Salut, si tu peux en faire profiter le forum, ce serait sympa
Certainement ;)
Salut, si tu peux en faire profiter le forum, ce serait sympa
Certainement ;)
Instinctivement j’aurais emmener avec moi une bêche, une pioche, un sécateur pour pivot et végétation, et une scie pliable
Oui c'est ça.
Prévois en plus une petite pelle pour dégager la terre du fossé que tu creuseras autour de l'arbre à la pioche.
S'il y a des cailloux, un tournevis ou un pied de biche peut être utile
Prudence par contre ! Les prélèvements improvisés sont rarement les meilleurs. Sur le coup, un arbre peut sembler extraordinaire, mais une fois la maison… bof. C’est l’excitation du moment qui semble faire disparaitre tout ce qui est problématique dans l’arbre. Si possible, je visite l’arbre plusieurs fois, à des heures différentes, avec une lumière différente afin d’avoir un portrait clair.
Oui je ne ferais pas ça de façon improvisé, j’en ai déjà repéré plusieurs que je continue à allez voir,
Je vais prendre des photos et commencer à en faire des virtuelle des idées que j’avais eu devant l’arbre et d’ici mars sa me laisse le temps d’améliorer mais compétences et connaissances et de ne pas improvisé
Mon frère qui vient d’emménager dans sa nouvelle maison, refait son jardin entièrement, les précédents propriétaires ont laissé le jardin en friche,
Il va couper et retirer quelques arbres, notamment un noisetier, et un figuier, il me demande si je veux les récupérer, mais si je les récupère maintenant, y a 0% de chance qu’il reprennent je pense ?
Les deux font environ 1m40 de haut avec des multi tronc
Une base d’environ 10 cm de large, persos en les voyant j’arrivai pas trop à les imaginer,
Le figuier tu peux le découper en morceaux et faire des boutures, déjà.
les boutures de figuier sa reprend facilement? sur des branche de quelle épaisseur? Un peut comme un saule pleureur?
je trouve sa dommage de tuer ses arbres. après c'est vrai que sont jardin en a besoin mais bon quitte a se qu'il meurt autant tenter quelques chose avec eux.
Rater une bouture de figuier est presque impossible, tu mets le tronçon dans une mini serre fabriquée avec une bouteille en plastique coupée en deux à l’ombre. Je n’ai jamais essayé de diamètres de plus de 2cm mais ça doit être faisable. Je fais des boutures régulièrement pour les connaissances qui m’en demandent (les figues de mon arbre sont à tomber), par contre jamais essayé de les traiter en bonsaï car je trouve que le figuier ne s’y prête pas du tout (avis personnel).
Pareil trop grande feuille pour moi pour l’instant, peut être un jour mais j’ai passé mon tour, mon frère a tout coupé, et retiré les arbres qui l’embêter comme ça c’c’est réglé lol
Après de nombreuses balades sur le terrain, une question me revient,
En bonsai, on ne veut surtout pas d’inversion de conicité, si j’ai bien compris, c’est l’un des points les plus importants , se n’est pas esthétique, et sa ne fait pas naturel,
Pourtant à force d’observation, je me rends compte que dans la nature cela est vraiment très fréquent, une belle proportion d’arbre présente au moins une voir plusieurs inversion de conicité, et quoi de plus naturel que la nature elle même
Tout dépend où se situe l'inversion de conicité et sur quelle espèce. C'est vrai que sur un tronc c'est embêtant mais ça peut se régler avec une greffe ou par un travail régulier sur les branches
Chez moi par exemple les frene, hêtre aubépine, en on souvent arriver à la première grosse branche, après sa se voit moins sur un arbre de 10 ou 20 m de haut mais c’c’est fréquent,
Je pense le plus embêtant sur un bonsaï se serai une inversion de conicité juste après la base, car il faudrait alors faire une marcotte, car on peut pas laisser tiger une branche sur la base pour corriger
![]()
![]()
Voici un arbre que j'ai trouver avec un petit mouvement sympas et des petites feuilles sympas , mais je n'ai aucune idée de l’essence, alors si quelqu'un peut me renseigner dessus et me dire si sa se prête bien à la culture en bonsai, il y en a des centaines de se type juste derrière chez moi
il y a aussi énormément d’aubépines, enfin je crois , je pense que se sont des aubépines
![]()
![]()
Le dernier, c’est bien une aubépine. Par contre, je ne sais pas pour le premier (pommier ?)
Les feuilles sont vraiment petites, et sur le tronc sa fait comme de longue épine de 3cm, sa fait pas trop pommier en vrai, je vais faire quelques recherches
j'ai un prunus cerasifera qui ressemble au tien, mais sans certitude ^^
Après quelques heures de recherche sur Google, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un prunellier, les feuilles ressemblent et les genres d’épines sur le tronc me font penser à sa,
Je n’avais jamais entendu parler de prunellier, y a t il dès personne qui en on et qui connaissent l’essence ?
Peuvent ils confirmer qu’il s’agit bien d’un prunellier ?
Pour moi c'est un prunier sauvage, pas un prunelier.
Du myrobolan.
bonsoir
ça ressemble bien au prunellier.
Essence tres facile à cultiver. Reprise facile.
Ok, les avis diverges, j’ai pris une photo avec l’applis plantnet il me donne le prunellier, après je sais pas si c’est fiable comme applis, car c’est vrai que sa ressemble un peu au deux, prunellier ou myrobolan,
Je penche quand même plus pour le prunellier avec les épines
Merci à tous pour vos avis
![]()
![]()
![]()
Je trouve aussi énormément d'arbuste comme ça derrière chez moi , je pense à du cornouiller sanguin mais aucune certitude
Pouvez vous confirmez si c'est bien sa?
Est ce que sa se travaille bien en bonsai?