Le liquide à jin dilué à 3% cest Un anti fongique protecteur pour lhiver et également il joue un rôle insecticide!
Celle-ci :
326312
1/ C'est un effet de la photo où elle est vraiment frontale ? 2/ Il y a quelques branches en trop dont une qui descend, non ?
Le liquide à jin dilué à 3% cest Un anti fongique protecteur pour lhiver et également il joue un rôle insecticide!
Cool : marche contre plein de bebetes, je pense. Contre les cochenilles aussi ?
Je vois les japonais le recommander, le faire mais je n'ai jamais tenté.
Pour le liquide à jin dilué, cest la première année que je le pratique donc je nai pas dautre retour que ce que jai lu ici et là mais ça semble être efficace contre les insectes les larves et les ufs des futurs parasites qui nous enquiquinent la vie au printemps ! Jusquà maintenant jétais plus bouillie bordelaise alors on verra !
Pour cette première branche, elle est en effet assez frontale avec oui une autre qui descends et donc loin des codes mais elle apporte vraiment quelque chose à larbre et est essentielle et larbre ne serait pas ce quil est sans! 326313
Avec une vue plus haute on voit un peu mieux
Super évolution en à peine 6 ans !
Effectivement, ça donne une idée de la profondeur, cette photo vue de haut : vraiment très chouette cet arbre :)
Allez petites photos récentes de cet arbre qui a participé à la dernière expo régionale FFB pour mon passage de niveau! Il évolue bien (enfin pour moi )
331036
331037
superbe, ton arbre a dû bien plaire aux "juges" ? ça a dû jouer en ta faveur, j'imagine :spb105:
A priori oui il a plû ;-)
Très joli palmatum, je remarque que la deuxième branche de gauche à l’air plus épaisse et plus ramifiée que la première de gauche. Néanmoins elle reste très belle, les juges t’ont-ils fait une remarque à son sujet ? L’ont-ils pointé du doigt comme défaut ? J’ai un palmatum qui a une branche identique et me demande si je ne ferai pas mieux de la reconstruire. Merci pour ton retour et bien joué pour cet arbre.
Très bonne remarque shrub cest en effet le cas le diamètre de la première est inférieur à celle de la deuxième qui en fait est plutôt une branche arrière (ou plutôt une fourche chose à proscrire normalement sur érables (une erreur de mes débuts avec cet arbre ) )mais qui au final fonctionne très très bien et donne une belle ligne de tronc générale à cet arbre féminin! Il est loin des standards des érables importés du Japon mais ça fait son originalité…il est très naturel et je laime ainsi! Et non pas de remarque à ce sujet par le jury
pour moi faut regarder la Nature et ne pas se prendre la tête avec ces regles : certes en théorie les branches basses sont plus grandes et epaisses que les branches de l'étage au dessus, puisqu'elles ont poussé avant, mais il arrive aussi qu'une branche pousse plus vite et fort au dessus et prenne le dessus sur celle du dessous qui reste mince et courte.
D'autre part, et c'est Ryan Neil (donc un grand pro ) qui le dit : "une petite branche courte et basse sur un gros tronc est la bienvenue car elle attire le regard sur cette partie du tronc justement". Ryan dit même que ce sont ces petits détails qui séparent les "grands arbres" des autres...
D'ailleurs en y reflechissant, si on formait nos arbres systematiquement avec des branches du bas plus grosses et grandes que celles de l'etage au dessus, on aboutirait à n'avoir que des arbres triangulaires.. or dans la Nature, la silhouette des feuillus est souvent ovale ou ronde..
CF ce chêne avec une branche basse plus courte et mince que celle du dessus ->
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/arbre/chene
331039
Qcq exemples en Bonsai avec un palmatum magnifique (Kokufu 74) ->
Sur ce palmatum y'a même 2 branches qui sortent au même endroit à gauche.. donc bon.. c'est le caractère/l'emotion qui compte je dirais ?
331038
Un burger avec une petite branche basse de profondeur (Kokufu 77) ->
331040
Un autre superbe palma (Kokufu 77) ->
331041
petites photos récentes de cet arbre
Ca, c'est un très bel arbre, naturel, pas zouigui-zuoigui avec du fil.
Je suis bien d’accord avec toi Clem il n’y a pas de soucis la dessus, mais je pense qu’il est quand même nécessaire de connaître à minima la codification avant de pouvoir la transgresser allègrement, chacun fait les arbres qu’il lui plaît au final. Mais dire à quelqu’un qui débute dans le bonsaï qu’il y a des codes mais qu’en fait on peut faire ce qu’on veut et que tout défaut peut être une qualité me paraît un peu déstabilisant. Même si, tu le soulignes à juste titre, c’est l’émotion dégagée qui au final compte plus que de la construction de l’arbre en lui même.
Très plaisant ce palma
Oui très plaisant! Super évolution !
Il faut beaucoup de patience pour avoir un beau palmatum, Et tu as un beau palmatum. Joli travail tout en finesse, les imperfections quand elles sont maitrisées donne le caractère. A l'inverse un arbre parfait à t il se caractère, donne t il de l'émotion?
Je suis bien d'accord avec toi Clem il n'y a pas de soucis la dessus, mais je pense qu'il est quand même nécessaire de connaître à minima la codification avant de pouvoir la transgresser allègrement, chacun fait les arbres qu'il lui plaît au final. Mais dire à quelqu'un qui débute dans le bonsaï qu'il y a des codes mais qu'en fait on peut faire ce qu'on veut et que tout défaut peut être une qualité me paraît un peu déstabilisant. Même si, tu le soulignes à juste titre, c'est l'émotion dégagée qui au final compte plus que de la construction de l'arbre en lui même.
oui, t'inquiet c'est pas contre toi ce que je dis plus haut, mais je ne comprend pas ce "corset" des règles qu'on ne trouve qu'en France et qui empèche d'apprécier les arbres simplement. Les gens analysent les arbres à la lumière du livre des règles au lieu de se laisser séduire simplement comme quand on se ballade en foret.
Par exemple, quand, dans ses video, Ryan Neil coupe une branche, il ne se justifie pas en mode : "la branche doit faire 1/3 du tronc à sa sortie, or celle ci fait plus donc je la coupe". Non il coupe une branche pour créer un espace vide, ou parceque la branche cache une zone qu'il veut montrer ou parcequ'elle est moche etc etc etc C'est pas un truc systematique. Je n'ai pas vu toutes les video de Ryan, mais jamais il évoque ces règles (à part les grandes notions d'asymetrie, de profondeur, de proportion ou d'equilibre bref les grandes règles) et entre nous, je me demande d'où sortent ces "petites règles" ^^ . je suppose qu'un jour, à l'epoque Remi Samson, un Français amateur de Bonsai est allé au Japon, a trouvé un pro Japonais qui lui a donné qcq règles à lui, et il les a ramenées en France comme une bible ^^
Si j'avais un conseil à donner aux gens qui débutent en Bonsai, c'est de prendre des cours (en présentiel ou sur internet) avec les pros formés au Japon (Bonsai Empire, Mirai) et ne pas se soucier du "petit livre des règles".. ça n'engage que moi :spb106:
Le Bonsai a beaucoup évolué je trouve ces derniers temps et les juges FFB notamment ne s’arrêtent plus systématiquement sur ces règles empiriques qu'il faut bien évidemment connaitre mais dont on peut s'affranchir.....un arbre c'est avant tout l'émotion qu'il provoque avant de regarder si telle ou telle branche rentre bien dans une codification. Alors c'est vrai que souvent quand c'est hors code (une branche qui croise le tronc, une branche haute trop grosse , des branches en roue de velo, etc....) c'est assez inesthétique mais pas toujours. Mon arbre a certes des défauts comme beaucoup mais je trouve qu'il est cohérent et naturel et tous les juges nationaux qui ont eu l'occasion de le croiser sur les quelques expos où il a été ne se sont jamais arrête sur çà! De ce que je peux voir sur les expos aujourd'hui, on cherche surtout à souligner les points forts d'un arbre que plutôt chercher la petite bête... ;-)
Très bel arbre, et bien présenté. ça serait intéressant d'avoir un résumé des commentaires des juges, les points positifs et négatifs (si il y en a).
moi je me pose la question sur la petite branche secondaire-tertiaire qui part de la première branche de droite et qui vient repasser devant le tronc. ce n'est pas tant le problème avec la règle qui serait de ne pas faire croiser une branche avec le tronc, surtout qu'elle doit probablement venir vers l'avant, mais plutôt qu'elle vient masquer une partie intéressante du tronc, là ou démarre la première charpentière de droite. A nu ce n'est pas gênant, on voit bien à travers, c'est sûrement un peu plus gênant en feuilles. Mais bon si il n'y a que ça...
Pour les branches basses plus petites, c'est pas gênant, ont voit effectivement souvent ça dans la nature, c'est un phénomène logique et ça fait partie d'une façon de construire les branches des bonsaï. à utiliser avec précaution et subtilité. c'est le cas ici.
Oui, un bien bel arbre, ça dois faire plaisir de regarder en arrière, et voir le chemin parcouru.