En rempotant cette année un de mes yamadoris de hêtre (Novembre 2014) je me rends compte d'une erreur de jugement quant à son nébari. L'arbre possède une seule grosse racine horizontale à l'endroit où j'avais cru voir à l'époque des radicelles sur tout le pourtour.
279141
IMG_6694.JPG
Photo Mars 2017 avant taille des racines
Lorsque je l'ai mis en caisse de culture en Avril 2015 je n'y ai vu que du feu parce que j'ai laissé à cet endroit quelques centimètres de terre d'origine.
Pour les années à venir j'ai donc deux solutions : la marcotte ou la greffe de racines par approche.
La marcotte est très aléatoire chez le hêtre d'après ce qu'on lit ici ou là.
La greffe par approche des racines de 2 ou 3 jeunes plants me semble appropriée bien que je n'ai aucune expérience de ce coté là.
Il est exclu que je procède à l'opération cette année. Les racines de l'arbre ont été taillées ainsi que des branches. Mais si j'opte pour les greffes je dois chercher dés à présent quelques jeunes plants d'un ou deux ans pour être prêt l'année prochaine.
Voilà mes questions :
- Opteriez-vous aussi pour un projet de greffe dans ces circonstances ?
- Le cas échéant, estimez vous que des jeunes plants dont les troncs fassent au plus le diamètre d'un crayon soient de bons candidats pour les greffons ? Ou est ce déjà de trop ?
Vous semblez conseiller la marcotte pour le hêtre sans arrière pensée. Moui... Ça me fais tout de même flipper un peu parce que c'est jouer le tout ou rien. Je peux me retrouver au bout de deux ans avec un gros cal et pas de racines.
@alainK
Belle réussite apparemment ! Et en plus en 1 an ! Chapeau. C'est encourageant d'autant plus que l'écorçage était très étroit comme le fait remarquer très justement Papymandarin.
Le cuivre a t il son importance ? Il semblerait que la rigidité du métal ait son importance.
As-tu utilisé des hormones de bouturage ?
@aristide :