Micocoulier départ en pleine terre

Les branches de MonCocoulier ont bien grossi. Limite trop !

Je pense les rabattre vers la fin de l'hiver :

253406

7 Fevrier-Moncocou.JPG

253407

7 Fevrier-Moncocou (2).JPG

Je ne suis pô encore allé déranger le pied pour voir s'il avait fait des racines.

Je suis allais voir les cobayes par-contre (cette automne). Sur trois 2 avait fait des racines.

L'un d'eux, que j'appel Dumbo, a un tronc assez joli. Il pourrait même s’avèrer plus joli que moncocoulier dont il ne devait être qu'un cobay !

C'était un rejet d'une souche qui a était rabattus pendant des années jusqu'à devenir un moignon de nœud. Le voici en avril dernier :

253408

Dumbo (Avril 2015) 800x600.jpg

Sur la photo on vois un grosse barre de fer. En faite il a poussé tout contre et tout se qui dépassait se fesait tailler chaque année La barre la sauvé des désherbages au sécateur !

J'avais fait une marcotte sur les pointillés rouges au printemps dernier.

Ensuite je les sevrer cet automne.

Il a bien repris.

Et là il fait dodo.

J'avais des photos de sa marcotte et du sevrage mais je sait pus où je les ai foutus !?

Si je les retrouve je les rajouterai.

4 ans plus tard ...

Il a bien grossi :

( Désolée sur mon ordi les photos sont dans le bon sens pourtand !? :spb90: )

307590

Moncocoulier - Mars 2019 (1).JPG

307591

Moncocoulier - Mars 2019 (2).JPG

... mais les marcottes n'ont pas pris. Elles ont cicatrisées.

Du coup j’ai attaqué plus violent. Alors pour rappel il avait principalement deux grosses racines, une qui partait à la verticale en bas et l’autre à l’horizontale.

A l'automne 2017, j'ai coupé un tronçon de l'horizontale au taille-branche (et mis un caillou plat entre les deux coupes pour pas qu'elles se ressoudent, sait'on jamais !?).

Automne dernier (2018), pareil avec la verticale. Au passage j'ai pus voir qu'il a bien fait des départs de racines blanches sur la coupe de l'horizontale.

Aujourd'hui (printemps 2019) il commence doucement à se réveiller. Quelques bourgeons commence à s'ouvrir.

J’avais prévus …et surtout corrigez moi si je me trompe ! J’avais prévus de le laisser bien se réveiller (genre jusqu’en mai ou juin) pour m’assurer qu’il a refait assez de racine pour supporter d’être déplanter (même s’il avait principalement deux grosses racines il en a aussi quelques une plus petites, partant loin, sur lesquels il peut encore compter aujourd’hui mais qui se retrouveront rompus si je le déplante, si je le déplante il ne devra plus compter que sur ses toutes nouvelles racines ). Et s’il semble assez vaillant je le déterre de chez ma soeur et le replante chez moi dans une passeoire en pleine terre. Ensuite, je le laisse tranquille jusqu’à l’an prochain … ou plus !

Je prévois de le mettre dabord en passeoire et pleine terre plutôt qu’en pot de culture car, d’une part j’imagine qu’il s’en remettrait mieux, mais aussi et surtout parce que je n’ai pas encore réussi à tenir un micocoulier en pot !

J’ai récupérer plusieurs cobays pour tester et la plupart sont mort assez vite. Il avaient quasiment tous trés peu de racines (je les récupérais parce qu’ils se fesaient arraché chez ma soeur). J’ai pus repérer qu’ils déteste l’excés d’eau. Du coup en pot ils n’aiment pas le terreau. Et qu’affaibli se sont des proies faciles pour les cochenilles.

J’ai pus tenir un jeune de l’année (donc pas affaibli) dans du 100% akama sans attaque de cochenille. Mais il n’a pas tenu l’hiver (dehors).

Je veux réussir à tenir un cobaye en pot avant de me lancer sur mon gros !

Comme pour le murier à papier j’ai trouvé préférable de tailler les branches à la fin de l’hiver, un peu avant la reprise de printemps, plutôt qu’au début. Il fait facilement des retraits de séve et il a toujours quelques brindilles qui ne passeront pas l’hiver. Du coup à la fin de l’hiver ça limite les pertes et on sait d’où l’on repart.

Ça y est, là il a fait des racines :

309310

Deterrage (1).JPG

309311

Deterrage (2).JPG

309312

Deterrage (3).JPG

Je n'ai pas touché à la partie aérienne. Je ne sait pas trop ce qu'il conviendrais de faire en faites. Je ne sait pas quel quantité il faut enlever/laisser et j'ai lus des avis divergents. Certains disant qu'il vaut mieux un déséquilibre en faveur de l'aerien, mais alors "de combien" et comment juge t'on ?

Là, le lendemain, le feuillage accuse le coup, comme s'il avait trés soif pour les feuilles du bas, et juste soif pour les plus éloignés (longues branches).

Que conviendrai t'il de faire ?

Couper progressivement les extrémités 3 ou 4 fois par jour, jours aprés jours, jusqu’à atteindre la limite qu’il peut entretenir ?

Ou la même chose mais en retirant uniquement les feuilles, pas les branches ? Ou retirai de préférence les feuilles et brindilles basses, celles qui semble souffrir le  plus, en laissant les extrémités des branches pour faire tire-seve/garder la longueur des branches en état de marche ?

Ou le laissait se débrouiller seul et choisir de lui même ce qu'il peut entretenir ou pas ?

Que risques t'il si je n'enléve rien et le laisse se débrouiller seul ? Perte aléatoire de grosses branches ?

Je suis perdu :spb30:  ....

salut, peux-tu nous montrer une photo de ton arbre ? tu l'as rempoté alors qu'il avait dejà fait des feuilles ? Il est bien possible qu'il n'ait plus assez de racines actives pour lui apporter de l'eau dans ses rameaux :/

tu l'as rempoté alors qu'il avait dejà fait des feuilles ?

Oui. J'avais lus qu'il fallait que les feuilles soient suffisamment matures pour nourrir les racines.

Photos du feuillage donc :

309318

Feuillage (1).JPG

309319

Feuillage (2).JPG

Alors ? ...C'est grave docteur ? :PB230:

Tu as mal compris me semble t’il. Les feuilles matures sont nécessaires pour la réussite d’une marcotte:oui.

Par contre rempotage ou sevrage de marcotte se fait au gonflement des bourgeons et pas quand elle est en feuille. Tu n’as plus qu’à sûrement supprimer au moins les deux tiers de la végétation pour lui donner de meilleures chances pour qu’il reparte. Enfin je procéderai ainsi même si je ne connais pas l’espèce.

pareil, c'est un peu la cata là.. je couperais les 2/3 ou les 3/4 du feuillage aussi, et je n'ai pas non plus de micocoulier. Ce qui risque de se passer, si l'arbre ne meurt pas, c'est qu'il va laisser secher pas mal de branches, voire même la quasi-totalité et il va p'tet repartir du tronc...

+1.

Je me tâterai même à faire une défoliation complète + taille.

J'avais vu une vidéo ou un japonais faisait un rempotage très tardif sur un érable. Il disait bien que s'il ne faisait pas la défoliation totale l'arbre risquait de claquer..

Perso, avant de le tailler ou de le défolier, je le prélèverais avec toute sa motte, et je le mettrai à l'ombre toute la journée, éventuellement sous un sac.  Si les feuilles redeviennent turgescentes, ce ne sera pas la peine de le tailler.

Par ailleurs, les C. australis ont toujours les feuilles qui pointent vers le bas et j'ai du mal à voir sur les photos si c'est juste ce port normal ou s'il est vraiment flappi. Un truc qu'il me semble voir est que les rameaux non lignifiés sont toujours turgescents ou pas loin. Dans ce cas pas de problème.

Arf ! Trop tard pour l'astuce du sac et la "mesure".

J’ai lus les messages hiers soir et j’ai donc tailler drastiquement ce matin.

Là il n’a plus aucune feuilles ni rameaux non-lignifiés.

J'avais d'abord coupé 2/3 des longueurs des branches et défoliés en laissant 2 ou 3 feuilles à chaques extrémités (au final plus de 95% du feuillages avait été viré).

J'avais ensuite attendu 2h pour voir si les feuilles se "regonflaient", mais au contraire la plupart s'asséchaient encore d'avantage, du coup j'ai retiré TOUTES les feuilles qu'il restait ..y compris les tigettes vertes (non-lignifiées de cette année) parce que je me suis dit que comme c'est là il vaudrait mieux supprimer tout ce qui est succeptible de sécher/l'assécher (!?).

Reste plus qu'à attendre de voir .... Ya des bourgeons plus ou moins gonflés qui se préparaient pour "la deuxiéme tournée". Et d'une manière générale l'arbre semblait assez vigoureux (bon pas là !) ..me dit qu'il devrait pouvoir s'en remettre ..enfin je l'espére surtout !

Il est mort hein !

Avec un super tronc qui me fait encore saliver :melting_face:

Dans le même temps ! Mon beau-frêre à virer un moignon de micocoulier sur lequel j’avais fais quelques essais !
Notamment l’étranglement au gros fil de fer sur les grosses racines !

J’ai du récupéré ce moignon dans leur composteur !!!

Et aprés quelques années en passoire en pleine terre dans mon jardin..
Je viens tout juste de le mettre en pot.
Et ce moignon n’est pas dégeu du tout :smiley:
Bien au contraire !

C’est peut’être bien lui MonCocoulier ?! :smiley:

Le pied est parfait !
Pour moi !

Parcontre trés tôt il part à la vertical sur deux branches !
J’hésite vraiment à les raccourcir (les deux branches montantes) en espérant maitriser la courbure des nouvelles branches ..
Mais leurs diamétres ne risques t’il pas d’être éternellement négligeables nan ?