peut etre une bactériose? dans ce cas, un peu de Nordox dilué épais passé au pinceau sur les taches noires devrait suffire. En tous cas cela ne peut pas lui nuire…
j’ai cherché un peu ce qu’est le nordox et ai constaté que c’est du cuivre, comme la BB, mais là c’est de l’oxyde de cuivre, contrairement à la BB qui est du sulfate de cuivre avec de la chaux. Quels sont les avantages de l’un par rapport à l’autre ? Je ne connaissais pas en tous cas, merci !
le nordox est utilisé (entre autre…) par les « acerophiles » pour stopper les infections bactériennes souvent dues à un excés d’humidité et des températures fraiches ,avant des infections généralisées bien sur, appliqué au pinceau sur les taches noires , après dilution dans un peu d’eau. Il est inutile sur le verticillium, qui lui se déclare normalement avec des température chaudes, souvent en été (et substrat peu drainant et humide).
Dans tous les cas , il faut désinfecter les outils de coupe avant utilisation et entre chaque arbre, c’est plus prudent pour éviter les contaminations.
Merci pour ton retour. Il me semble avoir lu que le nordox a en plus de sa fonction antifongique également des propriétés anti bactériennes, ce serait donc ça la différence principale ? Ou la BB présente également cette caractéristique ?
en effet, pour soigner les bactérioses (infections bactériennes), la BB ne sert pas vraiment, c’est plutôt pour les infections fongiques sur des feuilles (rouille…) alors que le nordox a une utilité anti bactérienne.
Je me repète , mais les coupes effectuées avec une pince contaminée et non désinfectée, sont des sources importantes de contamination, ainsi qu’une culture déséquilibrée .