Helvelle lacuneuse mon cher @corto35. Ton charme ne craint rien ![]()
ça m’inquiète pas, merci, je me demande juste comment il est arrivé là.j’espère que tu vas bien.@+
Cher @Ludo , dans ce fil, nous essayons de renseigner (a minima) les données suivantes
Arbre hôte : nom latin et/ou vulgaire
Date : (de la photo)
Champignon : Nom ou mention « non identifié »
Récurrence : une seule fois, dans ton cas
Sorry ![]()
Alors ce sont des hêtres (5) la photos dates d’aujourd’hui et pour le nom du champignon je n’en ai aucune idée ![]()
![]()
Bonjour à tous!
Voici mon tout 1er champignon
. Non identifié
Il a poussé au pied de mon Carpinus Japonica, le substrat est 100% akadama.
Sorti de terre le 20/10/2025
Bonjour à tous,
Petit tour des champignons cette année.
Je n’en connaît aucun, pas assez de connaissance pour ça, sorry.
ARBRE : buddleia / arbre à papillons
DATE : Novembre
NOM : chanterelle / fausse girolle
RÉCURRENCE : 1ère fois
ARBRE : Robinier / Faux acacia
NOM : non identifié
ARBRE : Syringa / lilas commun
NOM : non identifié
le 1er on dirait de la girolle donc comestible, les autres je ne sais pas ![]()
Yes, ou de la fausse chanterelle mais n’y connaissant rien je ne m’y risquerais pas ^^
Pour différentier la girolle de la fausse chanterelle, il faut regarder sous le chapeau.
La fausse chanterelle possède des lamelles (décurrentes). Chez la girolle, ce sont de simples plis.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas banal.
Ça ressemble vachement à de la girolle vue le dessous du chapeau ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et surtout tu as l’air d’en avoir un petit paquet dans le pot … la girolle pousse en groupe également … ce serait fou ! ![]()
D’après ce que je peux voir, ce serait plutôt de fausses chanterelles. Le ca échéant, elles ne sont pas toxiques mais n’ont pas de valeur gustative.
Pourquoi ce serait fou d’en avoir ? Désolé pour mes questions de néophyte ![]()
C’est un peu comme sur tu avais un cèpe qui pousse en pot
. Si c’est de la girolle tout comme le cèpe, c’est une sorte de graal pour les amateurs de champignons.
La girolle a la chair blanche quand tu coupes. La fausse girolle est uniformément jaune à l’intérieur également
D’accord, merci beaucoup pour les explications ![]()
Après recherche il s’agit bien de fausses girolles
^^
Ben quoi ..? C’est tout de même pas tous les jours qu’on rencontre Hygrophoropsis aurantiaca (fausse girole) dans nos pots. Tu as dû la ramener avec les écorces de pin qu’on voit dans la photo.
J’ai bien apprécié ta curiosité et ta persévérance à la détermination de ce champignon. Bravo !
Ah oui ? Je n’en ai jamais vu dans mes pots c’est vrai. Tu dois sûrement avoir raison pour les écorces car elles sont accrochées dessus.
Oui je trouve ce sujet hyper intéressant surtout qu’au final on en sait très peu sur les champignons. Je me demande si c’est pas grâce au mycélium que les arbres communiquent entre eux car ils communiquent bien entre eux, ça, ça à été prouvé. Bref, c’est un autre vaste sujet.
Arf… ça aurait été trop beau …vais comme dit @bonsaiphil ce n’est quand même pas tous les jours qu’on retrouve des fausses girolles dans ses pots ![]()
Bah pour moi c’est bien une vrai girolles. On voit bien que ce sont des plis sous le chapeau et non des lamelles. C’est quand même fou d’en avoir en pot. Je peut me tromper alors ne fait pas une omelette avec.