Au club (Bonsai Club de Provence), l’arbre fil rouge de cette année est un malus everest.
Dans le cadre du suivi de cet arbre j'aimerais savoir quelles sont vos expériences, retours, conseils, recommandations, informations sur cette espèce ? Bref j'aimerais savoir tout ce que vous savez sur cette espèce ? :spb52:
Ce que je sais pour le moment c'est que vu comme le mien a pris cher au rempotage et à la taille et vu comme il reprend ... c'est costaud :spb106:
Je suis en train d'en former un (le sujet est ICI), mais je n'ai que très peu d'expérience, alors à ta place je n'en tirerais pas forcément des règles générales...
Ce que j'ai pu observer avec le mien est dans le post, mais en résumé :
il aime la pumice (beaucoup de chevelu dans ce substrat), en tout cas dans mon climat
après une coupe drastique, ça rebourgeonne de partout sur le vieux bois + beaucoup de gourmands qui partent de la base du tronc à supprimer
pousse très forte si bon arrosage et fertilisation
pour l'instant, je trouve que les grosses coupes cicatrisent plutôt bien sous alu autocollant, mais là encore je n'ai pas assez de recul
ligature délicate car branches très cassantes, ou alors je suis trop bourrin... (j'en ai cassées plusieurs, qui se sont néanmoins bien recicatrisées ensuite).
haubanage efficace pour amener les charpentières à l'horizontale (garde bien la forme) car les pousses ont tendance à partir vers le haut
Voilà mes quelques observations sur le mien, à croiser avec d'autres infos.
Contrairement à d'autres espèces à fruits. L’Everest formera des bourgeons fleurs sur à peu prêt n'importe quel type de bois, 1 an 2 an 3 an, à la verticale, à l’horizontale, du moment que ces derniers sont bien alimentés en fin d'été. Du coup l'everest doit être moins compliqué à tailler que d'autres variétés.
En récoltant fin d'hiver, les minis pommes, on peut semer les graines au printemps, avec un très haut taux de germination, ça pousse fort, et ça fait de futurs sujets gratis.
Il faut noter aussi , que le semis permet d'avoir des couleurs et des formes de feuilles variées, c'est une des choses que j'adore dans l'Everest.
pour le moment, fleurs coupées post rempotage, après en avoir profité un jour ou deux, c’est good ?
Boots j’ai cru comprendre que tu travaillais, ou quelqu’un que tu connais, dans les fruitiers, tu préconises quoi comme tailles etc ? des méthodes particulières ou c’est comme les autres feuillus ?
je connais effectivement bien le pommier. comment il se met à fruits, les quantités de fleurs à laisser par branche, comment avoir plus de fleurs, son alternance et comment la gérer.
Par contre pour te conseiller sur "comment tailler ton pommier bonsai" c'est un peu différent.
En gros, il faut avoir en tête qu'avec le pommier, l'arbre n'est jamais fini, mais plutôt en perpétuel reconstruction au niveau de ses branches. Que chaque année on doit supprimer tous les gourmands (qui poussent presque strictement à la verticale) et conserver des branches fines, AVEC DE BON ANGLES DE DÉPART. c'est lui qui détermine la mise à fleur de la branche. Ces brindilles, judicieusement laissées à l'hiver de l'année N se chargeront de sève durant la saison qui suit, pour ne former des fleurs que l'année N+1. Une fois fleurit, tu tailles en arrière sur ses branches en revenant sur du fin, du bien placé, pour avoir des fleurs en N+2. etc etc
En tous cas ça se passe comme ça en verger. dans une optique de production. et avec des arbres en pleine terre... Pour construire un bonsaï il réagira comme tous bon vieux feuillu ^^ a la différence que quand tu tailles fort un pommier il va automatiquement faire du bois, et fera donc moins de fleurs, exacerbant sont alternance au passage
Comme je disais plus haut, cela est moins valable avec l'everest, utilisé comme pollinisateur en arbo, il se met donc à fruit(à fleurs) très facilement. Ce qui doit en théorie donner plus de possibilités niveau taille sans trop gêner son aspect en fleurs.