Je reprends ici mon petit post de présentation avec ce petit pommier
Je crois qu'il vivait sur ce balcon depuis plusieurs locataire déjà !
Le tronc présente une petite inversion à sa base, les branches n’ont pas beaucoup de conicité et certaines cicatrices sont très visibles.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas sur un plan incroyable mais je compte malgré tout le travailler. Pour me faire la main et puis parce que j’ai fini par m’y attacher ! En attendant de remettre la main sur de meilleur sujet.
Je pense rempoter le pommier dans de la pomice quand il montrera les premiers signe de reprise.
Si vous avez quelques conseils pour faire avancer au mieux ces petits projets, j’ouvre grand mes oreilles !
Comment réduire les cicatrices, résoudre cette inversion à la base, des conseils propres à l'espèce...
tu peux déjà rempoter, virer les herbes ... indésirable, mettre de la pumice, ou akadama si tu as ... puis tailler court pour revenir sur les branches plus basses et donner conicité ..
si tu veux éviter une inversion de conicité tu peux aussi couper au gros trait rouge, les petits traits rouge eux te suggère une coupe pr donner plus de conicité au vu de la photo ...
Aurais tu une photo de ta fameuse inversion de conicité?
Je pense que cette inversion est en fait le point de greffe. Pour la faire disparaitre tu pourrais marcotter si tu le sens bien. C'est assez facile avec le pommier. Et l'everest pousse très bien sur ses propres racines. (Il est d'ailleurs greffé pour limiter la vigueur, il en aura donc plus sur ses propres racines ;) )
Du coup il y a une zone un peu bizarre que l'on voit sur cette face avec quelque vieux départ de racines et le tronc qui fait le tour de cette zone. J'ai pensé effectivement à marcotter pour retrouver un nebari a cet endroit en utilisant l'élargissement du tronc causé par cet effet. Faut-il que je dénude au dessus de cette zone ou en travers ? Plus je monte, plus je perds en conicité !
Sur cette seconde photo, on voit que le tronc pourrait présenté une base un peu élargie.
tu peux déjà rempoter, virer les herbes ... indésirable, mettre de la pumice, ou akadama si tu as ... puis tailler court pour revenir sur les branches plus basses et donner conicité ..
si tu veux éviter une inversion de conicité tu peux aussi couper au gros trait rouge, les petits traits rouge eux te suggère une coupe pr donner plus de conicité au vu de la photo ...
Quand on début, on imagine jamais couper autant ! Merci pour l'exemple ! En y regardant de plus près cela me semble effectivement une piste intéressante. Sur cette photo cela ressemblerait à ça : :318788
Pour le point de greffe, je suis pas certain. Faudrait voir au rempotage si y a un rétrécissement dessous, ou si le bois change en dessous du renflement. En tous cas ça y ressemble beaucoup.
Pour la marcotte il faut peler au moins sur une longueur équivalente au diamètre du tronc. Et les racines sortiront le long de la coupe la plus haute (en haut de l'anneau d'écorce enlevé) Donc peut importe où tu enlèves l'écorce, si le bord haut de l'anneau utilise le renflement déjà existant tu profiteras de l'évasement actuel.
Il faut mieux ne pas rempoter si tu marcottes. Mais la configuration risque d'être embêtante...terre inadaptée dessous (donc manque de vigueur), surface proche du point de marcotte qui va t’empêcher de placer un pot par dessus. Il sera donc peut être nécessaire de rempoter l'arbre sans toucher aux racines de façon à le rehausser dans le pot. Ne cherches pas déméler, un bon coup de jet suffira...et pour ça il te faudra peut être aller chez un ami.....qui a un jet d'eau...parce que sur un balcon j'imagine que ce n'est pas possible :spb44:
Tu en profiteras pour le mettre en substrat drainant mais quand même assez rétenteur, c'est un pommier... (pumice ou pouzzo + fibre de coco par exemple)
Et pour booster l'arbre quand tu marcotteras, tu attends la floraison et tu vires consciencieusement toutes les fleurs qui vont bouffer l'énergie de l'arbre sinon. Puis quand les feuilles se déploient, à la deuxieme ou troisième feuilles déployées tu marcottes.
pour la taille rien d'urgent, mieux vaut laisser tout le haut pour maximiser les chances de réussite de la marcotte.
Ah oui ne t'inquiète pas, je ne gratte rien il est bien vivant et les bourgeons verdissent déjà...
Merci pour les conseils Boots. Du coup tu crois que je peux quand même faire dans un premier temps le rempotage et la même année la marcotte ? Je pourrais rempoter dès maintenant mais fleurs et feuilles risquent d'arriver très bientôt quand même. Cela ne serait il pas trop rapide ?
PS : il y a un jet d'eau dans ma cour, c'est le moment de faire profiter les voisins !
Si ton rempotage est parfait et que tu ne coupes aucunes racines ça pourrait le faire....mais c'est vrai que si tu n'a pas trop l'habitude du rempotage il vaudrait mieux attendre un an entre les deux.
Ca ne sera d'ailleurs que mieux, puisque dans un substrat optimisé ton arbre sera en bien meilleur santé l'année prochaine, aura beaucoup de réserves dans son bois et + de bois que cette année, ce qui aidera au marcottage.
C'est normal pour la vigueur. D'abord à cause du vieux substrat tassé et asphyxiant, mais aussi à cause des portes greffe utilisés. Déjà que sur des pommiers producteurs le porte greffe est peu vigoureux, pour que les arbres produisent vite et qu'ils soient aisément conductibles en sol/axe. Mais le porte greffe des pollinisateurs est encore moins vigoureux pour que ces derniers "restent à leur place" dans le verger...pour qu'ils n'aillent pas mettre le bazar dans les arbres voisins.
Une fois marcotté il sera beaucoup plus vigoureux normalement ;) .
et n'hésites pas à faire sauter les fleurs cette année, ça ne pourra que l'aider!
Dans l'idée de le marcotter l'année prochaine selon le trait rouge suivant, j'ai coupé les racines présentes à ce niveau là afin de bien le sortir du sol afin de faciliter l'opération de marcottage.
318910
Je me demande par ailleurs comment réagira la partie centrale du trait rouge à la marcotte. Il n'y a pas là d'ecorce propre, seulement comme un ros tas de départ de racines avortées. Ce serait dommage de partir d'au dessus parce que je ne profiterai pas de l'évasement déjà présent. Bref, ce n'est pas pour tout de suite mais je ne sais pas.
Là j'ai taillé un peu mais pas trop dans l'idée de le laisser prendre des forces cette année mais s'il avait été question d'un vrai rempotage, j'aurai pu taper beaucoup plus dedans n'est-ce pas ?
Pas de soucis avec la zone pleine de bourgeons de racines. au contraire elles sortiront très très bien à ce niveau. Peut être trop même^^
Et donc c'est bien le point de greffe, d'ailleurs tu comprends bien pourquoi il faut planter les arbres avec le point de greffe bien au dessus du sol. Sinon l'arbre aime vraiment s'affranchir dès que de l'humidité est proche du point de greffe. les racines que tu a coupées étaient celle de l'everest et non du porte greffe (mais pas grave, de toute façon il faudra enlever un anneau pour avoir un beau nébari régulier)
Je me pose une question sur cette culture dans de la pumice.
Ça a vraiment l'air top sur la question des racines mais niveau esthétique...
Je sais bien que les arbres sont en formation et je suis plutôt patient mais c'est vrai que ce coté gravier au pied des arbres, ça fait un peu maison de retraite. Moi qui aimait laisser pousser les herbes folles dans mes pots !
Alors peut on recouvrir de mousse ou autre ou bien va t'on perdre les avantages de ce substrat ?
Moi qui aimait laisser pousser les herbes folles dans mes pots !
Erf, pour moi c'est une belle erreur ça ;)
c'est fait de la concurrence à tous les niveaux; pour l'eau, pour l'engrais, pour l'espace disponible pour les racines, pour l'air (certaines arrivent à étouffer complètement le substrat, comme l'oxalis, la vulpi etc), et même pour l'ensoleillement quand elles pousses trop haut!
et quand on voit l'énergie qu'on peut dépenser pour arroser et pour fertiliser ses arbres, ça me ferait mal au cœur de me fatiguer pour que 50% soit utilisé par les mauvaises herbes lol!
Et puis si c'est vraiment ce que tu souhaites, rassures toi, les saloperies poussent et germent très très bien dans la pumice, un peu trop à mon gout même^^
Oui oui je suis bien conscient que ce n'est pas très malin mais contre la poésie monsieur, comment se battre ?! :spb112:
Mais c'est vrai qu'en rempotant j'ai bien vu combien les racines des adventices prenaient de place.
Bon je vais tenter la mousse alors !
Et merci tiliayg pour ton visuel ! Cela me semble effectivement un début raisonnable. Mais je ne sais pas si je devrais le laisser pousser à tout va cette année pour qu'il prenne un maximum de force ou bien le tailler gentiment pour qu'il se ramifie un peu et qu'il me laisse plus d'options dans quelques temps pour une vrai taille structurelle.
C'est normal pour la vigueur. D'abord à cause du vieux substrat tassé et asphyxiant, mais aussi à cause des portes greffe utilisés. Déjà que sur des pommiers producteurs le porte greffe est peu vigoureux, pour que les arbres produisent vite et qu'ils soient aisément conductibles en sol/axe. Mais le porte greffe des pollinisateurs est encore moins vigoureux pour que ces derniers "restent à leur place" dans le verger...pour qu'ils n'aillent pas mettre le bazar dans les arbres voisins.
Une fois marcotté il sera beaucoup plus vigoureux normalement ;) .
et n'hésites pas à faire sauter les fleurs cette année, ça ne pourra que l'aider!
C'est intéressant ce que tu dis. Je comprends pourquoi l'on greffe certains fruitiers pour les conduire ainsi mais l'Everest, pourquoi ? Il ne peut y avoir la moindre volonté de production fruitière, c'est plutôt un arbre d'ornement et s'il peut fleurir sans son porte greffe et qu'il serait à priori plus vigoureux que lui je me demande bien pourquoi il a été greffé en première instance !
D'abord parce que les jardineries s'approvisionnent au même endroit que les producteurs (pourquoi se compliquer la vie)
Ensuite parce que sur un balcon, dans un grand pot de "mamie" l'arbre sera calme et discipliné, il fleurira abondamment sans produire de longues tiges disgracieuses, il gardera un port compact. Ainsi très peu d'entretien.