Lonicera nitida

Salut la team, je vous présente par ce sujet un Lonicera .

Ravis d'avoir enfin remis la main sur un sujet de Lonicera, car j'en procédait un il y a quelques années qui hélas a dépéri après des erreurs de culture (de débutant...) :unsure:

Ici, j'ai récupéré celui ci auprès d'un ancien membre de mon club qui ce séparait de quelques un de ses sujets due à un déménagement et moins de place dans son nouveau domicile.

Du coup j'avais le choix entre plusieurs arbres et il me fallait en choisir un , j'ai eu un feeling particulier avec ce chèvrefeuille ou quand je me suis arrêté dessus, Jacques (le donneur) m'a dit : "Celui ci il est en maison de retraite, pas tout jeune...il va pas au mieu.."

Cela m'a lancé un défi de le requinqué , et le sublimer d'année en année.

Je l'ai récupéré donc ainsi au mois de juin : 

331716

20210712_170227.jpg

331717

20210712_170247.jpg

331718

20210712_170233.jpg

Cet arbre présentait un bon substrat drainant, mais était affecté par des araignées rouges. 

J'ai donc traité, renouvelé le traitement quinze jours plus tard. J'ai engraissé copieusement, n'ai pas négligé l'arrosage, bonne exposition donné puis amour et rock n'Roll'  :-D

Quelques mois plus tard voici ou en est rendu ce Lonicera :

331719

20220129_134432.jpg

331720

20220129_134449.jpg

331721

20220129_134457.jpg

le nebari face 1

331722

20220129_134439.jpg

le nebari face 2

331723

20220129_134503.jpg

Bonne vigueur, bonne reprise , plus ou peu de parasites, il m'était temps de rentrer dedans, l'éclaircir, et le mener à ma façon en conservant et respectant tout le travail fais dessus par l'ancien propriétaire. :)

Cela n'a pas été chose facile dans ces ramures denses, compacte et poussant anarchiquement en tout sens.

En prenant le temps ,finement aux ciseaux, élagage massif' de tout "l'inutile ", puis sélection de branches, branchettes, puis pose corrective avec quelques fils ici et là pour amener les branches au mieux au meilleur endroit .

Brossage des tronc , vivant et mort, et badigeonnage au liquide à jin pur sur les parties mortes.

Ce fut très plaisant à faire, et je sais pas ce que vous en penserez, mais j'aime vraiment beaucoup cet arbre, il dégage beaucoup de chose, de vécu. Il est plaisant à regarder ... Presque tel un arbre Africain brouté par les girafes! :fou4:

Le voici aujourd'hui après quelques heures passé dessus pour mes 1er travaux avec lui .

En 1er, le bois de la base face 1 ,brossé, traité au liquide à jin

331724

20220130_172840.jpg

L'arbre fini après 1er travaux dessus:

331726

20220130_172824.jpg

331727

20220130_172911.jpg

Prochaine étape pour lui, un rempotage au printemps cette année dans un pot ovale jaune mate qui lui ira à merveille  :newsm_1:

1 « J'aime »

Hello Lio, j'aime bien ce que tu en as fait, on dirait effectivement un peu un accacia savana style!

Je le trouve beaucoup mieux "qu'avant"!

Good job

Yo Aristide ! Merci à toi, au moins un commentaire bon à prendre  ;-) 

Cool qu'il te plaise mieu ainsi , moi aussi il me plait bien mieu ainsi, et prépare son avenir sur mes étagères ;-)

Comme d'hab', l'avoir sous les yeux est encore bien plus chouette qu'en photo ... il dégage vraiment quelque chose .

J'espère pouvoir le mener aussi bien que PBH la fait avec le sien ... un jour le retourner sur une expo ... oui ,car à priori , l'ancien proprio m'a dit qu'il avait déjà été exposé à Maulévrier il y a des années .

Au plaisir Aristide ;-)

effectivement je trouves aussi que cet air très aérien lui va bien. Vu que les troncs sont fins, une végétation minimaliste colle très bien amha.

C’est marrant, ça m’a aussi directement inspiré un grand arbre africain avec cette couleur de tronc et le bois mort bien blanc. 

Il a bien reprit, ton attention pour lui redonner la pêche à portée ses fruits.

L’arbre était donc plutôt faible en juin, tu n’as pas peur que cette mise en forme et un rempotage au printemps de soit pas un peu brutal pour lui ? Je dis ça car j’ai toujours la trouille de faire plusieurs travaux la même année même sur un arbre en pleine santé. 

Le projet que tu lui a trouvé lui va très bien je trouve. Bonne culture. 

Il est très chouette ce lonicera!

Comment gère tu la pousse? Je me rappelle en avoir eu un à mes début, mais la croissance forte m'a toujours gêné pour avoir une ramification intéressante.

joli travail bravo  

@ PPDL : Merci poto pour ton commentaire , ouep il était franchement bien trop dense et poussait anarchiquement à l'intérieur ... les rameaux sont tellement fins et cassant qu il faut être vigilent , prendre son temps, et faire les choses finement et délicatement ...  bref, il m'a pris du temps !  :spb85:  mais aucun regret du résultat !  :newsm_1:

@Rhum : Merci d'être  passé par là Rhum , cool que ça te plaise ;-),  oh non ,j'ai pas d'appréhension sur les feuillus; ils encaissent tout facilement . j'ai tapé sérieusement dans la végétation, je peu donc taper sérieusement dans le racinaire sans crainte il ce renouvellera au court de la saison post rempotage ... tu verra, ça va passer crème ! :spb102:  ;-)

@Marc40 : j'ai déjà tué un lonicera nitida en le taillant de trop ... ( 4/5 fois dans une saison de pousse) tellement ça pousse,mais je l'ai total épuisé et il a rendu l'ame ... mais celui - ci finalement, je vais faire différemment :  --------> Grd max 2s taille par saison de pousse, et une taille de structure si nécessaire à l automne/hiver + correction des rameaux par fils . Voila mon programme Marc ;-)

@Lepiou: MErci Robert, plaisir que ça te plaise ;-) 

:spb95:

Le voici fraichement rempoté ...

332156

20220301_152558.jpg

Poterie signé Jacques Marty (issu d'une reproduction japonaise)

332158

20220301_152655.jpg

Face Avant / Face Arriere :

332160

20220301_152709.jpg

L'euchère doit reprendre du poil de la bète, dans cette poterie Lotus bonsai:

332162

20220301_152625.jpg

voili, voila  :PB143:

1 « J'aime »

très beau ce lonicera.

t'as fait du bon travail, d'abord avec la culture puis avec la mise en forme.

bien joué.

moi il me fait penser à un penjing chinois.

;) merci manu pour ces bons commentaires ! 

plaiz' que ça plaiz" !  ;)

Oui, un peu penjing chinois . :-)

Et puis le jaune, ça lui va pas trop mal, hein ?

oui le jaune ça lui va pas mal.

je trouves aussi que son nouveau pot lui va bien. En plus une taille confortable pour qu'il continue à se développer. A plus long terme un pot plus fin mettra plus en valeur sa silhouette amha. Ca allait le rempotage ? Des fois quand on reprend un arbre on a des surprises...

yes merci les gars ! ;-)

Bah comme tu dis ppdl , desfois on a des surprises ...  ici  , un pain racinaire compact, racine fine entremêlé anarchiquement comme la ramification avant que je tape dedans ... 

Bref, je t'explique même pas la galère pour démêlé .... pas possible ... j'ai coupé dedans à la scie ... 

Racine développé un peu comme le buis j'ai trouvé ... pleins pleins de fines radicelles compacte entrelacés ... le pain racinaire dur comme de la pierre .... 

Voili voilou ...;-)

Suite au prochain épisode ;-) 

Idem sur le mien.

Je coupe court puis je peigne a la griffe sauvagement… Et ça reprend bien.

Je pense d’ailleurs que le risque c’est plutôt de pas être assez sévère sur la taille et le démêlage. Du coup l’eau ne touche pas les racines au départ, elle passe autour, et l’arbre en chie.

tout à fait d'accord boots ;-) , d'où l'intérêt d'avoir un œil minutieux sur les arrosages, et favoriser un max de brumisations les 1ers jours/semaines... de reprise post rempotage .

Up pour ce Lonicera ...

Il à pris du poil de la bête , bientôt une mise à jour (déligaturage, car ça commence à marquer ) et passage chez le coiffeur .

333928

20220608_173800.jpg

1 « J'aime »

super, il est en forme.

Yop, des news de mon arbre de la savane africaine  :-D

Juste passé chez le coiffeur, y'en avait besoin , j'avais des tiges de plus de 30 cm de long à certain endroit ...

334959

20220819_183103.jpg

334961

20220819_183110.jpg

sa prouve qu'il est en forme avec des pousses de plus de 30 cm