Merçi MB pour ton analyse, je pense que les photos ne représente pas complètement la réalité des choses, les racines principales visibles sur la première photo sortent bien du même plan mais celui-ci n’est pas plan lui même, elles ont tendances à être plongeantes c’est évident. Mais ne cherchant pas à obtenir une vraie galette à la japonaise (j’y suis peu sensible) mais un nébari mettant plutôt en valeur l’ancrage et les départs des troncs. J’imagine l’arbre dans son futur présenté légèrement motté dans son pot. J’ai fait deux petits crobards en complément des photos et pour illustrer mes propos et l’état actuel du nébari. Tu as raison sur le fait que j’aurais dû pousser un peu plus son nettoyage mais pendant l’opération je me suis rendu compte du volume raçinaire que j’avais fait sauter. Je me suis dit que j’en avait assez pour cette fois ci. Je corrigerai encore au prochain rempotage. Merçi encore pour tes conseils toujours avisés et si tu penses que je fait toujours fausse route, ou que je m’y prends mal pour réaliser mon objectif n’hésites surtout pas! Je prends tout!
Bonsoir,
Merci de prendre mon intervention de cette manière (j'évite souvent de le faire car je n'aime pas le coté donneur de leçons)
Je vais essayer de détailler mon dernier message...
@stefane L : C'est justement sur base des photos qu'il était fondé...
@shrub : Tes schémas ne reflètent pas l'avenir de la base de ton arbre car les racines de surfaces (entourées en rouge sur la deuxième photo) vont être handicapées apr le grossissement des racines qui vont apparaître maintenant au bout de tes coupes
Tu risques donc d'avoir des trous dès que tu voudras diminuer le niveau du sol pour mettre la base en valeur.
Ce n'est toutefois pas irrémédiable, ça se corrige avec des greffes Ce serait toutefois un peu dommage de retravailler ça comme ça car ta marcotte à super bien fonctionné
Le problème lié au fait d'avoir laissé tous les départs de racines, c'est que tu ne s'auras plus nettoyer entre les racines près de la base de l'arbre (j'ai entouré sur la première photo ce qui ne me semblait pas bon).
Le danger de ces racines qui ne sont pas dans la bonne direction réside dans le fait qu'elles peuvent se souder un peu plus loin de la base en créant des vides qui ne se combleront jamais avec un nouveau départ du collet (nebari incomplet avec une dépression à la base de l'arbre)
Le fait de ne pas avoir coupé le pivot à la bonne hauteur et aussi pas assez court les racines participant au futur nebari va rendre la motte enchevétrée au point que tu ne sauras plus la nettoyer car sur une racine plongeante des départs de nouvelles racines vont rayonner dans toutes les directions (en d'autres terme, il va y avoir dessous l'arbre un énorme fouillis qui sera difficilement gérable) Tu n'aurais certainement pas perdu plus de radicelles si tu avais coupé aux trais jaunes (deuxième photo)...
Autre chose, un cal assez épais va se former sur la coupe que tu nous montres et celui-ci va t'obliger à choisir un pot nécessairement plus profond que le juste nécessaire. Ce n'est pas grave en sois, mais cela veut aussi dire un pot qui va toujours donner plus de jus à ton arbre et donc te donner plus de dificultés pour réaliser les finitions.
Quand cette coupe est faite au bon endroit, alors, le cal ne crée pas de problème puique ne niveau de sol baisse avec l'évolution du nébari. Celui-ci arrive même souvent au-dessus du niveau du sol (à l'intérieur de l'arbre) au final;
(photo vue du dessous et de profil d'un nebari d'un de mes arbres)
désolé si je me trompe, c'est juste pour discuter et me renseigner en même temps! il me semble, non je suis sûr en fait, avoir lu dans un esprit bonsai, un article sur un acer matsumurae que le propriétaire avait marcotté 2 fois.....la première fois, classique, et une deuxième fois en écorçant juste au dessus de la première pour faire un nébari assez dense qui finit par se souder (le résultat était assez époustouflant!)! n'est ce pas ce qui pourrait finalement arriver à notre ami?
Bonsoir le bleu,
Il faut lire juste en dessous je suppose pour profiter de l'élargissement du premier marcottage
On peut aussi faire une taille des racines les plus grosses en épointant les plus fines et ensuite reposer le dispositif et sevrer un an plus tard.
Merçi MB pour toutes ces infos! Du coup je me dis que je ré-interviendrai sûrement l’année prochaine sur le nébari avant que ça devienne ingérable! Ne t’inquiètes pas tu ne passeras pas pour un donneur de leçons sur ce post! Tes conseils profiteraient à bon nombre de nos arbres! Encore merçi.
effectivement, ne pas laisser passer plusieurs saisons là-dessus est une bonne idée
Elle s’est bien remise de son rempotage, je m’occuperai de faire sauter le chicot du haut d’ici peu.
Jolie marcotte
Des news de cette marcotte, elle a eu le droit à une attaque de pseudomonas la saison passée, elle a eu chaud aux plumes et a peu poussé ensuite. J’ai profité de la rempoter cette année pour corriger le tir au niveau du nébari en suivant les conseils de M.B. (pas pris de photos pour vous montrer comment ça se passait là dessous). Je la garde sous surveillance, suivant sa première pousse j’envisage peut-être une taille de structure plus tard dans la saison.
Quelques nouvelles de celle ci, elle a passé quelques mois difficiles en début de saison l’année dernière. Elle m’a fait une petite attaque fongique sûrement à cause d’un excès d’eau au niveau du substrat. Elle s’est remise doucement tout le long de la saison dernière. Je vais la laisser tranquille jusque juin juillet avant de lui faire une petite taille et reprise des chicots.
Très joli ce double tronc tout en finesse et en mouvement, je le verrai bien redressé de quelques degrés sur la gauche peut être?
j'aime beaucoup ce genre d'arbre, il est chouette et prometteur.@+
En feuilles, des entre-noeuds inexploitables dûs à la bonne fertilisation de l’année dernière pour lui redonner des forces. Je taillerais plus tard dans la saison, pour peut être revenir en arrière sur certaines zones.
Au moins il a la pêche !!
Très bien
Oui Fabizen et c’est ça le principal pour le moment.
essaie de pincer à 2 feuilles le plus tôt possible, l'an prochain, pour tenter d'avoir des entre noeuds plus courts
Désolé Clem j’avais pas vu ton conseil, oui entièrement d’accord avec toi sur le pincement. Mais je me demande si la technique est vraiment valable sur des arbres qui ont reçu une grosse fertilisation la saison précédente et ce jusque tard dans celle-ci, comme c’est le cas pour lui. Je pense aussi que la quantité d’eau à apporter à l’arbre quand celui-ci déploie ses deux premières feuilles est super importante aussi. Je me rend compte aussi avec le temps que les palmatum sont pas si évident que ça à être bien menés, faut toujours avoir les yeux dessus et bien maîtriser le substrat, la fertilisation et l’arrosage tout ça en s’adaptant au stade de l’arbre et de ce que l’on souhaite obtenir.
De mon coté cette année, j'ai retiré l'engrais orga au debut de l'hiver, et je n'en ai pas remis depuis. J'ai eu l'an dernier des entre-noeuds assez longs sur les jeunes pousses, que je n'avais pas pincé. Cette année, j'ai pincé très tôt à 2 feuilles des que possible, sur les jeunes pousses à l'interieur de l'arbre, et j'ai vraiment des pousses toutes petites, sans restreindre les arrosages. Je continue de le faire, en regardant tous les jours, dès que la pousse a 2 paires de feuilles qui se détachent et me permettent de couper/pincer ce qui dépasse des 2 feuilles.
Essaie l'an prochain, tu verras normalement un racourcissement des entre-noeuds.
perso j'ai des palmatum depuis 3 ans seulement, et je trouve ça tip top. c'est simple à comprendre. ça grossit vite, ça cicatrise vite, c'est elegant, y'a des cultivars pour varier les plaisirs etc etc.. que des qualités :spb105:
essaie de pincer à 2 feuilles le plus tôt possible, l'an prochain, pour tenter d'avoir des entre noeuds plus courts
Hello, jolie marcotte !
Pour le pincement normalement cela ne doit pas être fait à ce stade du bonsaï, le pincement aussi tôt dans le développement du bourgeon, ne s'effectue que quand l'arbre est à "maturité", sinon tu affaiblis ton arbre.
Pour les palmatum, les japonais pincent en dessous des deux premières feuilles sur les pousses les plus fortes / les premières à tiger, et laissent pousser les plus faibles, celles qui ont des entre nœuds acceptable.
Les deux "lobes" qui contiennent le bourgeon sont aussi des feuilles, donc tu devrais avoir des nouveaux départs à cet endroit. Je ne garantit pas que ça marche à tous les coups, mais de toute façon, quand tu as des entre-noeuds trop long, tu les coupent au moment de la taille de structure. A toi de voir !
ok ! je ne sais pas si ton message s'adressait à moi ou à Shrub ^^
mais sur mon palmatum, je ne voulais pas avoir le même problème que l'an dernier : des longs entre nœuds sur les pousses interieures. Donc j'ai commencé (et je vais continuer) à pincer très tôt les pousses interieures qui vont rester plus tard. Les pousses exterieures, à l'extrémité des branches, vont pousser sans taille (branches de sacrifice). Mes palmatum sont encore au stade où je laisse des branches de sacrifice pour faire grossir le tronc et la base des branches.
Je taillerai ensuite, quelques années plus tard, ces branches de sacrifice (branches primaires) pour repartir justement de ces petites branches intérieures (branches secondaires), qui vont continuer la pousse (clip & grow)
Dans le cas de l'arbre de Shrub, perso j'aurais pincé à 2 feuilles les branches exterieures qui ont de longs entre-noeuds (les plus fortes).