Bonjour
Depuis que j'ai commencer le bonsai, il y a quelques mois, je me suis énormément documenté, et renseigné ect....
J'ai été particulièrement attiré par le yamadori, la philosophie du prélèvement, d'un arbre façonné par une nature contraignante, d'un arbre qui ne peut pas se développer normalement a cause de l'activité humaine ou d'autre espèce qui le gêne, d'un arbre qui pousse à l'ombre d'autre arbre plus grand ect... bien sur il y a aussi le gain de temps qui permet d'avoir un arbre avec un tronc très développé,sur des espèces qui poussent très lentement , sur lequel on construira les charpentières et la ramification.
Cependant je me suis fait a l'idée que je ne possède pas le niveau pour de tel prélèvement , je m'en voudrait que l'arbre ne reprenne pas.
J'ai alors opté pour une autre méthode inintéressante, la marcotte aérienne. Si ça ne fonctionne pas, aucun arbre ne sera mort en vain au moins.
La méthode utilisé: J'ai trempé de la sphaigne dans de l'eau avec un peu d'hormone de bouturage, j'ai écorcer une branche inintéressante sur 6 cm jusqu'a l'aubier, j'ai mis la sphaigne autour , dans un sac plastique noir bien scotcher.
J'ai mis en place des marcottes sur plusieurs variété d'arbres qui m'attire et que je trouve magnifique, un aulne glutineux , un frêne commun, un merisier sauvage, une aubépine, un hêtre, et un érable champêtre.
![]()
Voici celle que j'ai posé sur l’aubépine, l'arbre mesure 1 m 30 , il a été scier il y a plusieurs années, j'ai marcotté à 50 cm, et il y a des branche qui repartent de la base, donc l'arbre repartira.
Pensez vous que j'ai des chances que cela fonctionne???. De se que j'ai vu se sont des espèces qui se prêtent bien à la marcotte.
Dans combien de temps il y aura des racine, ??afin de prélever et soulagé le pied mère ??