Et merci tiliayg pour ton visuel ! Cela me semble effectivement un début raisonnable. Mais je ne sais pas si je devrais le laisser pousser à tout va cette année pour qu'il prenne un maximum de force ou bien le tailler gentiment pour qu'il se ramifie un peu et qu'il me laisse plus d'options dans quelques temps pour une vrai taille structurelle.
J'ai fait cette taille virtuelle par rapport à mon ressenti sans savoir si c'était le bon moment pour le faire, je ne connais pas l'espèce.
Mais comme nous sommes en février et au démarrage de la végétation je me suis permis de te proposer cette vision toute personnelle. :PB143:
Après, faut voir et se documenter sur les besoins et les périodes de travail.
Après une attaque sévère de pucerons pendant le confinement, mon pommier a finalement retrouvé de la vigueur.
Depuis, je le tourne dans tous les sens et j'avoue que je n'arrive pas à trouver, à imaginer son avenir. (En dehors de la marcotte prévu l'année prochaine). Il y aura sans doute une taille de formation sévère à faire mais laquelle... De plus, si l'on regarde les photos, on voit clairement que l'arbre semble abandonner un coté, ou du moins quelques branches qui seraient du même coté. Une chance qu'elles retrouve de la vigueur ou dois-je considérer d'emblée qu'il vaut mieux les supprimer ?
Ah mais rassures toi je ne comptais rien faire pour l'instant. Je sais qu'il faut le laisser emmagasiner un maximum d'energie pour la marcotte à venir. Seulement comme je l'observe tous les jours, je réfléchi, je me projette !
La marcotte, c'est pour le sevrer de son porte greffe qui créer cette boursouflure à la base. Cette boule devrait me permettre à terme d'avoir une bonne base de nebari je pense.
Au printemps dernier j'ai pratiqué la marcotte comme voici :
329737
329738
Plutôt content, j'ai bien réussi à sentir jusqu'où il fallait gratter. J'ai refermé dans de la sphaigne dans un pot transparent puis emballer le tout dans du plastique noir. Un ensemble presque étanche.
Malheureusement l'ensemble à dû sécher cet été pendant que j'étais trop loin, trop longtemps.
J'ai ouvert pour regarder un peu l'état :
329739
329740
Donc un peu de racine certes mais dont j'ai peur que la plupart soit sèches et un gros bourelet qui à semble t'il avalé le fil de cuivre posé.
Je pense que je suis bon pour une année supplémentaire.
Dois-je gratter l'ensemble au printemps et repartir à zero ? Ou refermer bien proprement et laisser les choses se faire une année de plus ?
Après un bon et patient nettoyage il apparait que les racines sont partis seulement sur deux cotés.
Ici, de manière plutôt "normale" :
329749
Là, juste un gros bourrelet cicatriciel qui a englobé le fil de cuivre, et on voit bien les deux cotés. Un coté bien à plat et l'autre tout foufou, ça part dans tous les sens :
329750
Et l'autre coté où du coup, il ne s'est quasi rien passé.
329751
J'ai renvoyé le tout dans de l'akadama. Si j'ai bien compris, au débourrement je gratte un peu pour voir l'état des racines et si c'est satisfaisant... J'exfiltre !
Quelques nouvelles de celui-ci. Jai transféré la Marcotte en full akadama lautomne dernier et je vais la laisser cette année ici pour la sevrer au prochain automne.
Cest surtout loccasion de montrer quelques fleurs !