Je souhaiterais avoir vos avis et vos conseils pour réaliser la mise en forme de mon cerisier Sainte-Lucie en bonsaï.
Je ne sais pas encore quelle forme serait le plus adapté à mon arbre, ni quelles branches conserver, supprimer ou ligaturer. J’aimerais donc avoir l’avis de personnes plus expérimentées afin d’éviter de faire des erreurs.
Si certains d’entre vous ont des idées de mise en forme, des conseils de taille ou même des exemples directement dessinés sur les photos, je serais vraiment intéressé.
Merci d’avance à tous pour votre aide et vos conseils !
Comme dit @LeeOw commence déjà par reprendre des photos à hauteur de l’arbre et non plongeante comme celle ci. Dis toi qu’il faudra sûrement reconstruire les branches en les réduisant fortement, ligaturer des branches déjà épaisses va s’avérer très difficile voir risqué pour leur survie. Les prunus en général se forment mieux par la taille, la ligature est possible sur les jeunes pousses non lignifiées, mais la construction par la taille te donnera de plus jolies branches. Tu auras aussi du travail sur les bois morts a effectuer. Le mieux c’est encore de faire partie d’un club pour être guidé par un formateur reconnu, ou participer à un atelier. Tu auras des bons conseils ici néanmoins mais rien ne vaut un travail dans la réalité ou tu vois les bons gestes à effectuer tout en étant accompagné.
Bonjour, a priori d’après ta photo elle a l’air très sympa et relativement simple à mettre en valeur:
Quelque chose comme ça du bois mort en haut et sur le côté ( partie blanche sur le schéma). La masse verte a construire de l’autre côté et en dessous (partie verte)