Les champignons sous nos arbres

Ce sujet concerne uniquement la partie visible des champignons qui apparaissent sur les substrats (champignons terricoles) ou sur les bois morts (champignons lignicoles)

Il ne concerne pas la partie invisible, le mycélium.

D’années en années, j’observe une récurrence de l’apparition de champignons sous certaines essences. Il m’est aussi arrivé d’observer une seule occurrence d’une espèce de champignon sous un seul arbre.
Étrange.

Sauf quelques rares exceptions, identifier nos champignons est assez difficile. Ce serait pourtant profitable.

Je n’ai que peu de connaissances mycologiques. Avoir recours à une société de mycologie ou à des personnes compétentes sur la base de photos suscite un intérêt mitigé en général : le champignon ne se trouve pas dans un milieu « naturel » (forêts, prés, vergers etc.)

Par ailleurs, réunir ici nos photos en les renseignant pourrait avoir, au-delà de l’intérêt esthétique, la valeur d’une démarche systématique.

Deux données au moins accompagnant les photos me semblent indispensables pour comparer nos expériences

1/ le nom de l’espèce de l’arbre hôte

2/ la date ou le mois du (des) cliché(s).

Si le champignon est identifié, le nom de son espèce serait la cerise sur le gâteau

Exemple
Arbre hôte : Erable champêtre (Acer campestris)
Date : 27 Octobre 2014
Champignon : Geoglossum umbratile (identifié par un mycologue)
Récurrence : une seule fois

2 « J'aime »

Arbre hôte : Tilleul (Tilia cordata)
Date : 30 Octobre 2023
Champignon : non identifié
Récurrence : au moins une saison sur deux

Cet arbre a été rempoté au printemps 2023 ce qui signifierait que le substrat a été mycorhizé rapidement

2 « J'aime »

Arbre hôte : Chêne (Quercus robur)
Date : 14 sept 2021

1 « J'aime »

A croire que je suis le seul à observer des champignons dans les pots et à les prendre en photo… :rage: :woozy_face:

2 « J'aime »

Hello,
Ben non, j’en ai aussi… mais j’avoue, pas beaucoup.

Arbre : Chêne (a priori, sessile, Quercus petraea)
Date : 28/10/23
Champignon : ???

En observant tes excellentes photos je constate qu’il y a de la pouzzolane en plus de la pumice sous ton chêne. Et je me rends compte que j’ai omis de décrire le substrat dans lequel poussent mes arbres C’est un point qui a sans doute son importance en parlant de champignons.
Mes arbres prennent racine dans un mélange composé grosso modo de 2/5 pumice + 2/5 akadama + 1/5 écorces de pin compostées

Je note aussi que tes champignons ne sont pas de la même espèce que ceux qui se développent sous mon arbre alors qu’il s’agit de chênes dans les deux cas.

Tu sembles bien sûre de toi quand tu affirmes que le tien est un chêne sessile. Il est particulièrement difficile de distinguer Quercus robur de Quercus petraea.

Salut

Ces champignons sont apparus 2 mois après le rempotage et sont réapparu plusieurs fois,je les enlevait car ca soulevait le substrat et les racines…

Arbre :Charme de Corée
Substrat :Pumice, Akadama, pouzzolane
Champignon :?

1 « J'aime »

Bonjour!
Il existe 3 grands « groupes » de champignons. Les Parasites, les Saprophytes et les Mycorhiziens.

Parasite : Qui vit aux dépends d’un organisme vivant, en lui portant plus ou moins préjudice
Saprophyte : Qui tire sa nourriture de substances organiques en décomposition.
Mycorhizien : Association symbiotique entre le mycélium d’un champignon et les radicelles d’un arbre ou d’une plante (végétal supérieur).

Pour exemple :
Saprophytes : Coprins, Psathyrelles, Entolomes (sauf certains printaniers), Mycènes, Lépiotes etc…
Mycorhiziens : Hébélomes, Inocybes, Cortinaires, Chanterelles, Russules, Lactaires, Bolets etc…
Donc je pense que dans les pots on a des mycorhiziens (en lien avec les racines) et des saprophytes (qui se nourrissent de boulettes d’engrais en décomposition ou de morceaux d’écorce de pins).
Pour déterminer un champignon il faut avoir beaucoup de renseignements sur son écologie, ses caractères macroscopiques, sa taille, son goût (amer ou doux (et recracher le morceau)) son odeur (retourner le champignon, écraser quelques lames et sentir) il y a plus de 100 odeurs répertoriées (MycoDB : Guide des odeurs de champignons), la couleur de la sporée (laissez déposer pendant 24H les spores en masse sur un papier blanc) et bien souvent pour certaines espèces avoir une solide documentation, le passer au microscope est souvent nécessaire (pour voir la forme et taille des spores ainsi que d’autres éléments microscopiques) chose que je ne sais pas faire. :slightly_smiling_face:
Pour les photos, les champignons orangés je ne sais même pas le Genre donc encore moins l’espèce.
Pour les blancs beiges-roussâtres, je dirais Hébélomes? (Micorhiziens) qui ne sont pas rares dans les pots de bonsaï, sporée brun-tabac, souvent une odeur de radis mais aussi de cacao, d’amande amère, de sucre brûlé, de fleur d’oranger, de poire Belle-Hélène. Merci au Guide des Champignons (GEPR). :wink:

2 « J'aime »

Bonsaiphil,
Concernant les champignons de ton chêne, n’y en a-t-il deux types ? Deux d’entre eux ont un chapeau « retroussé », le dernier ressemble un peu plus à ceux que j’ai…
« Je parais bien sûre » que ce soit un sessile, ben non, justement, puisque j’ai dit « à priori ». En fait, j’ai trois chênes : deux sont des « prélèvements / semis » alsaciens où pédonculés et sessiles se côtoient (selon Tela Botanica) et un est un prélèvement d’Ile de France.
J’ai utilisé une clef basée sur les feuilles trouvée vite fait sur internet : pétiole long, pas de nervures intercalaires (en face des sinus des feuilles), pas d’oreillettes à la base du limbe pour le sessile, l’inverse pour le pédonculé. Si j’en crois ces éléments, mes deux alsaciens sont des sessiles, mon francilien un pédonculé. Bien sûr, je n’ai pas accès à d’autres éléments de classification comme l’écorce mature ou les glands…

Merci @ustal pour ce rappel. Ce ne peut être que profitable

Pour changer un peu je vous soumets un champignon qui s’est développé sur le bois mort de 'un de mes prunelliers (Prunus spinosa)
Pour voir l’arbre dans sa globalité , c’est ici =>

Arbre hôte :Prunelier (Prunus spinosa)
Date : 12 Avril 2021
Champignon : Exidia thuretiana (syn. Tremella albica)
Récurrence : une seule fois
Substrat : 3/5 Pumice + 2/5 akadama

Sur le bois mort . Il s’agit donc d’un saprophyte
C’est un champignon qui se présente sous la forme d’une masse gélatineuse de couleur claire translucide. Il est anodin, car il ne dégrade pas beaucoup le bois.
Je ne l’ai plus revu depuis.

Arbre hôte : Hêtre commun (Fagus sylvatica)
Date : 30 octobre 2023
Champignon : ??
Substrat : 2/5 Pumice + 2/5 akadama + 1/5 Écorces de pin compostées

intéressant tout ça, et de jolis clichés !

1 « J'aime »

Un champignon dans une forêt de hêtres qui pousse quelque part dans le Midi chez @lepiou
Photo de @lepiou
Arbre : Hêtre (Fagus sylvatica),
Date : ?
Champignon : ?

Bonjour,
Je met ma pierre à l’édifice avec cette photo prise ce matin.
Arbre hôte : épicéa
Date : 20/08/2024
Champignon : ?
Récurrence : chaque année en fin d’été et en automne
Substrat : Akadama, Pumice, écorce de pin

Même arbre, même champignon que l’année dernière. Un mois plus tôt que l’an dernier, sans surprise avec la météo…
Arbre : chêne
Substrat : pumice et akadama
Date : 21/09/24

Depuis l’année dernière, il y a eu un rempotage. J’ai récupéré une partie de l’ancien substrat…

Je me demande si je peux récupérer les champignons et les déposer sur les substrats d’autres chênes pour les ensemencer ? Bon c’est faire l’hypothèse que ce sont des mycorhiziens et que ça peut être bénéfique aux autres…

Arbre hôte : Chêne pédonculé ( Quercus robur)
Date : 27 Sept 2024
Substrat : 3/5 Pumice + 2/5 akadama

Il ne s’agit pas du même chêne que dans le 1ᵉʳ message de ce sujet, mais le champignon ressemble au premier.

1 « J'aime »

Petite participation, avec un Picea glauca ‹ Conica ›, deux à trois fois par an, j’ai droit à la scène :slight_smile:

Sur la dernière photo, il faut bien chercher, mais il y en a quelques uns…

3 « J'aime »

Bel arbre, mais ce que je vois sur le substrat me fait peur.
Voir ma remarque sur l’hépatique ici.

Je suis au courant et tout à fait d’accord sur la « non sympathique » hépatique, je retire tout ce que je peux régulièrement.

:pleading_face:

jamais vu pour l’instant et cette année, au pied d’un charme

2 « J'aime »