Liquidambar Styraciflua Carroufus

Salut,

Comme le dit le titre, voici un érable qui était dans un terre-plein d'un centre commercial. Il faisait alors 4-5m.

Il a été tapé et couché par une voiture en août 2013, aussitôt rabatu à 1m pour dégager la voie de circulation, et laissé "pour mort".

En automne, il avait fait des pousses de 50cm. Du coup, il m'a attiré l'oeil...

Vu que je n'ai pu avoir qu'une autorisation orale (un peu space le type), j'ai été le prélever ou plutôt le ramasser (pas le type hein, l'arbre) un dimanche matin à 8h après la chute des feuilles. J'ai coupé le contact de la voiture à 8h00, j'ai remis le contact arbre chargé à 8h15, vive les chauffards.

Il a débourré timidement, et il s'est remplumé ensuite.

Substrat minéral 100%, vissé à la caisse par le dessous sur des grosses racines.

Le voici au prélèvement (j'ai recoupé 50cm de tronc, le pseudo-nebari fait un bon 40cm):

228043

Acer1.jpg

Aujourd'hui sous la flotte:

228044

Acer2.jpg

Pour lui, rien de l'année, au moins. Mais foudroyé (sabamiki si ne me trompe pas) obligatoire.

Et j'en appelle au peuple pour l'identification svp msieudame.

Les indices: écorce rugueuse, voire méga rugueuse (type liège) sur les branches, il débourre vert clair, et les communes en mettent partout par chez moi.

V'là un gros plan des feuilles (jeune / mature):

228045

Acer-feuilles.jpg

Ca vous dit quelquechose?

Ca ressemble un peu à du liquidambar non ?

C'est ça, bingo, liquidambar Styraciflua.

Bien joué Pierre, et merci beaucoup.

+

Hé bé de rien, Jox. J'en ai un tout petit dont je ne suis pas sûr de la variété mais qui me donne bien du plaisir. Le tien à une base énôôrme, qui va sans doute faire un beau truc au final.

Ouaip... on verra on verra.

C'est sûr que la base m'a fait saliver... ça valait le coup de se péter le dos (arbre + pot = env.80kg) !

+

J'avais ouvert un sujet sur un de ses congénères (t'as qu'à fouiller hein!)

il est mort du gel, apparemment c'est sensible en pot

gaffe ça grossit vite des branches, donc ligatures quand tu peux et surveille bien que ça marque pas trop

amuse toi bien avec le bois mort ça peut donner un truc sympa ;)

Merci pour les conseils, j'avais déjà été voir le sujet, c'est d'ailleurs Pierre Boyer qui t'avait demandé des nouvelles au printemps.

Y'a des points communs... le bois mort...

Et le gel... ça me fait peur cette histoire.

Il était dans quelles conditions d'hivernage le tient? Au vent? Et quelle genre de température/ combien de temps sans dégel?

Si ça peut me donner des indices pour m'aider à pas perdre celui-là... ça m'intéresse!

Paske le gel chez moi, y'a des hivers où ça tape pas mal.

+

L'hiver 2009/2010 on s'était mangé des températures négatives dans le gard

genre -12 deux matinées de suite  je crois que ça a suffit

après je te dis ça mais on ne fait pas d'un seul exemple une règle générale

juste fais gaffe ;)

Superbe tu as de quoi faire dessus. J ai hâte de voir la suite dans quelques année

Merci Anthony.

Comme quoi y'a des beaux pré-bonsaï à Carrouf, mais pas dans les rayons, plutôt dans les terre-plein des parkings.

@ Psandre: protégé du vent?

-12°C deux matinées de suite ????!??? C'est pas hyper violent comme conditions.... holala... me fait peur ça.

Yep je vais faire bien gaffe (papier bulle + plaques de PS), mais il va quand même manger par ici.

A suivre.

+

Bonne pousse, je vais pouvoir le travailler doucement l'année prochaine (virer 2 ou 3 tubes, ligaturer doucement le reste sans taille):

231420

Liqui.jpg

Avec le chat pour l'échelle:

231421

Liq-chat.jpg

sympa le doigt d'honneur sur la 1ère photos!

belle base de travail en tout cas

T'as l'oeil !

A poil, et sans doigt d'honneur. ;)

234034

Liquidambar.jpg

Mise en place des branches utiles (seul les 10 premiers cm serviront probablement).

Le reste, c'est des tires-sève pour faire des beaux gros départs de charpentières.

J'ai aussi mis du liquide à jin dilué sur une partie saine du bois mort que j'aime beaucoup et que je souhaite garder.

239525

Liq-1.jpg

239526

Liq-2.jpg

J'ai rempoté Goliath le week-end dernier... j'en ai encore mal.

Ce genre de gros gabarit, à travailler tout seul c'est franchement éprouvant (ben ouaip, mon pote de trifouillage d'arbre cumulait les maladies diverses).

Obligé de bricoler une sorte de "palan fait maison" pour le lever (barre à mine calée horizontalement + sangles à cliquet).

Il avait émis beaucoup de radicelles, et pas que sur les coupes des tubes. J'étais content de voir ça.

La motte a été réduite de moitié en hauteur. Au prochain rempotage, je devrais pouvoir la réduire à 10cm de hauteur sans trop de problème.

Avant le rempotage, j'ai bossé très grossièrement le bois mort. Juste pour qu'il pourrisse dans la bonne direction.

Photo.... quand j'en aurait pris. :)

hâte de voir ça.

pourquoi tu n'as pas plutôt conservé que la souche et fait un tronc multiples, là ça ressemble pas à grand chose, et je pense que la semection des branches et la mise en forme n'est pas des plus appropriée.

Tu devrais plutôt conserver les deux pousses bien fortes en faire des cimes en laissant tiger un max, et creuser tout le tronc.

Attachment 255371 not found.

Attachment 255373 not found.

C'est une idée. Mais tu te rends compte que l'arbre que tu représentes sur ton virtuel fait environ 1.5m ?

Le choix que tu aurais fait aurait plutôt du être fait dès le départ, au prélèvement je pense.

Ce n'est pas celui que j'ai fait (même si il n'est pas trop tard).

Quant à la mise en forme, il n'y a que les premiers centimètres de chaque branche qui resteront. Par contre, la sélection, elle, est ce qu'elle est.

Et pour info, les 2 départs que tu utilises dans ton virtu sont coupés depuis octobre (mais y'a des bourgeons partout).

Honnêtement, cet arbre me parle de moins en moins, et ton virtuel ne me séduit pas non plus en fait.

Alors je ne vais pas trop me prendre le choux, rester sur ma lancée, et attendre qu'il me parle ou alors qu'il aille sur trocbonsaï.

Merci quand même !

Tu devrais le mettre dans une caisse plate et plus large que ce pot minuscule, l'arbre est en fabrication .

Une solution st de creuser le tronc à partir de la coupe drastique, de ne garder qu'une branche afin de créer un arbre  à partir de çà aulieu de faire un balai , çà sera plus long,, mais çà permettra aux grosses coupes de cicatriser.

255407

bouleau5.jpg