Mon Acer Pamatum Deshojo

Bonjour à tous et à toutes !
Je me permets d’ouvrir un sujet du mon acer palmatum Deshojo, en cours de structure. J’ai acheté cet arbre il y a bientôt 6 mois sur Bonsai Plaza ( 10 ans) , et je suis actuellement perdu dans cette période de taille de structure, il a une bonne quantité de branches et des entre nœuds a certains endroit assez longs. Il sera rempoté au début printemps en pot bonsaï. J’ai mit en rouge certaines coupes que je pense être possible. Merci beaucoup pour vos idées !

Mon idée. Elle te semblera radicale
J’éliminerais toute cette partie très raide au dessus du trait orange

5 « J'aime »

Attend la fin de l’hiver , le début du printemps pour tailler , en gros avant le gonflement des bourgeons.

Il faut savoir que les érables sont sensibles aux problèmes fongique , un pb sur une taille peut avoir bien des conséquences.

Il faut désinfecter ces outils, bien tailler, bien gérer la plaie ensuite.

Toute taille en cette saison , c’est une porte ouverte potentielle aux pb fongiques.

ça te laisse un peu de temps pour étudier , pour analyser, pour te projeter.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses je vais donc attendre ! J’avoue que la taille drastique de bonsaiphil me fait assez peur de redémarrer aussi bas :confused:
Il va passer l’hiver en serre froide, je vous tiendrais au courant du coup de l’évolution, peut être que la face changera !

Je comprends oui, tu dois d’abord définir ton projet notamment la hauteur visée.

La première chose à faire sur un nouvel arbre c’est un rempotage, il faut bien connaitre l’arbre avant d’agir, l’avoir placé dans de bonne conditions de culture.

Sa proposition n’est pas dénuée de sens d’après la photo mais il faut savoir pourquoi…

Je serais pour la solution de bonsaiphil; au dessus de la fourche, tu as une longue partie raide, après la coupe, tu aurais du mouvement pour repartir plus « esthétiquement »

Je m’y attendais un peu, et c’est assez normal au fond.
Mais observe bien la partie que je propose d’éliminer. Imagine-la dans 15-20 ans. Elle sera toujours aussi raide et déplaisante.
Si tu surmontes ton appréhension et décide de supprimer la partie disgracieuse, attend que l’arbre se mette en végétation au début du printemps.

Je comprends oui … Ce que tu proposes c’est de repartir du coup avec la branche qui part sur la droite pour une nouvelle pointe ? Je pense voir au printemps avec le bourgeonnement esthétiquement ce que ca donne tout ca, je le trouve raid aussi je vais voir a tête reposer au moment de la pousse

C’est exactement ça.
Après la coupe il faut se rendre compte que l’arbre va encore gagner en hauteur, car la branche qui part sur la droite se développera pour former une cime digne de ce nom.

Le bois est mort a cet endroit du a un retour sur bourgeon comme on peut le voir, je devrais repartir sur une branche annexe puis creuser plus tard le reste mort donc ? J’avoue que cela fait un peu … de perdre cette ancienne cime pour en développé une autre qui va mettre du temps même si les érables tigent bien, j’avoue être vraiment dans le doute. Mais je sais que je préfère faire les choses bien avant que tout grossisse. Apres, j’ai toujours possibilité de marcotté l’ancienne cime …

1 « J'aime »

En théorie un tronc doit être conique, les branches aussi , avoir plus ou moins de mouvements

tjrs en théorie un arbre doit avoir une certaine hauteur par rapport à son diamètre à la base.

Si tu regardes ton arbre en considérant les aspects raideur, mouvement, conicité …

la ligne d’un tronc doit avoir une certaine « expressivité » , le reste les banches, la ramification c’est juste de l’habillage.

Bonjour à tous ! Je viens de contaster une trace noir sur le tronc suspecte sachant que je ne l’ai encore jamais arrosé car déjà bien humide et en serre froide, j’espère vraiment que ce n’est pas de la verticilliose qu’en pensais vous ? Merci !

c’est quoi le truc blanc au centre ? un bois mort ? si oui, ça pourrait être une necrose en périphérie (le cercle noir) et tu auras ensuite un tissu cicatriciel sain qui va se developper ensuite lorsque l’arbre va pousser ? c’est ce que j’ai constaté parfois après une coupe de branche sur mes palmatum : zone necrotique et ensuite tissu cicatriciel sain…
Les maladies fongiques se developpent plutot quand les T° montent, d’après mon expérience…

Merci Clem pour la réponse, j’avoue ne pas savoir du tout ce que c’est au centre, je ferai une photo en rentrant du travail demain avec le jour pour plus de détail !

C’est difficile a dire si c’est la verticilliose ou pas… as tu vu des feuilles secher? Des bouts de branches secher? Ton sol est il toujours drainant ?
Dans le doute un bon rempotage avec un changement total du substrat. Si la branche qui est juste au dessous sèche, il faudra gratter la nécrose. Tu peux faire un traitement avec du phosethyl Al si tu en trouve. Mais normalement en pot bien drainé les acer y sont peux sensible.
C’est pour cette raison qu’ils sont greffés pour être plantés en pleine terre.

Je suis du même avis que Clem, ce n’est très probablement qu’une petite nécrose, très courante.
Et même avis que Marc, c’est quand même rare en pot.
Pour l’anecdote, mon coin à bonsaïs est à 2 mètres de ma pépi pleine terre ou après installation la quasi totalité des palma (et un burger) ont chopé la verticilliose. Pourtant aucun des mes arbres en pot n’a eu le moindre problème.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’ai rentré l’erable le temps de prendre une photo, voici plus de détail en espérant que ca vous aide mieux. J’avoue qu’une verticilliose me fait flipper, vous pouvez voir que la branche au dessus n’a pas l’air touchée, mais au dessus il y a eu une ancienne coupe mastiqué par le vendeur.

je ne sais pas si c’est un choc car la branchette en dessous n’est pas cassée, mais pour moi, toute la zone à l’interieur de cette ligne verte est morte, et la ligne verte représente le cal cicatriciel que tu devrais voir se developper pendant la saison de pousse… si c’est juste un problème localisé (traumatisme etc) … je n’ai pas de boule de cristal ^^

1 « J'aime »

D’accord merci. Que me conseillerai tu de faire du coup ? Je ne dois pas couper toute la branche ? Je met une photo de la coupe en haut ancienne, bizzare que la « tache noir » soit aussi basse.

perso je ne ferais rien ^^

1 « J'aime »