Photos du second avant la taille cet automne, j’ai bien réduit la branche du bas qui était trop longue je trouve.
Et après au moment de la taille:
Je poste ici sur ce sujet mais il est peut être temps pour toi de commencer à travailler sérieusement tes arbres, tu es depuis un long moment dans l’accumulation de sujets bientôt 60-70 d’après tes dires. Tu nous représentes tes arbres a leur réveil actuellement, mais on peut s’apercevoir que nombre d’entre eux n’ont pas eu de taille de selection, ni de taille en vue d’amélioration de la ramification. Ni même de rempotage pour beaucoup. Certains de tes arbres vont vite devenir ingérables, fouillis,illisibles et ne resteront que des arbres en pot si tu continues ainsi. Le bonsaï demande du temps du travail et de l’investissement (pas nécessairement financier au début). Pour moi tu risques de te retrouver prochainement dans une impasse si tu ne changes pas d’optique sur la manière de faire. Comment peux tu gérer les travaux nécessaires pour faire avancer les arbres que tu possèdes? Imagines bien que sur l’ensemble de tes arbres tu auras des travaux à faire de manière simultanée, rempotage, pincement, tailles diverses. Avec 60-70 arbres quand on débute, on se retrouve très vite débordé, réfléchis bien, plus tu avanceras dans ta pratique et plus tu te rendras compte que tu as déjà trop d’arbres à gérer. Il faut mieux faire moins et mieux que le contraire. Voilà mon avis, tu en fais ce que tu veux.
Il vend un arbre de moins bonne qualité, ce qui est positif.. On garde les plus beaux et/ou ceux qu’on préfère ![]()
Concernant le nombre maximal/optimal d’arbres à cultiver, je ne sais pas.. Je sais que @Toche a une grande collection, bien entretenue.. ![]()