Et voici donc mon 8ème Prunus, enfin au pluriel puisqu’il s’agit d’une forêt de 11 plants de Cerisiers sauvages, ou Merisiers (Prunus Cerasus).
Elle est âgée de 10 ans selon la feuille fournie avec, dernier rempotage au printemps 2024.
Elle est vraiment imposante et le pot est superbe aussi, j’en suis vraiment très content de cet achat.
Hauteur de l’arbre le plus haut 55cm hors-pot, et ce qui est top c’est que chaque arbre a une hauteur différente
. Le substrat est aussi bien aménagé comme une vraie forêt.
Qu’en pensez-vous? ![]()
Magnifique, je l’espère
. Ce sont des cerisiers aussi? À toi?
Il y’en avait une autre plus grande sur le site mais malheureusement déjà vendue…elle devait compter une vingtaine d’arbres.
Ma forêt de Prunus Cerasus (Cerisier sauvage ou Merisier) de 10 ans et de 60cm de hauteur pris en photos à l’instant.
Elle est composée de 11 plants et je l’a trouve vraiment sympa elle a du potentiel.
Les feuilles ne sont pas encore trop en mode automne.
Je dirais ici aussi que tu as affaire à des Sainte Lucie ! Feuille plus ronde que le merisier. ![]()
Les feuilles sont bien trop rondes pour du cerisier, elles manquent de pointe selon moi comme le pense Shrub
A moins que ce soit du Bois puant : Cerisier à grappes, Faux-bois de sainte Lucie, Arbre muguet ( Prunus padus)
Pas grave @Shrub et @Slydes, je trouve quand même magnifique cette jeune forêt…![]()
![]()
On verra les fruits l’an prochain.
Salut à tous,
Tout d’abord je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël! ![]()
Voici ma forêt de Prunus Cerasus (Merisier ou cerisier sauvage). Elle n’a même pas encore perdu toutes ses feuilles. Elle est composée de 11 arbres et est âgé de 10 ans environ. C’est une bonne base je trouve…
, et malgré son jeune âge elle a déjà une belle allure de forêt.
On verra si ce sont des Merisiers ou autres au printemps.
Joyeux Noël à toi aussi. J’ai un peu de mal à saisir pourquoi tu nous représentes 3 fois les mêmes commentaires sur ta forêt, on a tous bien compris qu’elle a 10ans, constituée de 11 arbres et mesurant a peu près 60cm. Elle te plaît comme elle est et c’est le principal. Par contre si tu veux échanger sur les travaux futurs, les points positifs et négatifs n’hésites pas, tel que tu es partis le sujet va patiner sur place un moment. Ne prends surtout pas mal cette remarque.
Désolé en fait j’ai repris le message tel quel de Facebook je n’aurais du mettre que les photos.
ici aussi photos et commentaires en double
Maintenant qu’on voit mieux la structure de ta forêt, tu devrais peut être envisager de décroiser les 2 troncs du centre.
L’aspect un peu fouillis des branches donne un côté naturel, mais je trouve que ce croisement de 2 troncs importants attire un peu trop l’œil au détriment de l’ensemble. Après, c’est peut être moins gênant quand on voit l’arbre en 3D: si ces troncs ont des mouvements intéressants, ils détournent le regard de la grosse croix.
Salut Davy, comment je peux faire pour décroiser ces 2 arbres? Prochain rempotage pas prévu avant 2027 voire 2028.
Voici la forêt ce matin, elle ne se réveille pas encore mais l’on voit les bourgeons, mais il est prévu très doux semaine prochaine…, elle était sous serre depuis début janvier et les -11,5° et je l’a mettrai à nouveau en-dessous en cas de gel tardif, car il peut encore geler début mai ici dans le nord de l’Alsace.
Il faudrait que tu testes à la main si tu arrives à doucement redresser vers la verticale l’arbre le plus haut, sans forcer sur les racines pour évaluer la marge de manœuvre. Il faut pousser sur le tronc près des racines pour ne pas le tordre : vue la forme des autres troncs, une courbe sur celui-là détruirait l’homogénéité du groupe.
Si il ne bouge pas: laisse tomber et attends le prochain rempotage. Si tu arrives à gagner quelques degrés, il faudra ensuite le bloquer dans cette position en utilisant soit un “tuteur” soit un hauban. Le plus simple serait un tuteur appuyer sur une des pierres se trouvant à la surface.
Mais encore faut-il que les dites pierres soit ancrées solidement.
Pour un hauban le mieux serait d’utiliser un côté du pot comme point d’ancrage mais avec un pot rond, c’est mission impossible: le fil va glisser sur le bord extérieur dès qu’on va exercer une tension. L’autre solution c’est de planter un morceau de bois fin, genre baguette de bambou, dans le sol si celui-ci est suffisamment compact et stable, pour attacher le hauban.
Si tu n’arrives à rien sur celui là, tu peux essayer la même méthode sur celui de l’arrière qui le croise. Là aussi teste la résistance, cherche un point d’appui, sinon fabrique un point d’ancrage.
Tu as aussi la possibilité de passer un gros fil de ligature à travers le trou de drainage du pot, puis enrouler une extrémité du fil autour du tronc et passer l’autre bout sous le pot, remonter sur le côté et l’accrocher au bord du pot. Mais faire passer un fil assez costaud au milieu de toutes les racines, trouver le trou de drainage en aveugle, parvenir à le fixer solidement sur le bord de ce pot rond, ça va pas être simple. Et si le tronc est trop solidaire de la motte et qu’il ne bouge pas, ça sera beaucoup d’énervement pour rien.