Micocoulier départ en pleine terre

Salut tout le monde les gens :emo4: ,

Je débute dans la création de bonzai. C'est mon premier essai.

Alors voilà j'ai prévus de transformer un micocoulier chez ma soeur. Il allait se faire virer car trop prés du mur, il fesait dans les 2 mètres :

229458

Micocou Aout 2014 (1)A.JPG

La base du tronc est jolie, assez grosse (je dirait 3 ou 4 cm de diamètre) et les racines semble pas trop loin et bien placé (j'ai pô oser trop creuer, j'ai pas encore bien bien vue) :

229459

Micocou Aout 2014 (7)B.JPG

Au début je voulait mettre un collet pour l'insiter à faire des rejets pour l'année prochaine mais j'ai pas trouver de fil de fer adequat chez ma soeur. Du coup j'y suis allé à la bourrin et j'ai coupé :PB219: !

J’avais pas de mastic cicatrisant. Du coup j’ai fait couler de la cire de bougie à la place je ne sait pas si j’ai bien fait  :chepa: ?!

J'ai rajouté du terreau sur le dessus (en espérant favorisé les racines proches), des mauvaises herbes coupées et des feuilles mortes par dessus (pour garder l'humidité), et des cailloux (pour eviter que les chats en fasse une litiére).

Voilà ce que ça donne :

229460

Micocou Aout 2014 (8)C.JPG

J'enviseagais donc d'attendre qu'il fasse des rejets pour ensuite en choisir certain qui pourrait devenir les futurs branches (coupé les autres). Les orientés aux départs (à l'horizontale et un peu courbé) pour ensuite les laissé filés aussi haut qu'elles veulent pour les faire grossir.

Pour l'instant je me dit qu'il peut rester en pleine terre le temps qu'il faudra. Mais comme c'est pô chez moi et qu'il est pas impossible que ma soeur déménage (elle en parle de temps en temps) je me dit qu'il faudrait aussi que je m'occupe des racine aux plutôt.

Je me disait donc qu'au printemps prochain il faudrait que je mette un collet au pivot, sans couper, pour essayer d'avoir plein des racines hautes. Histoire de pouvoir couper en urgence si jamais y avait besoin. Mais en même temps faudrait quand même que j'attende qu'il est de rejet d'abord !? Sinon plus de branche plus de racine (ou freiner par le collet) tout va mourir et pis c'est tout !

Et pis je voudrait pas perdre l'interet de la pleine terre en arêtant la séve du pivot non-plus !

Peut'être juste avec les hormones radicantes ?

Peut'être juste maintenir du terreau humide suffit ?

Et pis est ce qu'il vaut pas mieux laisser les racines tranquille tant que les branches sont pas en place ?

Enfin bref ... Je sait pas trop comment jongler avec tout ça pour garder les avantages de la peine terre tout en pouvant lever le camp si ça devenez indispensable scrazyh.gif!?

PS : Ya aussi un cognassier du japon 50 centimétres plus loin, j'y prendrais bien un drageon pour tenté d'en faire un lettré ?

Pourquoi avoir coupé maintenant , de faibles bourgeons vont sortir qui vont se faire cramer cette hiver par le froid. En plus on rendre en seve descendante , pas bon pas bon. La cire ?????. C est le grand bal du n importe quoi.

Chus dans l'heraut, ya souvent un regain de végétation en automne chez nous. Je comptais là dessus pour le redépart (en meême temps je débute j'y connais rien hein !).

L'hivers ? On est quand même qu'en aout !? Et pis en hivers on mets juste des pulls sur nos tee-shirt chez nous, je n'ai pas enviseagais que cela puisse être agressif :newsm_4:

Vous pensez que c'est foutus ou que ça va être juste ?

J'ai mis de la cire car je n'avait rien d'autre. Je me suis dit que pour éviter les bestioles et le pourrissement c'était toujours mieux que rien !?

Vous pensez que rien aurait était mieux ?

Ça ne me paraît pas hallucinant ce que tu as fait, c'est des fois intéressant de rabattre un arbre à une période où il n'est pas super fort pour éviter d'avoir trop de bourgeons difficiles à gérer. L'inconvénient de la cire, c'est que la chaleur a de fortes chances de tuer le cambium sur quelques millimètres.

Un point important d'un bonsai, c'est le nebari (l'enracinement). Tu ne peux pas le travailler en pleine terre donc il faudra mettre cet arbre en pot et le travailler.

Je trouve le mouvement du tronc sympa, il faut en profiter.

Merci pour les réponses :)

L'inconvénient de la cire, c'est que la chaleur a de fortes chances de tuer le cambium sur quelques millimètres.

Vaut il mieux que je l’enlève ou de toute façon maintenant que c'est fait ?

Un point important d'un bonsai, c'est le nebari (l'enracinement). Tu ne peux pas le travailler en pleine terre donc il faudra mettre cet arbre en pot et le travailler.

Ok donc l'idée serait de s'occuper en priorité des racines dés que ça deviens possible.

On peut quand même profiter de la pleine terre le temps qu'il y est encore pour choisir des rejets plutôt que d'autre et orienté le début des branches ou de toute façon tout sera à reprendre une fois en pot ?

Dans l'article -Marcottage-, il est dit :

" L’idéal est donc de marcotter lorsque les feuilles sont déjà bien développées et donc productives soit généralement vers la mi-Juin (en France). "

Du coup j'attends de voir si ya suffisamment de feuillages d'ici fin juin de l'année prochaine (si c'est pas le cas j'attends le fin juin de l'année d'aprés) et si c'est le cas je mets un collet (me souviens plus du terme technique) au pivot pour augmenter le nombre de racine juste au-dessus, tout en m'assurant que j'ai de la terre humide qui reste à cette endroit !? J'ai bon ?

1- Ce qui est fait est fait.

2- oui

3- Je pense qu'il faut regarder le nebari actuel. S'il est récupérable, pas besoin de marcotter.  J'ai eu des résultats inégaux sur le C. australis.

Ok, merci :)

Donc rendez-vous au début du printemps prochain pour creuser la question de plus prés ...

Quelques bourgeons font leur apparition :spb102:

Mais du coup, étant donné que :

de faibles bourgeons vont sortir qui vont se faire cramer cette hiver par le froid.

Je me demande !?

Est ce qu'il vaut mieux que j'en vire certain pour qu'il investisse plus sur les autres et que cela soient suffisamment fort pour survivre à l’hiver ou est ce qu'il vaut mieux que je le laisse reprendre de partout le plus possible ?

Franchement, je ne vois pas pourquoi les bourgeons qui vont se développer à cettte période n'auraient pas le temps de se préparer à l'hiver.

Je n'ai aucun problème d'entrée en dormance des C. australis en Bretagne. Les C. chinensis qui entrent en dormance plus tard se font régulièrement griller c'est un peu gênant mais pas plus.

Ok :)

Merci. Je vais donc le laisser reprendre de la vigueur de partout.

7 semaines aprés la coupe ...

Il est bien repartis !

Tellement que j’ai couché et courbé les rejets. Ils s’approchent du diamétre d’un crayon et font dans les 60 cm de long.

Je n'ai pas fait une ligature complète et tout car c'est encore vert (et ça me semblait pas utile). Juste maintenu à certain point avec un gros fil de fer. Comme je voulais pas marquer le tronc j'ai fait un trépied audessus pour y arrimer mes fils.

Vue de dessus :

230682

Cocou-7 semaines 1000.jpg

Vue de dessus mais avec les contours pour voir où qu'il l'est le cucul où qu'elle est la têtête :

230683

Cocou-7 semaines 1000 contouré.jpg

Les deux branches du haut :

230684

Cocou-7 semaines Haut.jpg

La bêbête va bien, elle a pas encore commençait l'automne mais elle a arrêté de pousser c'est déjà ça.

J'ai creusé un peu pour voir à quoi ressemblait les racines au pied. J'ai pensé à prendre des photos au début mais j'ai oublié en cours de route :spb59:.

Du coup à la place je vous ai fait un dessin :

233550

Racines Dessin Novembre 2014.png

Il y a plusieurs petites radicelles longues et bien placé mais surtout deux monstro-racines !

Je me demandais donc qu'est ce qui conviendrait de faire avec elles ? (au printemps prochain)

Deux garrots (tourniquet) ou faire comme deux marcottes pour chaque monstro-racine ?

Ou autre chose ?

Salut Oktave, 

Les grosses racines, c'est pas un truc très esthétique en effet.

Je pense que tu ne t'y es pas mal pris jusqu'à présent, mais il faut régler ce problème de racine tant que tu peux laisser l'arbre en pleine terre chez ta sœur.

Pour l'hivers, ne touche rien, ton arbre en aura besoin de ses racines pour repartir.

Ce que je ferais, mais c'est un peu délicat :

Au printemps, tu attends la reprise de la végétation et qu'il te fasse plusieurs belles feuilles bien développées sur chaque branche.

Tu creuse autours de tes racines, et tu coupes le cambium comme sur le dessin, si tu peux faire un semblant de nébari à la base, c'est pas mal. Tu recouvres le tout d'un substrat bien aéré et qui conserve l'humidité, en remontant bien au dessus de la coupe, et si tu en as la possibilité, tu viens mettre régulièrement un peu d'eau en surface (pourquoi pas pailler la surface, pour conserver l'humidité et laisser le sol respirer)

Au tout début de l'automne, tu grattouilles délicatement pour vérifier s'il a bien fait des racines, et si elles sont bien développées, tu coupe les pivots et tu replantes le tout a coté (racines bien à plat) ou dans un pot.

Pour la cire sur la coupe, je ne crois pas que c'était utile. Il y a un sujet sur le forum sur l'utilisation de mastique cicatrisant. Si tu le lis, tu verras que les avis sont partagés. Personnellement, j'en ai déjà utilisé, et je n'ai jamais vu de différence. Je préfère laisser la coupe tel quel et constater la cicatrisation.

D'ailleurs sur tes photos, on voit qu'il y a eu un léger retrait de sève.

Quand ton arbre sera à nouveau en pleine pousse, tu pourras recouper à ras de la partie vivante (couper dans le vert), et il reprendra sa cicatrisation.

233589

Oktave.jpg

Ah ok je vois, juste au départ de la séparation pour avoir déjà un renflement de départ. Ok ok ok !

Bah je me prévois ça pour le printemps prochain après le renouveau.

Merci :)

Les 2 branches du haut ayant le calibre de crayon alors que les plus basses ont celui de cure-dent j’envisage de raccourcir les deux du haut quand il se sera endormis.

L'année prochaine faudra quand même que je fasse gaffe que de nouvelles pousses en haut, à la croissance aussi rapide, ne viennent pas prendre le relais. Petit oui, mais gros non.

Que j'essaye de freiner la tendance apicale quoi !

Et ça sera à peu prés tout durant la marcotte je pense.

Peut'être jouer sur l'inclinaison des extrémités des autres branches (à l'horizontale ou vers le haut) pour voir si ya moyen de favoriser un peu plus celles du bas !?

Je te déconseille de toucher aux branches et aux feuilles pendant que tu travailles les racines, et même maintenant, car c'est son futur potentiel à créer des racines. L'arbre a besoin de sève élaborée pour que les racines poussent, et c'est la photosynthèse qui transforme la sève brute en sève élaborée. Si tu coupes les branches, tu limites sa future capacité à transformer la sève, et donc à créer des racines.

Attends que les premières feuilles se soient bien développées, dénude les racines comme indiqué (comme une marcotte), et ne touche plus a rien. Tu auras bien le temps par la suite (lorsque tu auras un bon système racinaire) pour travailler la partie aérienne.

Ah ok !

Donc je laisse un max de verdure en haut pour qu'il y est un max de racine en bas. Ok :)

il doit déja être vert en ce moment, des nouvelles du petit arbre et de ses racines?

Oui oui s'est réveillé.

Plein de gros bourgeons ouvert partout avec des jeunes feuilles qui dépasse de partout.

J'ai repris la coupe du haut et cet fois j'ai mis du cicatrisant (pelton, un truc marron). J'ai pas toucher à celle du bas parce que je savait pô trop quoi en faire. J'ai fait des photos de tout ça, j'avais prévus de les mettre.. ..mais chais pô où je les est mise !? Verra ça plus tard.

J'ai choisi quelques cobayes micocouliers un peu plus loin. J'ai prévus de tester une marcotte dessus dans la semaine pour voir s'ils dépérissent tout de suite après ou pas (au quel cas ça voudra dire que j'ai du trop creuser je pense).

Je prendrais des photos et les posterait ... A tout à l'heure !

Avant de se faire raccourcir la tête moncocoulier à fait un selfi, avant aprés :

240101

Cocou- 8mois (06avril2015) (reprise des coupes-avant Sud).JPG

Vue de l'autre coté, avant aprés aussi :

240103

Cocou- 8mois (06avril2015) (reprise des coupes-avant Nord).JPG

Ensuite j'ai mis du cicatrisant Pelton par dessus.

Pour la coupe du bas je n'est rien fait. Je sais pô trop si ya besoin ou pô. Je pense que je vais attendre de voir comment il s'en débrouille tout seul :

240105

Cocou- 8mois (06avril2015) (reprise des coupes-Basse).JPG

Pour essayer d'éviter les mouches mineuses je test un truc avec des bouts de bois accrochés aux branches sur lesquels j'ai versé quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivré. Parait que l'odeur déplais aux insectes. J'en remettrai quelques gouttes toutes les 2 semaines ou 1 mois. A suivre ...

Et sinon j'ai tester le marcotage sur des cobayes micocouliers.

Voici l'un dans son ensemble :

240106

Cobaye- Mi-Avril 2015 Marcotage (Vue d'ensemble).JPG

La partie qui nous intéresse avant :

240107

Cobaye- Mi-Avril 2015 Marcotage (avant).JPG

(C'est marrant les micocouliers font souvent plein de racines qui partent droit à l'horizontal ou en diagonal, On dirait qu'elles sont tendu comme des câbles, ça fait penser à des suspentes de tente ou de.. chapiteau !?)

Entaillé :

240108

Cobaye- Mi-Avril 2015 Marcotage (coupé).JPG

( On pourrait croire qu'il reste une bande sur la "jambe" de gauche, en faite oui mais elle est relevé, une bande-copeau replié vers le haut. C'était pour voir comment ça réagirait dans le temps. )

Ensuite comme les seuls hormones radicantes que j'ai trouvé c'était des hormones pour bouture liquide (à dilué dans de l'eau) j'ai coupé une bande de mouchoir en papier que j'ai enroulé autour de la plaie du haut avant d'arroser avec l'hormone bidule (pour que ça garde le liquide en contact) :

240109

Cobaye- Mi-Avril 2015 Marcotage (mouchoir).JPG

Ensuite j'ai mis une couronne de 50% pouzzou 50% terreau et j'ai remis la terre d'origine par dessus (un mélange de caillou et de poussière de caillou).

Aucun symptôme particulier sur les cobayes, j'ai donc attaqué le gros chantier.

En creusant un peu plus j'ai un peu mieux vue, je me suis tater un long moment pour savoir où couper... et pis finalement j'ai pô fait exactement comme prévus.

Je sait pas si j'ai bien fait ou si c'était une fausse bonne idée !?

J'ai marcotter tout les départ de grosses racines au même niveau (et le pivot en dessous aussi).

L'arbre dans son ensemble :

240590

Cocou- 8mois (22avril2015) (marcotage) (2).JPG

Détails des racines :

240592

Cocou- 8mois (22avril2015) (marcotage) (4).JPG

Une fois entaillé :

240594

Cocou- 8mois (22avril2015) (marcotage) (6).JPG

Ensuite j'ai fait le truc du mouchoir pour l'hormone, des morceau de tuiles cassé pour faire un faux-plancher avant d'ajouté un mélange pouzzou/terreau pour refermer. Des herbes mortes pardessus pour garder l'humidité, et les cailloux contre les litière pour chat.