Les caudex

Bonjour à tous !

Me voilà aux nouvelles et au futur problème ( lol ) ;

Tout d'abords voici l'évolution de mes plantes , je dirais même de nos plantes car c'est grace surtout à vous  !

Les jeunes Baobabs : ( La 3ème photos , c'est celui dont j'ai été trop pressé de retirer la graines de ses feuilles mais apparemment il n'a pas l'air de s'en faire plus que sa ) pour les deux autres c'est les deux premiers qui font de bien belles feuilles ! ( Luisante ! )

239638

adenium 1.jpg

Voici à présent les Adéniums ( Les caudex commence légèrement à grossir )

239641

adenium 4.jpg

Je suis ravis quel s'épanouisse ( en plus le soleil arrive , c'est génial ! ) Cependant j'ai un petit soucis .. J'ai une serre qui possède un couvercle bien bas et de ce fait la les plantes vont toucher le " toit " avant leur ( 2 mois ? ) et en fonction des feuilles pour l'Adénium ( 8 ) . Auriez - vous une solution à me proposer pour " secourir " l'évolution de mes jeunes plantes ?

A moins que je n'aie qu'autre moyen d'acheter dès à présent la rampe à LED ( A dieu mes économies ! lol ) et de les installer dans leur nouvel habitat ( Le meuble prévus à cet effet )

Je vous remercie de votre futur aide , et vous remercie encore pour ces jolies plantes !

PS : Aussi , j'avais pensé à les mettre la dedans l'été sa pourrait convenir en laissant ouvert la journée ?

247387

serre-tomate-65425_vue0.jpg

Cordialement

Salut,

Ravis que tu t'éclate avec tes petits pensionnaires...

Si tout a germé ou presque, tu va pouvoir commencer à retirer le couvercle de la serre.

Du coup, tu peu fixer tes fluo sur ton meuble, sans avoir à les sortir tout de suite.

La serre ça peu le faire, le maillage "armant" filtre un peu, mais ça devrait aller. Essayer de ne pas prendre plus petit, l'effet de serre sera trop violent, et vite dissipé, ou sinon très ventilé

Bien fixer au sol, pas trop lourd sur les étagères, et prévoir de la changer dans quelques années, surtout si elle reste montée dehors en hiver.

Après, de meilleur qualité, c'est bcp plus cher, ou faut la faire soit même, mais ça a un prix quant même.

Je suis complètement satisfait de réussir pour l'instant tout se déroule bien , c'est génial  !

De ce fait la , vous pensez que je devrais acheté la rampe de néon dès à présent pour commencer à retirer le couvercle et laisser place à l'allumage des néons ? A moins que sa peut attendre mais je ne sais pas vraiment ?

Car mes néons ne peuvent pas être fixé véritablement ( ceux de la serre ) c'est des clipse qui maintienne les néons contre le couvercle  de la serre .

Pour la serre , je pense que je vais prendre pour départ cela ( 2 à 4 m2 ) k

Pour ensuite investir dans quelque chose de mieux par la suite  .

Ce qui me soucis le plus c'est pour la serre , je ne sais vraiment pas comment faire ..

PS : Sur la rampe de néon , les fixations sont fournies ?

Cordialement

Mes fluo, j'ai pris le premier prix, avec juste le ballast et les tubes.

Une fois le ballast ouvert, il y avait des trous de fixation, un bout de feuille réflecteur "au plafond" 2 visses et le tour était joué. Pile poile la bonne hauteur pour ma mini serre

Pour celle à led, il y a (sur le 20w) 4 ergots et 4 câbles fourni, pas de réflecteur nécessaire. J'y ai ajouté 2 systèmes "roller" pour régler la hauteur

De ce fait , j'achète les LED et j'abandonne l'idée de placer mes fluo sur le meuble ? Car  je n'aie seulement que des simple " ballast " pour fixer à chacun un tube . ( A moins qu'acheter des fluo serait mieux avec un ballast ? )

Je viens de voir en plus que sur le fournisseur qu'il faut commandé , c'est disponible en livraison gratuite !

J'espère qu'il y aura une fixation pour le 40w ..

Je te remercie ,

Cordialement !

Tu doit bien pouvoir bricoler quelque chose pour les fixer.

Quitte à faire des trous dedans.

Sinon, apparemment elle n'est plus sur commande, mais dispo, je pense qu'ils ont prévu de quoi la suspendre, mais rien ne t’empêche de leur envoyer un petit message pour confirmer.

Bonjour à tous ,

Je suis de retour aux petites nouvelles , donc voilà j'ai installé mes plantes dans LEUR meuble et le néon acheter lui aussi installé ( Merci Monsieur duJardin ! ) .

A présent , je pense qu'il vas falloir les rempotés ( Peut être seulement les Adéniums ? ) ( Les Baobabs semble grandir beaucoup mais la tige ne s'épaissis pas ? , je vous laisse en juger par votre avis d'expert ) .

Pour cela quelques photos , pour commencer l'installation ( Pas énorme mais j'en suis tout de même satisfait ! )

239859

150416022121886922A.jpg

Puis les Adéniums :

239860

150416022135346908B.jpg

Puis les Baoabs :

239862

150416022131672939D.jpg

Pas très loin de chez moi , un paysagiste vend de la Pouzzolane 0,20 € TTC / Le litre -  calibre: 7/15 mm , je pense lui en prendre quelques kilo qu'en pensez vous ? Je rempoterais dans 100 % Pouzz sa devrait aller ?

Je vous laisse juger de l'évolution des plantes voir s'il est nécessaire ou non .

Si je ne me trompe pas après rempotage , pas d'arrosage pendant une semaine puis arrosage et après je pourrais enchainé avec de l'engrais dans la/ les semaines suivantes ?

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée ,

Cordialement

Salut.

Au bout de trois pages, un petit effort pour les photos ça serait sympa...

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/

Merci pour les modos. :spb95:

Salut;

Pas de quoi :)

Elle a l'air chouette cette lampe led, je suis jaloux ;)

A l'occase, trouve toi un petit hygromètre, juste pour vérifier, et au besoin ventiler un peu plus l'étage du bas si besoin.

Petite installation sympa sinon...

Pour la pouzzo, ça me parais un peu gros comme calibre, il peu pas avoir du 3/6 ?

Sinon, oui, je pense que tu peux commencer à repiquer, même les baobabs, ils peuvent mettre pas mal d'années à prendre du diamètre.

Si le plant est seul dans son pot et que le substrat est pas trop horrible, tu peu les garder comme ça.

Plutôt 2 ou 3 jours sans arrosage, ça risque de faire beaucoup sinon.

Perso, j’attends après un arrosage que le substrat sèche (mais j'utilise du plus drainant pour les semis aussi), je repique dans du substrat bien sec également, puis je tâte les adenium régulièrement, quant ils sont relativement mou, je les arrose. Soit environ 3 jours après je pense.

Normalement pas d'engrais avant 1 mois après le repiquage.

Bonjour Monsieur duJardin  ,

Elle est superbe cette lampe à led , elle illumine vachement la pièce plus besoin d'allumer ( lol ) je penserais à acheter un hygromètre et pour la ventilation j'installe un petit ventilateur a proximité où ? ( Sa serait par rapport s'il fait trop chaud ? )

Pour la pouzzo  , il ne possède que sa il ma dit que " c'était idéal pour les plantes " mais c'est vraiment trop gros ? Après à LeroyPinpin il en vendent 8€ le /kilo et c'est du 6/12mm avant que je peux me fournir ailleurs ? Car les jardineries autour de chez moi ne vends que des grosses granulométrie ( 15mm )

J'envisage de tous les remettre dans un pot un peu plus grand avec de la Pouzzo ( Pour éviter tout risque de pourriture , sa me rassurait quand même ) mais faudrait déjà la trouver ..

D'accord 2/3 jours sans arrosage mais en détrempant bien sur la pouzzo avant donc ?

Sinon , j'ai vus que sur internet il en vendait de la Pouzzo mais c'est super chère les frais de port .. Et je ne trouve aucun magasin proche de chez moi en vendant en petit diamètre .

En tout cas pour l'instant ils ont l'air de se plaire par contre j'ai un baobab qui arrête pas de pencher( Je pense qu'il est pas assez sous terre ) j'ai essayé de mettre un peu de terre pour bien le caler mais il a du mal vouloir rester en position .

Je pense que je suis tombé " amoureux " des adénium mais chut ça sa reste entre nous ( Vous l'aviez pourtant dit , c'est une malédiction ! )

Cordialement

Bonjour à tous ,

Je suis de retour avec de bonnes et une mauvaise nouvelle ( enfin je pense ) .

Tout d'abords j'esp^ère que vous allez tous bien et que vos cultures également !

J'ai trouvé de la Pouzzolane adéquate finalement ( pas facile du tout ! ) mais j'ai finis par réussir . Je compte rempoté l'ensemble dans peu de temps ( Des arabicum sont bientot prêt à sortir de ma serre pour rejoindre leurs amis ! )

Par contre une soucis se pose , un baobab semble ne plus bien aller et vraiment j'ai l'impression qu'il est entrain de mourir que suggéré vous de faire dans ce cas la ?

Je vous met à disposition la photo :

241538

pb4.jpg

Je vous remercie par avance ,

Cordialement

Bonjour,

Comment vont vos Baobab ? De quelle variété s’agit il ?

Bonjour , ou bonsoir à tous ,

Tout d'abord , Je te salue Norak3566 en m'exusant pour la réponse tardive . Mes baobabs sont des Adansonia Digitata .

A présent , je voudrais vous faire de suite de mes plantes et poser mes problèmes de l'actuel .

Tous sont en vie , mais leurs croissance n'en est pas la meilleure , les baobabs viennent de perdre leurs feuilles ( Je pense que ceci est normal ) mais ne grandissent pas des masses et les Adeniums sont dans le même cas mais toujours en feuilles .

J'aimerais à présent modifier mon milieu de culture , qui est pour moi la plus grande cause . Mais comment le modifier ? Quels éléments , car je ne sais pas comment m'y prendre .

J'ai tout de même fait l'achat de la Rampe à LED pour leur offrir le meilleur , et une belle croissance cependant actuellement sa ne porte pas énormément ces fruits et je pense à meilleur futur pour mes plantes !

Concernant la culture , et toujours pour la croissance , j'ai entendus parlé de couper la tête des Adénium avec un lame pour pouvoir ramifier celui - ci , c'est possible ?  Comme ils sont à 20 °C sous LED constamment , je pourrais le faire dès à présent ?

Ou existe t-il d'autres méthodes ?

Pareil pour les baobabs , par contre pour eux je ne sais vraiment pas comment les travaillés ..

Si vous permet m'apporter des réponses et m'éclairer pour pouvoir leurs créer une meilleure santé je serais ravis pour elles !

Voici des photos de leur état actuel :

250167

151115052941833928.jpg

Merci à vous tous ,

Cordialement