En 1643 Rembrandt réalisait ce qui allait rester sa gravure la plus grande ("Les trois arbres." 212 x 283 mm ).
336352
Ni la forme des trois arbres, ni leur taille, ni leur disposition n'ont été source d'inspiration pour le bosquet d'érables de Montpellier présenté dans ce fil. Ce qui m'avait stimulé à l'époque, c'est l'idée d'une scénographie fondée sur le plus petit nombre à la fois impair, premier et chiffre. Le défi résidait dans "TROIS".
Je me nourris de tout, je mange à tous les râteliers
Pour ma part, je ne peux pas séparer ma passion du bonsaï des autres centres d'intérêt qui peuplent ma vie parmi lesquels il y a les arts graphiques. Ça agace les membres de ce forum qui considèrent qu'il faut parler ici de bonsaï uniquement, isolément du reste du monde culturel, politique ou épistémologique. Je ne vois pas le monde comme le bœuf subdivisé en pièces ou quartiers sur l'affiche chez le boucher.
336351
J'aime à enrichir mes bonsaïs en y laissant entrer mes expériences glanées dans des domaines souvent très éloignés.
Rembrandt est adepte des signes cachés. Il se met en scène lui-même dans "les trois arbres" (sur la colline à droite). Le pêcheur et sa femme (à gauche en bas), groupe de pèlerins s’éloignant. Le couple qui s'embrasse dans un bosquet (en bas à gauche) sous l’œil d'un bouc (symbole sexuel) est tellement bien caché que je n'ai jamais pu le voir. Il faudrait se trouver devant l'estampe en vrai.
Les trois érables d Montpellier sont issus de semis réalisé fin des années 1980, avant 1990. Après de très nombreuses péripéties, ils ont fini par se côtoyer dans des rapports de distance que les vues de l'hiver 2021 essayent de représenter.
Alors, les érables de Montpellier qui sont dans mon jardin ont encore leur beau vert de printemps... Bon, des petites gelées les deux dernières nuits. Ca devrait venir!
Une pensée personnelle concernant les bosquets et autres forêts :
Plus le nombre d'arbres est petit, plus la réalisation de leur agencement est difficile.
C'est pas ce que disent les pros Japonais : il existe des compo à 2 troncs considérées comme parfaites d'un point de vue esthétique, mais il n'en existe aucune de parfaite avec 3 troncs. Je ne sais plus où j'ai lu ça ^^ Mais c'est bien logique pour moi qu'il est plus difficile d'agencer correctement 3 troncs entre eux, que 2, et dans la même logique, il est plus difficile d'agencer correctement 5 troncs entre eux que 3. Vu que tu dois d'abord résoudre le problème de l'harmonie entre 2 arbres, puis rajouter 1 arbre au fur et à mesure. Tu ajoutes des difficultés au fur et à mesure.
Je peux comprendre ta réflexion dans le sens : "moins y'a d'arbres dans une compo, plus un défaut d'agencement entre eux sautera aux yeux vu qu'il n'y a rien autour pour détourner le regard" : ça je comprends ^^ Mais le problème à résoudre pour agencer une forêt à 3 troncs est + simple que pour 5.. c'est logique : tu agences correctement les deux premiers arbres entre eux, puis tu ajoute un 3eme (nouveau problème à résoudre) puis un 4eme etc etc
J'ai p'tet mal saisi ta pensée ceci dit ^^ je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps comme on dit ;)
Autres questions car ton sujet m'interpelle ^^
Tu dis que tu t'enrichis des autres Arts, tu montres cet oeuvre d'art de Rembrandt et ensuite tu indiques que rien dans cette oeuvre ne t'a inspiré pour réaliser ta compo à 3 arbres, sinon le chiffre 3 : agencer au mieux une forêt de 3 arbres, c'est ça ?
Tu parles aussi des signes cachés dans cette oeuvre de Rembrandt, mais alors je m'interroge pour ta forêt : y'en a t'il dans ta compo ? Doit-on les découvrir ? Si non, pourquoi en parler ?
Tu dis que les Arts graphiques sont un de tes centres d'intérêt, est-ce que tu fais du dessin, peinture etc ?
Dessin de nus : 4 ans de cours du soir
Sculpture sur pierre et modelage : 5 ans de cours du soir et stages
Cela m'a appris à regarder et m'a conduit à côtoyer de vrais artistes
J'ai perpétué ces acquis par le dessin paysagé, je me suis essayé aux aquarelles et je me suis adonné pendant 7 ans à l'art (mineur et ingrat) de la marqueterie.
Aujourd'hui j'ai gardé une préférence pour le dessin
Mais cette configuration ne faisait sens à mes yeux que si un espace de sol vide, une plaine de mousse aurait prolongé vers la gauche l'arbre déjà isolé.
Grosso modo dans l'esprit schématisé ainsi
336376
Pour moi je ne parle de bosquets et autres forêts qu'à partir de 3 arbres.
Deux arbres c'est autre chose.
Or, moins il y a d'arbres dans une composition, plus leur écartement devient sensible et la problématique revient alors de plus en plus à la gestion des vides.
3 arbres c'est plus difficile que 11 arbres : C'est contre-intuitif, je sais.
Prenthèse
Avez-vous remarqué que les personnes qui ne sont pas entièrement satisfaites de leur forêt ont tendance à vouloir rajouter un ou deux arbres ?
C'est une manière de noyer le poisson ou si vous préférez de rajouter des arbres qui cachent la forêt
Parentèse fermée
Le pot beige qu'on voit dans la photo de 2016 est déjà passablement grand. Opter pour un pot plus grand encore allait à l'encontre de la tendance à la décroissance que j'essaye d'adopter pour ménager mon dos. J'ai donc abandonné l'idée du "2+1" pour m'en tenir au "3" avec des espacements simplement inégaux
Par ailleurs, je remarquais déjà à cette époque-là que le nebari des deux arbres à droite devenaient éléphantesques, ce qui m'empêchait de les rapprocher à volonté comme jadis
Peut être suis je passé à côté de la réponse à ma question:
Je me demande d’où vient ce grossissement au niveau du nebari, es tu intervenu à ce niveau? ou c’est juste le résultat de l’espèce suite à la fusion entre racines?
Or, moins il y a d'arbres dans une composition, plus leur écartement devient sensible et la problématique revient alors de plus en plus à la gestion des vides.
3 arbres c'est plus difficile que 11 arbres : C'est contre-intuitif, je sais.
c'est vrai qu'après réflexion, dans certains cas, par exemple lorsqu'un des 3 troncs manque de branches latérales d'un coté, le fait d'ajouter un autre arbre plus petit permet de remplir le vide et permet d'ajouter une ou plusieurs branches latérales. Y'a surement d'autres cas de figure où l'ajout d'arbres permet d'atténuer/corriger les défauts de la forêt.
Plus on augmente le nombre de participants moins ils ont de place pour s’exprimer. Avec plusieurs on gère plus un individu mais un groupe qui doit être harmonieux , cohérents et avoir une unicité.
Les vides, les pleins, les ombres, la lumière, les complémentarités, le dynamisme.ça se pense, ça se construit aussi, ça se crée.
Faire des groupes divers et variés est un très bon exercice car c’est entre autres plus difficile que de faire un individu et c’est différent selon la taille du groupe.
Le fait de déplacer les arbres ça peut être aussi le signe d'un pb de conception dès l'origine ou d'actions.
Il est joli ce trio.
Rq : Sortir une généralité sans même avoir l’avis des membres, sans oublier que le peu qui s’expriment n’est pas représentatif de l'ensemble…les gens n’écoutent pas le bruit.Le fait que bcp ne s'expriment plus ici est lié à de multiples raisons dont celle-ci, après les gens ne s'expriment plus globalement.Le like est en quelque sorte devenu le "du coup" de l'échange, un petit rien, un réducteur de conversation réduite à son noyau pure et simple, une sorte d'algèbre de conversation.
Je me demande d’où vient ce grossissement au niveau du nebari, es tu intervenu à ce niveau? ou c’est juste le résultat de l’espèce suite à la fusion entre racines?
Ce grossissement, surtout présent à la base de deux des trois arbres, est un réel souci.
Mes notes ne font état d’aucune taille , d’aucun traitement spécial qui aurait pu induire ces renflements exagérés. En particulier, j’ai cherché si j’étais intervenu au niveau du Shin. Mais je n’ai rien trouvé.
Ensuite, il me semble que dans ce forum il a déjà été question de ce phénomène quand il s'agit d'Érable de Montpellier.
Je ne sais plus où, ni à quel propos ni qui a fait état de la chose.
Ce serait vraiment bien de retrouver la trace de l'intervention ou de son auteur.
Toute aide sur ces grossissements d'Acer monspessulanum serait la bienvenue
Si on considère les choses d'un point de vue psy, comment peut -on percevoir le fait de remanier celle-ci à sa convenance ? dans quelle type de relation se trouve t-on ?
On a un bidule qui est un travail autour d'un chiffre, qui n'est pas sensé évoquer une œuvre citée dans le titre et jointe étonnant tout de même.