin j ai vu tes plants et ils sont tres beaux ;)
Voici une photo du pachy dont je ne connais pas le nom et ma collec vu d ensemble ... ça ne donne pas grand chose mais ça donne l idée de leur situation ...en plus ils ont une belle vue ;) 20131024_165400_Richtone(HDR).jpg 20130925_100616.jpg 20131024_164820_Richtone(HDR).jpg
a bientot

#18 Zelkova

Zelkova
  • Animateurs
  • 963 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 09 décembre 2013 - 15:16

c'est bien un frangipanier le trident du fond ?

#19 juliusadenium

juliusadenium
  • Membres
  • 54 messages

Posté 09 décembre 2013 - 17:04

Oui il a également 4 ans

#20 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 371 messages

Posté 09 décembre 2013 - 17:52

un frangipanier... cool, il fleuri?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)