Salut tout le monde les gens :emo4: ,
Je débute dans la création de bonzai. C'est mon premier essai.
Alors voilà j'ai prévus de transformer un micocoulier chez ma soeur. Il allait se faire virer car trop prés du mur, il fesait dans les 2 mètres :
229458
La base du tronc est jolie, assez grosse (je dirait 3 ou 4 cm de diamètre) et les racines semble pas trop loin et bien placé (j'ai pô oser trop creuer, j'ai pas encore bien bien vue) :
229459
Au début je voulait mettre un collet pour l'insiter à faire des rejets pour l'année prochaine mais j'ai pas trouver de fil de fer adequat chez ma soeur. Du coup j'y suis allé à la bourrin et j'ai coupé :PB219: !
J’avais pas de mastic cicatrisant. Du coup j’ai fait couler de la cire de bougie à la place je ne sait pas si j’ai bien fait :chepa: ?!
J'ai rajouté du terreau sur le dessus (en espérant favorisé les racines proches), des mauvaises herbes coupées et des feuilles mortes par dessus (pour garder l'humidité), et des cailloux (pour eviter que les chats en fasse une litiére).
Voilà ce que ça donne :
229460
J'enviseagais donc d'attendre qu'il fasse des rejets pour ensuite en choisir certain qui pourrait devenir les futurs branches (coupé les autres). Les orientés aux départs (à l'horizontale et un peu courbé) pour ensuite les laissé filés aussi haut qu'elles veulent pour les faire grossir.
Pour l'instant je me dit qu'il peut rester en pleine terre le temps qu'il faudra. Mais comme c'est pô chez moi et qu'il est pas impossible que ma soeur déménage (elle en parle de temps en temps) je me dit qu'il faudrait aussi que je m'occupe des racine aux plutôt.
Je me disait donc qu'au printemps prochain il faudrait que je mette un collet au pivot, sans couper, pour essayer d'avoir plein des racines hautes. Histoire de pouvoir couper en urgence si jamais y avait besoin. Mais en même temps faudrait quand même que j'attende qu'il est de rejet d'abord !? Sinon plus de branche plus de racine (ou freiner par le collet) tout va mourir et pis c'est tout !
Et pis je voudrait pas perdre l'interet de la pleine terre en arêtant la séve du pivot non-plus !
Peut'être juste avec les hormones radicantes ?
Peut'être juste maintenir du terreau humide suffit ?
Et pis est ce qu'il vaut pas mieux laisser les racines tranquille tant que les branches sont pas en place ?
Enfin bref ... Je sait pas trop comment jongler avec tout ça pour garder les avantages de la peine terre tout en pouvant lever le camp si ça devenez indispensable !?
PS : Ya aussi un cognassier du japon 50 centimétres plus loin, j'y prendrais bien un drageon pour tenté d'en faire un lettré ?