Je suis enchanté de voir qu’il est encore possible de produire sur ce forum des sujets de fond dont la teneur est excellente autant dans la forme que dans les idées avancées.
D’emblée, je relève que dans les premiers messages, on oscille entre le fait de parler de « règles » et de « convention ». Puis très vite, on ne parle plus que de « règles ». Dont acte.
Je constate aussi un éventail d’opinions qui vont du désir de maintenir les traditions nippones de s’y tenir à la lettre, jusqu’à la nécessité d’innover.
Ma position sur cette question est bien connue ici. Constatant que tout a toujours changé, je ne peux que me poser la question de l’utilité à déployer tant d’énergie à conserver quand on sait que de toute manière les choses vont changer d’une manière ou d’une autre. Vous l’avez compris, je ne suis pas un conservateur. Néanmoins, cela ne m’empêche en rien de regarder de plus près la cérémonie du thé, d’étudier le théâtre Nô, de pratiquer l’Aïkido (jadis), autant de domaines que je trouve passionnants.
Je trouve qu’il y a une ambiguïté due au fait que notre passion est exclusivement désignée par un terme japonais. Ceci est clairement illustré par cette phrase de @Toche dans son tout premier message :
"Aux adeptes de cette idée, je réponds que le bonsaï est Japonais ou en tout cas, asiatique. "
Cette phrase était sans doute vraie il y a un demi-siècle. Mais la pratique consistant à cultiver à des fins esthétiques des arbres dans des pots c’est élargie grandement, en particulier vers le monde dit occidental. Cette dynamique ne peut pas se faire sans une profonde évolution de cet art.
À ce titre, je trouve cette remarque de @Toche particulièrement intéressante
J’y mettrais cependant un bémol. Continuer à emprunter le terme de Kazari reste une référence à la tradition, en plus d’être jargonneux, et le terme « moderne » assez has been. Plutôt que de parler de “Kazari Moderne” je suggère « Scénographie contemporaine ». Cela s’est fait jadis à l’avènement de la peinture impressionniste avec le Salon des Indépendants. Globalement c’est une bonne idée qui pourrait être instituée par la FFB. Mais bon, je ne me fais pas trop d’illusion.