les travaux du moment

j’ouvre un sujet qui sera épinglé,destiné à une mise à jour sans fin.

expliquez nous ici ce que vous réalisez comme travaux sur vos arbres à la période où vous postez,sans oublier de préciser,ds quel coin coin vous êtes,si ce n’est pas fait ds le profil ;) .

le but n’est pas de lancer de grandes discussions,les autres forums sont là pour cela,ouvrez-y les sujets correspondants,mais plutot d’orienter chacun d’entre nous sur ce qu’il y a moyen de faire actuellement.

ainsi,il suffira de lire les derniers post pour aider ceux qui souhaitent savoir ce qu’l y a à faire,et ce que chacun fait.

ne mettez là que des travaux que vous savez sûrs,ce n’est pas le lieu de parler des expérimentations,ou autres essais non validés.

le sujet est ouvert :newsm_6:

vous faites quoi en ce moment? :rolleyes:

Bonjour à tous.

Je me lance avec mon érable, et ce que j’aimerais qu’il devienne.

Je l’ai récupéré, de retour de mes vacances, avec un gros feuillage que j’ai commencé à travailler (photo 1 et 2)

J’avais demandé de ne pas le tailler afin que je puisse avoir matière à le mettre en forme.

J’aimerais réaliser une troisième canopée. Elle va se trouver au centre en ramenant une branche qui à bien pris en volume et qui se trouve sur le bas. (Photo 3)

Ensuite, vous remarquerez que j’ai entouré une pousse de branche. Elle va me servir pour combler le vide sur un des coté et faire une 4ème canopée (Photo 4)

Alors, qu’en pensez-vous?

Est-ce que je me goure?

Merci pour vos retour

Stuart

salut, quelle est pour toi la face avant de l’arbre ? celle où on a le meilleur enracinement et la meilleure ligne de tronc… et ton projet est d’en faire une forme en balais ?

Oui je reviendrais sur le houpier qui est actuellement supporté par une branche très verticale et trop raide.
Idem pour la branche de gauche pour les mêmes raisons
En revanche remonter la branche de droite, je n’y vois pas de priorité pour l’instant.

Cette question est piégeuse. Tu peux lire mon opinion sur ce point dans le sujet " La “face avant” d’un bonsaï : un artifice tordu?"

Bonjour!

C’est du radical, aie…

À propos des fameuses faces avant d’un arbre, pour moi, c’est celle que je trouve la plus sympa. Après tout, c’est mon arbre…

En gros je dirais la photo 2.

Ceci dit, je vais lire les articles que vous avez écrit, c’est toujours bon d’avoir de l’information et des points de vues.

Merci,

Stuart

Oui, je sais, c’est toujours un peu désagréable ce genre d’intervention lapidaire.
Mais j’aurais dû préciser que ce n’est pas le genre de taille que je pratique en une saison, d’un seul coup.
J’ai l’habitude de commencer à réduire le nombre de branches au-dessus de l’endroit de la coupe. Puis j’observe. Parfois ça repart sur un bourgeon dormant au niveau où, justement, on veut repartir.
Ce n’est que lors de la deuxième saison que je pratique la coupe « radicale » (si je n’ai pas changé d’avis :grinning:)

Bonjour à tous,

Après quelques tergiversations, j’ai décidé de suivre mon instinct, pas forcément le mieu…pour former mon Érable.

Voici le résultat :

J’ai forcé les deux futures canopées à angle de 90 degrés, et sur deux paliers.

Les ligatures ont un mois.

• Devrais-je les laisser jusqu’en automne?

Ensuite, en déplacant les fils, et à cause des déformations des branches il y a eu de petites déchirures.

• Dois-je les protéger avec de la pate cicatrisante?

Sur les branches ligaturées, des pousses apparaissent.
Une se développe déjà au bout.
Les entre-noeuds des deux branches sont au départ proches, mais s’éloignent de 4 centimètres vers l’extrémité

• Devrais-je la couper afin de privilgier la pousse des entre-nœuds?

• A quel niveau?

Enfin, je constate qu’il n’y a pas grand chose entre la fin de mes branches supérieurs et le tronc, sur certaines branches.

• Devrais-je couper plus court pour stimuler les pousses entre ?

Merci énormémemnt et par avance de votre aide.

Bonne après-midi.

Stuart

salut, avec les ligatures, faut faire attention car elles marquent rapidement, mais comme tes branches ligaturées sont défoliées, avec petites pousses qui sortent, ça ne va pas marquer aussi vite qu’une branche pleine de feuilles et qui pousse fort.
perso je n’arrive pas trop à comprendre ton projet ^^ et pourquoi tu défolies des branches…
Si c’était le mien, je ferais du clip & grow pour arriver à un moyogi classique avec de la conicité et du mouvement dans le tronc →

Bonjour, et merci pour vos réponses.

En fait, j’ai voulu reprendre les mêmes formes de branches que celles se trouvant à gauche et déjà formée…pensant que c’était bien.

En fait, quand j’ai acheté cette érable il était déjà comme ça, mais ce que vous faites comme commentaire m’indique qu’en gros, il ne ressemblait a rien d’éxistant dans les styles.

Dans cette vidéo, la personne présente des Érables ressemblant au mien, et je voulais m’en inspirer, en ajoutant plusieurs paliers, mais ce n’est peut-être pas une variété se prêtant à cet exercice.

Je vous avouerais que couper tout l’arbre me rebute quelque peu. Qu’il ne soit qu’un tronc pendant quelques mois est peu esthétique.

J’aurais peut-être du acheter un arbre plus mature, et déjà structuré…

Moi j’aurai fait comme clem te l’indique.Faire un arbre c’est un processus avec des étapes, des phases différentes de culture, ça demande du temps, de la réflexion.

La première chose à faire c’est apprendre à cultiver et se cultiver soi même car il y a différentes choses à apprendre, il faut aussi savoir un peu où on veut aller.

tu peux aussi regarder par ici si tu veux là c’est plus japonais , c’est une très bonne chaine.

1 « J'aime »

Pourquoi pas, mais ces palmatum n’ont pas de belles branches, ce sont des branches qui ont poussé très fort, soit tout droit, soit en arc… Ce sont des bases de travail mais absolument pas des arbres en « finition ». Et celui qui achete un des ces arbres, à petit prix, aurait tout interet à en choisir un avec un nebari correct + un tronc conique, si possible avec mouvement. Les branches qui en sortent n’ont pas grande importance puisqu’elles sont des branches de sacrifice, et qu’on peut en recreer d’autres.
Regarde les vieux feuillus dans la Nature autour de toi, ou dans des livres, tu verras de la conicité et du mouvement dans les branches, et non des branches/tronc raide ou en arc de cercle sans conicité.

Après si ton projet te plait, fonce :+1:
L’important c’est d’avoir du plaisir à faire des arbres qui nous parlent/plaisent avant tout.