Metasequoia (nouveau venu âge 25/28 ans)

Salut à tous,

Voilà je vous présente mon Metasequoia acheté samedi dernier sur LBC, à un connaisseur qui a de très beaux sujets. Il va exposer d’ici 3 ans un Bonsaï à l’expo de Genk en Belgique, il est encore en train de le travailler.
Il possédait cet arbre depuis environ 6 ans, son âge est entre 25 et 28 ans. Hauteur 60cm.
Il est rempoté dans un mélange Pumice/Akadama si je ne me trompe pas, dernier rempotage effectué en 2022 mais vu comme il est encore très drainant je peux encore attendre vu qu’il a été ligaturé à l’automne, le vendeur m’a conseillé de ne le rempoter qu’en 2026.
C’est je trouvé un très bel arbre, son prix d’achat a été de 180€ ce que je trouve très correct, chez Galinou ils ont des Metasequoia de 15/20 ans bien moins beaux et formés à 320€!
Voilà j’ai enfin mon Metasequoia je suis content, il a passé sa première nuit dans la serre dans le jardin (mini autour de 0° contre -3° dehors avec beaucoup de givre).

Place aux photos, d’abord les 4 faces (on ne voit pas trop le cale cicatriciel en fait :slightly_smiling_face:):

1 « J'aime »

Merci de me dire ce que vous en pensez :wink:.
Les ligatures seront à enlever fin avril environ.
Il m’a prévenu qu’il va beaucoup pousser l’an prochain suite à la taille.

1 « J'aime »

Hé bien c est pas mal pour une acquisition à ce prix, et une mise en forme et taille déja faite.
Tu as juste à l’observer et voir comment il va repartir au printemps .

Rien de tel que l’achat entre particulier :wink:

Il y avait un petit au pied qui poussait qu’il à coupé car mort ? on vois une belle coupe au nebari.
La hauteur pourrai être réduite , enfin si c’était mon arbre je réduirai un peu comme ça :

Mais bon je ne l’ai pas sous les yeux, donc plus facile à dire en virtuel rapido qu’a faire si sous les yeux on estime que la cime (long tube) est joli telle quelle .

Amuse toi bien avec @Meleze67 :wink:

1 « J'aime »

Merci à toi :wink:, oui je pense avoir fait une bonne affaire vu l’esthétique de l’arbre et sa qualité, hâte d’être au printemps pour le voir reverdir.
Je vais voir si je le laisse comme ça ou le réduit un peu au niveau de la cime, à voir…
Je l’ai arrosé cet AM l’eau s’écoule immédiatement, il est dans la serre mais vu les 10/12° prévus en milieu de semaine prochaine je vais sans doute le ressortir.

PS: pour la coupe au nebari oui je l’ai remarqué mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé.

salut, c’est un arbre très interessant dans l’esprit de vieux sequoia geants : tronc droit et solide, belle base qui s’evase, nebari ok, branches nombreuses.

Comme face avant, je prendrais celle-là où la cicatrice du haut est moins visible sur le coté et la base reste large et belle. Je réduirais la cime moi aussi comme ça →

Je n’en sais rien, mais je suppose que la cicatrice sur la racine est due à une coupe/réduction de racine qui était disgracieuse (par exemple une racine qui fait une bosse trop marquée)… tu peux demander à ton vendeur ^^

1 « J'aime »

Oui le rendu est pas mal comme ça aussi.
Si je coupe je peux le faire maintenant ou plutôt vers la fin de l’hiver? Merci.

perso j’en ai aucune idée, dans le doute plutot quand il pousse mais j’en sais rien… tu peux aussi demander à ton vendeur :wink:
D’un point de vue esthétique, je verrai les branches plus basse et à la forme concave plutot que convexe comme actuellement.
j’ai egalement essayé de creer des espaces vides entre les branches, et une assymetrie au niveau des branches (branches plus longues, plus courtes, plus longues etc) pour ne pas avoir un look de sapin de noël.

Pour moi, le plus bel exemple de chokkan assymétrique, c’est l’arbre principal de la forêt Goshin de Naka (pris en photo ici en 1960 avant de faire la forêt bien sûr) →

je trouve que sa mise en forme est géniale. je préférais d’ailleurs cet arbre seul plutot que mis dans la forêt de Goshin car il a perdu des branches et a été noyé au milieu d’autres arbres plus petits. C’est juste mon avis :face_with_monocle:

1 « J'aime »

D’autres sources d’inspiration : des arbres bien réels, avec tronc droit mais avec une assymetrie et des branches qui tombent :
sequoia géant du chateau de la belle poule →

Pin à crochet →

1 « J'aime »

Les Métaséquoia n’ont pas du tout le même port que les Séquoia sempervirens, les Séquoiadendron giganteum, et encore moins les pins à crochet.

On peut bien sûr s’en inspirer, comme un peintre imagine un paysage fantasmé qui est si bien peint qu’il est réaliste aux yeux de ceux qui l’admirent.
N’est-pas ça le bonsaï ? Une sorte de trompe-l’oeil en fait…

1 « J'aime »

Salut,
Voici mon Metasequoia pris en photos la semaine dernière, plus de 90cm de hauteur! Style Chokkan.
Il est magnifique je trouve qu’en pensez-vous?
J’ai enlevé les fils de ligature dimanche dernier.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

oui, je trouve aussi que c’est un bel arbre. :+1:
perso je garderais la face avant actuelle avec la base et nebari les plus solides et, lors d’un prochain rempotage, je le redresserais pour qu’il soit bien vertical, quitte à ligaturer le haut du tronc, pour qu’il soit vertical et droit comme un i de bas en haut. ça renforcerait l’impression d’immensité, « arbre qui monte au ciel » comme les vieux sequoia. :smiling_face_with_sunglasses:

Pour les branches, ligature et selection, c’est ton arbre, c’est à toi de faire des choix. Mais je trouve que c’est tjrs mieux de ligaturer vers le bas et de crééer une assymetrie (eviter le rendu d’un sapin de Noël) en faisant une sélection. :thinking:

1 « J'aime »

Merci :smiling_face:.
Le vendeur m’avait dit au mois de décembre que le rempotage n’était pas nécessaire avant un petit moment mais j’ai lu que les racines envahissent vite les pots, heureusement celui-ci est grand. Pour le moment le substrat reste très drainant.
Il aime beaucoup l’eau (Sapin d’eau), je l’arrose très souvent surtout avec cette chaleur.
Sur mes 2 autres Metasequoia j’ai même mis en place une soucoupe en-dessous…:smirking_face:

1 « J'aime »