Mon Acer Pamatum Deshojo

peut etre une bactériose? dans ce cas, un peu de Nordox dilué épais passé au pinceau sur les taches noires devrait suffire. En tous cas cela ne peut pas lui nuire…

j’ai cherché un peu ce qu’est le nordox et ai constaté que c’est du cuivre, comme la BB, mais là c’est de l’oxyde de cuivre, contrairement à la BB qui est du sulfate de cuivre avec de la chaux. Quels sont les avantages de l’un par rapport à l’autre ? Je ne connaissais pas en tous cas, merci !

1 « J'aime »

le nordox est utilisé (entre autre…) par les « acerophiles » pour stopper les infections bactériennes souvent dues à un excés d’humidité et des températures fraiches ,avant des infections généralisées bien sur, appliqué au pinceau sur les taches noires , après dilution dans un peu d’eau. Il est inutile sur le verticillium, qui lui se déclare normalement avec des température chaudes, souvent en été (et substrat peu drainant et humide).
Dans tous les cas , il faut désinfecter les outils de coupe avant utilisation et entre chaque arbre, c’est plus prudent pour éviter les contaminations.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. Il me semble avoir lu que le nordox a en plus de sa fonction antifongique également des propriétés anti bactériennes, ce serait donc ça la différence principale ? Ou la BB présente également cette caractéristique ?

en effet, pour soigner les bactérioses (infections bactériennes), la BB ne sert pas vraiment, c’est plutôt pour les infections fongiques sur des feuilles (rouille…) alors que le nordox a une utilité anti bactérienne.
Je me repète , mais les coupes effectuées avec une pince contaminée et non désinfectée, sont des sources importantes de contamination, ainsi qu’une culture déséquilibrée .

3 « J'aime »

Je ne l’ai pas du coup traiter j’attend de voir ! Je le rempote ce week end, la douceur commence a arriver vers chez moi malgré des températures proches de 2 degrés les matins, mais je n’aurai pas le temps au mois de mars a cause de déplacement de le faire donc je le protègerait du gel, il n’a montré aucun signe de sortie pour le moment ni de débourrement. @Clem toi qui a pas mal d’érables, ca le fait selon toi ? :slight_smile:

perso je rempote toujours au debourrement, quand ça commence à gonfler et je pense que c’est mieux aussi d’attendre car plus les semaines passent, plus le printemps avance, plus le risque de gel diminue.
On peut aussi rempoter quand l’arbre a débourré avec des jeunes pousses qui se developpent. C’est comme ça qu’ils pratiquent au Japon pour les vieux palmatum car ça evite la mort de petites branches vu que la sève circule bien. C’est ce que j’ai retenu d’une video de Bjorn.

Si tu n’a pas un seul WE pour toi en Mars, et si tu mets hors gel, je suppose que c’est bon de le faire maintenant. Je suis prudent car je ne pratique pas de rempotages l’hiver donc aucune expérience.

@Lusso1 et @Fabizen et @Toche ont plus d’acer palmatum que moi et sont mieux placés pour te répondre :sunglasses:

1 « J'aime »

Avec ma modeste expérience, je peux dire que j’ai depuis toujours rempoté mes arbres pendant les vacances scolaires de février, soit de mi-février à début mars et cela sans aucun soucis mais je place ensuite les arbres en serre froide à l’abri du gel éventuel et de la pluie mais c’est à moduler en fonction de sa région, pour moi Île de France
À relativiser pour les pins qui peuvent se faire plus tard

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils. Je pense le faire ce week end et les placer en serre froide, à l’abris du gel et les pots protéger au cas ou, on va prendre le risque en espérant que ca redémarre bien !

Pour les palmatums, mieux vaux rempoter trop tard que trop tôt :wink:

1 « J'aime »

Concernant la nécrose sur le tronc, en regardant de près la photo, on voit ce qui ressemble au moignon d’une branchette cassée ou arrachée. Si c’est arrivé en même temps que la grosse coupe réalisée plus haut, la cicatrisation ne s’est pas faite correctement à cause du ralentissement du flux de sève.

Si mon hypothèse est la bonne, cela illustre pourquoi il est recommandé d’utiliser des outils affutées, propres et d’appliquer du mastic sur toutes les coupes.

1 « J'aime »

Merci pour ces informations ! Aucun risque donc selon toi ? C’est peut être du au transport une branche a du se casser ou autres pendant la livraison

Je ne pense vraiment pas que ce soit fongique. Les retraits de sève sont une réaction de défense naturel des arbres. Si tu le travailles ce week-end regarde de plus près si il y a du bois mort qui dépasse dans la zone indiquée. Si c’est le cas, pas d’inquiétude. Attend que les pousses soient bien actives au printemps pour enlever doucement la partie nécrosé avec une petite pince à œil. Ensuite élargit progressivement, si besoin, avec un couteau à greffer pour atteindre les tissus vivants. Après mastique et laisse faire la nature. Par contre, n’enlève surtout pas la branchette située en dessous tant que la plaie n’est pas refermé.

2 « J'aime »

Je ne pense pas, on voit bien que le noeud est en dessous, au niveau de la petite branches, à l’ endroit de la nécrose c’est l’entrenoeud donc c’est impossible qu’il y ait eu une branche ici.

Pour moi c’est un chancre. Probablement fongique et la zone blanche est soit de la fructification, soit juste un stade plus avancé de décomposition.

1 « J'aime »

J’avoue du coup être perdu là, si c’est fongique je dois donc creuser assez rapidement la zone ?

Je ne suis pas certain de mon diagnostic non plus alors c’est difficile de te conseiller d’ être radical en coupant la branche, surtout qu elle peut constituer l’ avenir de l’ arbre si tu suis l’ ideé de bonsaïphil.

Rogner localement risque de laisser une grosse plaie qui aura du mal à cicatriser et disparaitre. J’ avoue que je serais bien embêté si c’était le mien pour prendre une décision.

Peut être rogner dans un premier temps, traiter la plaie au cuivre ou au liquide à jin dilué à 5% et surveiller l évolution pour savoir si il faut couper la branche. À voir ce que pensent d’ autres membres de cette solution.

Je patienterai également comme Clem
Et mettrai l’arbre à l’abri de la pluie
Un petit coup de pinceau avec bouillie bordelaise éventuellement

Ça peut être un coup de soleil, un choc, une piqûre
Si c’est fongique ça se propage très vite sur Palma et ça n’a pas l’air d’être le cas

Même si ce n’est pas fongique, il est peut être préférable de délimiter la nécrose en revenant sur du cambium vivant pour permettre une cicatrisation de la plaie non? J’ ai l’ impression que si on ne fait rien ça risque de s étendre ou à minima d’être une porte d’entrée pour des problèmes fongiques.

Il est tout à fait exact qu’un érable ne puisse pas bourgeonner dans la zone internodale.
Mais dans le cas de l’arbre qui nous intéresse et vu l’échelle des photos prises, le problème est très proche de la zone nodale. Comme on le voit sur cette photo sur un nœud situé plus bas, les bourgeons ne sortent pas toujours exactement à la même hauteur.


Le rectangle du bas a exactement la même taille que celui du haut. Si on mesure sur la photo, les deux anciens bourgeons du bas étaient plus éloignés verticalement que ne l’est celui du haut de la source de la nécrose. Donc l’hypothèse d’une branchette cassée ne me paraît pas à écarter.
Je serais très intéressé de voir la photo de la fructification d’un chancre. Je n’en ai jamais eu sur mes arbres et il me serais très utile de voir à quoi cela ressemble pour le reconnaitre si j’en étais victime.