Mise en forme acer palmatum katsura

Très joli cet érable, même avec ses petits défauts, il a super bien évolué. Maintenant qu’il s’est étoffé tu pourrais peut-être songer à supprimer des départs multiples sans que ça lui soit préjudiciable, non? A moins que ce ne soit trop compliqué pour toi de prendre la pince, ce que je conçois parfaitement vu le travail que tu as fait.

Belle évolution , bon boulot, il fait plaisir à voir cet arbre.@+

Salut Shrub, il est vrai que je n’ai pas la pince facile mais je me soigne! Par départs multiples tu entends quoi? Car moi il me plait bien avec ses petits défauts mais c’est mon arbre alors je ne suis peut-être pas bon juge !

Sur la photo j’ai l’impression de voir plusieurs branches qui partent d’un même point où c’est la photo qui est trompeuse alors. Si ce n’est pas le cas alors autant pour moi :wink:

Joli nebari, écorce mature, une ligne naturelle…

Il est sympa cet érable !

Bravo !

À priori je pense que cest un effet de la photo car jamais plus de 2 branches qui partent du même endroit ! Il y a tout de même une branche de profondeur proche de la cime (peu visible sur la photo ) qui va sauter au printemps prochain car trop grosse pour sa hauteur sur larbre assez raide et pas conique et qui dans le volume sera remplacé par une autre branche qui nattends que ça :wink:

En tout cas merci pour ces retours! Un érable japonais made in sud de la France! Lol

très beau !

Il est vraiment très très joli!

Mais je rejoins quand même Shrub à quelques endroits. ce serait dommage de voir arriver quelques bourrelets à ce niveau là du travail.

Autant à d'autres endroits j'ai un doute, autant sur ceux là j'ai beaucoup moins de doute ;)

315721

post-41752-0-78966700-1574190006.jpeg

Salut,

Comme je l'avais dit plus haut je trouve cet arbre très élégant.

Il est très difficile d'avoir un bon jugement sur les départs de branches en photo, mais je pense distinguer la branche haute arrière dont tu parles, peut être celle que Boots a ciblé tout en haut?

En tout cas très beau travail sur cet arbre!

Papy entièrement daccord avec toi cette branche doit prendre du diamètre et jy travaille (elle a dailleurs sensiblement grossie depuis 2ans)! Pour la branche arrière du haut oui cest probable que boots ait ciblé la zone, mais difficile de vous donner une idée de la 3 D sur une photo car je le répète très peus de départs multiples !315727

5C1FEED5-3BFF-4AA5-BC95-56A0561BF68C.jpeg

Celui ci est rédhibitoire et va rester mais je ne le trouve pas inesthétique et les branches qui le composent sont importantes, il est là depuis longtemps sans que se créait une inversion de conicité pour autant!

Sur les palmatums Kokufu, on voit parfois aussi des choses qui sortent des règles. Mais les propriétaires les laissent car ça apporte quelque chose au final..

Quelques news de cet arbre qui a eu droit à un rempotage cette année !

318480

CF0B69DA-586C-4547-8031-5BC7DC3ECE7B.jpeg

318481

43CBE24E-1F10-4630-9EA1-1E133ABE1510.jpeg

Dans sa parure dautomne

326253

A191F74E-205D-41D5-93E4-6600BC88A88B.jpeg

magnifique, cet arbre mérite bien qu'on fasse une gymnastique du cou ^^

Oups oui désolé pour la gymnastique…décidément avec mon téléphone jarrive jamais à mettre une photo droite :weary:

Le nébari a super bien évolué. Il coupe le souffle cet arbre, très élégant.

Passage à lhiver en quelques jours, cest beau aussi! Mon plus vieil arbre 19ans de vie commune ! Petite taille par ci par là pour améliorer la ramification et gagner en conicité et passage au liquide à jin dilué ! Il est prêt pour lhiver!

326308

21379641-2EAB-4A04-A085-808E77DB5094.jpeg

326309

07A1BDEA-CA5C-4C80-8260-224C4DD945B5.jpeg

Trés beau, effectivement ! 

Pourquoi le liquide à jin dilué ? Pour désinfecter ?

La première branche devra évoluer encore, non ? C'est que moi qui voit ça ?? 

Je me suis permis une retouche de l'image ^^

326310

post-41752-0-32409300-1603880633 (2).jpeg

peux-tu montrer par une flèche de quelle branche tu parles ?

La 1ere branche n'est pas forcement la plus grande et grosse, on peut avoir des petites branches "mordantes" en bas, pour attirer le regard sur le tronc.

un bonsai qui fait plaisir à voir et qui ressemble à un arbre.@+