Salut la team, je vous présente par ce sujet un Lonicera .
Ravis d'avoir enfin remis la main sur un sujet de Lonicera, car j'en procédait un il y a quelques années qui hélas a dépéri après des erreurs de culture (de débutant...) :unsure:
Ici, j'ai récupéré celui ci auprès d'un ancien membre de mon club qui ce séparait de quelques un de ses sujets due à un déménagement et moins de place dans son nouveau domicile.
Du coup j'avais le choix entre plusieurs arbres et il me fallait en choisir un , j'ai eu un feeling particulier avec ce chèvrefeuille ou quand je me suis arrêté dessus, Jacques (le donneur) m'a dit : "Celui ci il est en maison de retraite, pas tout jeune...il va pas au mieu.."
Cela m'a lancé un défi de le requinqué , et le sublimer d'année en année.
Je l'ai récupéré donc ainsi au mois de juin :
331716
331717
331718
Cet arbre présentait un bon substrat drainant, mais était affecté par des araignées rouges.
J'ai donc traité, renouvelé le traitement quinze jours plus tard. J'ai engraissé copieusement, n'ai pas négligé l'arrosage, bonne exposition donné puis amour et rock n'Roll' :-D
Quelques mois plus tard voici ou en est rendu ce Lonicera :
331719
331720
331721
le nebari face 1
331722
le nebari face 2
331723
Bonne vigueur, bonne reprise , plus ou peu de parasites, il m'était temps de rentrer dedans, l'éclaircir, et le mener à ma façon en conservant et respectant tout le travail fais dessus par l'ancien propriétaire. :)
Cela n'a pas été chose facile dans ces ramures denses, compacte et poussant anarchiquement en tout sens.
En prenant le temps ,finement aux ciseaux, élagage massif' de tout "l'inutile ", puis sélection de branches, branchettes, puis pose corrective avec quelques fils ici et là pour amener les branches au mieux au meilleur endroit .
Brossage des tronc , vivant et mort, et badigeonnage au liquide à jin pur sur les parties mortes.
Ce fut très plaisant à faire, et je sais pas ce que vous en penserez, mais j'aime vraiment beaucoup cet arbre, il dégage beaucoup de chose, de vécu. Il est plaisant à regarder ... Presque tel un arbre Africain brouté par les girafes! :fou4:
Le voici aujourd'hui après quelques heures passé dessus pour mes 1er travaux avec lui .
En 1er, le bois de la base face 1 ,brossé, traité au liquide à jin
331724
L'arbre fini après 1er travaux dessus:
331726
331727
Prochaine étape pour lui, un rempotage au printemps cette année dans un pot ovale jaune mate qui lui ira à merveille :newsm_1: