4 ans plus tard ...
Il a bien grossi :
( Désolée sur mon ordi les photos sont dans le bon sens pourtand !? :spb90: )
307590
Moncocoulier - Mars 2019 (1).JPG
307591
Moncocoulier - Mars 2019 (2).JPG
... mais les marcottes n'ont pas pris. Elles ont cicatrisées.
Du coup j’ai attaqué plus violent. Alors pour rappel il avait principalement deux grosses racines, une qui partait à la verticale en bas et l’autre à l’horizontale.
A l'automne 2017, j'ai coupé un tronçon de l'horizontale au taille-branche (et mis un caillou plat entre les deux coupes pour pas qu'elles se ressoudent, sait'on jamais !?).
Automne dernier (2018), pareil avec la verticale. Au passage j'ai pus voir qu'il a bien fait des départs de racines blanches sur la coupe de l'horizontale.
Aujourd'hui (printemps 2019) il commence doucement à se réveiller. Quelques bourgeons commence à s'ouvrir.
J’avais prévus …et surtout corrigez moi si je me trompe ! J’avais prévus de le laisser bien se réveiller (genre jusqu’en mai ou juin) pour m’assurer qu’il a refait assez de racine pour supporter d’être déplanter (même s’il avait principalement deux grosses racines il en a aussi quelques une plus petites, partant loin, sur lesquels il peut encore compter aujourd’hui mais qui se retrouveront rompus si je le déplante, si je le déplante il ne devra plus compter que sur ses toutes nouvelles racines ). Et s’il semble assez vaillant je le déterre de chez ma soeur et le replante chez moi dans une passeoire en pleine terre. Ensuite, je le laisse tranquille jusqu’à l’an prochain … ou plus !
Je prévois de le mettre dabord en passeoire et pleine terre plutôt qu’en pot de culture car, d’une part j’imagine qu’il s’en remettrait mieux, mais aussi et surtout parce que je n’ai pas encore réussi à tenir un micocoulier en pot !
J’ai récupérer plusieurs cobays pour tester et la plupart sont mort assez vite. Il avaient quasiment tous trés peu de racines (je les récupérais parce qu’ils se fesaient arraché chez ma soeur). J’ai pus repérer qu’ils déteste l’excés d’eau. Du coup en pot ils n’aiment pas le terreau. Et qu’affaibli se sont des proies faciles pour les cochenilles.
J’ai pus tenir un jeune de l’année (donc pas affaibli) dans du 100% akama sans attaque de cochenille. Mais il n’a pas tenu l’hiver (dehors).
Je veux réussir à tenir un cobaye en pot avant de me lancer sur mon gros !
Comme pour le murier à papier j’ai trouvé préférable de tailler les branches à la fin de l’hiver, un peu avant la reprise de printemps, plutôt qu’au début. Il fait facilement des retraits de séve et il a toujours quelques brindilles qui ne passeront pas l’hiver. Du coup à la fin de l’hiver ça limite les pertes et on sait d’où l’on repart.