Mon Acer Pamatum Deshojo

Un exemple d’un chancre cytosporéen. On voit les petites taches blanches au centre. L’aspect peut être différent selon le chancre, il en existe des tas, qui ont certainement des aspects bien différents. Je te laisse le soin de te faire une base de donnée si tu le souhaites.

Les autres tâches que tu montres sont à mon avis des excroissances sur l’ écorce, peut être dûs à des piqûres d’insectes ou des petits traumatismes, ce qui peut expliquer aussi une infection à un problème bactérien ou fongique.

Merci pour toutes ces infos. Donc selon toi, je devrais creuser a la pince et mastiquer ? J’avoue pas trop avoir envie que cela ce propage

Ça peut être une solution preventive, comme je disais, traitement liquide à jin dilué ou cuivre, laisser sécher juste ce qu’il faut pour ne pas enfermer d’ eau, puis mastiquer.

Si c’est fongique, le résultat reste quand même aléatoire si on n’utilise pas de produits phytosanitaires chimiques qui sont malheureusement interdits.

Et par précaution, désinfecte tes outils. :wink:
Comme on devrait le faire chaque fois qu’on intervient sur un autre arbre.
Moi, je les passe au Détoll ou à l’alcool à 90%

1 « J'aime »

Ou eau de javel, mais attention à l’ oxydation après, il faut très bien rincer et huiler.

Merci pour vos conseils ! J’attends des nouvelles de bonsai plaza ou je l’ai acheté …
Je désinfecte constamment avant et après utilisation avec de l’alcool a 90 :confused: Sachant que je n’ai fais aucune coupe et l’ai reçu comme cela

Hello à tous,

Je ne sais pas trop pour les outils, mais dans les domaines biomédicaux, la désinfection se fait à l’alcool 70 et non à 90. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est bien plus efficace. Certains l’expliquent par le fait que l’eau facilite la pénétration de l’alcool dans les microorganismes pour mieux les neutraliser.
Donc faites des économies, passez à 70 ! :blush:

1 « J'aime »

Ah ben merci.

Et par rapport au Détoll ?

Pour revenir au projet, la proposition de Bonsaiphil est très pertinente avec une conicité régulière :wink:

Je ne connaissais pas mais d’après ce que je vois sur internet, il s’agit d’un gel hydroalcoolique à 62 g d’éthanol par 100g. Il faudrait faire la conversion en degré, mais ça doit se rapprocher de 70…

je confirme, on utilise l’alcool modifié 70°. On met ça sur la peau de l’animal avant d’injecter.

Bon et bien, maarten van der hoeven de bonsai plaza là ou je l’ai acheté m’a dit de ne pas le creuser, que je pouvais le rempoter mais qu’on verrait au printemps ce que cela donne et on avisera a ce moment là :confused: Je l’ai isolé en attendant par crainte qu’il contamine au cas ou les autres.

Completement d’accord avec lui. c’est au moment où ton arbre va s’activer, où les T° vont monter, que tu vas voir si ça s’etend ou si ça reste comme ça et alors ton arbre produira un cal cicatriciel autour de cette zone necrotique. c’est comme ça que ça se passe sur les miens après coupe de branches : j’ai souvent un petit peu de necrose sur les levres de la plaie mais du tissu cicatriciel se developpe ensuite autour.

1 « J'aime »

Rempotage effectué, j’ai tailler quelques branches superficielles en même temps, on verra bien au démarrage ce que cela donne !

1 « J'aime »

Hello ! Je vous donne des nouvelles et elles sont pas forcement bonnes !
L’arbre a très bien débourré, sauf sur la zone problématique, qui met très très longtemps à débourrer. Je sais pas trop quoi faire, la zone ne s’est pas étendu c’est déjà ça.

salut, tu verras bien comment ça evolue. Si la zone necrotique (noire et ronde) s’etend, ben tu coupes la branche et tu croises les doigts pour que ça n’apparaisse pas ailleurs… Du moins, c’est ce que je ferais, mais je n’ai jamais eu de problème sérieux (genre verticilliose) sur mes palmatum. J’ai dejà eu des zones necrotiques (noire) en periphérie de coupe, sur 1mm (anneau noir de 1mm autour de la plaie de coupe), mais ça ne s’est jamais étendu, et un bourrelet cicatriciel est apparu ensuite (l’arbre a compartimenté) …

1 « J'aime »

Des nouvelles de cet arbre ??

Yes ! J’ai fait une taille il y a 3 semaines de cela, depuis il m’a reffait des pousses. La zone nécroser a tjrs beaucoup de mal mais sort quelques petites feuilles. J’ai en ce moment des soucis avec les pucerons, que je traite avec du savon noir mais cela a tendance a revenir. Je travail en pépinière en ce moment, j’ai récupéré des Œillets pour essayer de les faire fuir.

je trouve que les pucerons reviennent moins vite avec le spruzit qu’avec le savon noir et c’est aussi plus efficace, c-à- dire qu’après traitement au spruzit, si toutes les feuilles ont bien été couvertes, il n’y a plus aucun puceron de vivant.

1 « J'aime »