Les caudex

Bonjour ,

J’ai planté récemment des Adeniums et Baobab dans un terreau de semis avec un peu de sable mélanger à celui - ci des et des billes d’argile en fond de pot pour le drainage .

Pour les Adeniums mes seules questions seraient :

• Quand est ce que faudra t - il les rempotés sachant que j’ai semé 3/4 graines dans un pot ? A quel période est - il visible ou possible d’éffectuer cette opération et de quel manière ?

• Mon autre question est , Quel substrat utiliser au rempotage pour leur offrir une meilleure croissance ?

Pour les Baobab , j’ai semé les graines dans les mêmes conditions que les Adenium à l’exception que j’ai fais trempé mes graines 24h dans l’eau la plus chaude de mon robinet que j’ai ensuite placé dans un thermo pendant 24h avec les graines .

Une seule graine est remonté à la surface les autres sont restées au fond , que signifie ceci ?

J’ai bien peur que l’opération de germination ne s’effectue pas correctement ou même pire ne fonctionne pas … Car j’ai lus récemment qu’il fallait " Scarifier " la graine pour obtenir une germination à coup sûr !

D’un autre coté je ne comprend pas effectuer cette fameuse " Scarification " si vous pourriez m’éclairer sur ceci ou m’indiquer une manière " plus douce " et à un réussite aussi je serais preneur !

Et dernière fameuse question , Quel substrat utiliser lors du rempotage et qu’en sera t - il possible aussi au Baobab de le rempoter ?

EDIT :

Au sujet , de mes questions il y en a une que je voulais ajoutée :
  • Comment planter vous vos Baobab , car j’ai recommander à nouveau des nouvelles graines par rapport que je pense avoir éffectuer mal les opérations pour la semis .

Je vous remercie de vos futurs réponses ,

Et vous souhaite une excellente soirée ,

Cordialement

Salut,

Pour le repiquage des adenium, c'est quant il ont 4 ou 5 paires de feuilles il me semble. Personnellement, j'utilise presque 100% drainant.

Pour les baobab, malheureusement difficile de faire l'impasse sur la scarification. Il faut soit entailler "l’écorce", soit la râper, perso j'essaye de l'enlever complètement une fois bien ramollie, au moins les deux extrémités du "haricot". Et au chaud. Si une graine est remontée, c'est apriori qu'elle n'est pas viable.

Si Juliusadenium passe par la, tu aura des conseils plus pointu ;)

Bonsoir ,

Je vous remercie de votre réponse très intéréssante , pourriez - vous m'indiquer l'opération à réaliser plus en détails pour la semis de Baobab ?

Car j'ai commandé à nouveau des nouvelles graines car pensant que celle - ci ne fonctionneront pas , j'aimerais pouvoir réussir cette fois ci dans de bonne condition .

Le fait de les mettres dans de l'eau bouillante pendant 5min et les mettres dans de l'eau chaude pendant 24/48/72h ne suffirait pas ? J'ai peur de d'abimé la graines ..

Celle que j'ai fais trempé 24h , qu'en faire ou que faire avec ?

( Les détérrés et les faires à nouveau trempé ? Cela fait maintenant depuis le 21 Mars que je les est plantés )

J'ai acheté de la terre pour Cactus pour repiquer les Adeniums " et les futurs Baobab " avec des boules d'argiles d'en le fond et des bons pots avec des troues nombreux pour le drainage je pense que sa suffira ?

Mes adeniums actuellement mesure environ 5/6 centimètre d'hauteur mais n'ont que deux feuilles ( Vont - il grossir à présent ? ) si nécessaire je peux vous faire une photo de quelques uns d'entre eux .

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une excellente soirée à vous ,

Cordialement

Le trempage peu suffire, j'ai pas essayé l'ébouillantage.

Le problème, c'est que l'enveloppe de la graine est tellement résistante qu'elle peu ne pas s'ouvrir ou étrangler la plantule (c'est le cas aussi en enlevant juste les opercules d'extrémités)

238912

DSCN3405.JPG

L'année dernière, j'ai fait tremper plusieurs jours, jusqu'à ramollissement, puis ôté les opercules, et sur certaine, j'ai tout enlevé avec précaution. Ca peu même germer dans l'eau

238913

DSCN3403.JPG

Pour les graines déjà semées, tu peu regarder avec précaution, si ça germe, laisse peu être tranquille, sinon si la graine est dur, tu peu réessayer le trempage, si molle, d'enlever l'enveloppe.

Le terreau cactées, c'est pas le top, mais c'est pas si mal pour débuter

Met toujours une photos des plants, ça donne une meilleurs idée

Re-Bonsoir ,

J'éssayerais de mettre des photos prochainement pour vous montrer l'évolution des Adéniums .

Au niveau du susbtrat que conseillez - vous , car j'ai vus ceci sur plusieurs site internet du coup je n'ai pas hésité ..

Il faudrait donc racheter quelques choses de différents ?

Pensez - vous que je peux vérifier pour les graines  de Baobab dès à présent ou attendre encore un peu ? Car manifestement rien ne bouge sous terre , en tout cas rien ni fait penser en surface aucun changement depuis ..

Après le trempage , que représente l'enveloppe au niveau de la graines je veux dire par la : " Comment doit être la graine sans son envelope ? " Blanche ?

Je n'aie aucune idée pour cette fameuse germination à par tenter à nouveau de tremper et selon vos prochains conseils peut être tenter de retrouver la graines et en faire quelque chose ..

Mise à part sa pour le substrat où puis - je acheter le bon substrat , sur quel site ou quel endroit ? ( Jardil*nd n'étant pas très proche de chez moi .. )

Je vous remercie encore pour tout vos conseils ,

Cordialement

Pour le substrat, si tu as déjà acheté, fait avec, sauf si il y a vraiment beaucoup de "terreau"

Sinon, c'est comme pour le bonsaï, pumice, pouzzolane... Tu devrais trouver assez facilement sur le forum, le sujet est abordé assez souvent.

Si tu n'as pas scarifié, ce peu être très long la germination, personnellement, je regarderais maintenant, et oui, le germe est blanc et vire au vert à la lumière.

Sur ma photo dans le bol, les deux plus à gauche, c'est le bout de la racine, et sur la plus "haute" une partie de l'enveloppe est arrachée (je le fait parfois sur plusieurs jour si c'est mal "imbibé)

Le tout dans une mini serre à environ 25°

Dit toi que normalement ces graines passe par le système digestif de pachyderme pour germer, donc en les plantant simplement pas grande chance de venir à bout de l’enveloppe.

Dans ce cas en même temps que la photo des Adéniums , je vous ferais une photo du susbtrat pour me dire ce que vous en penser . J'ai véritablement envie de les faires poussés " en harmonie " dans le meilleur des milieu car l'année dernière je n'avais pas vraiment réussis et je pense naturellement à de mauvais gestes ou mauvais emploi des bons outils .

Pumice et Pouzzolane , d'accord je regarderais sa merci du conseil .

Donc pour la germination , je regarderais dès demain pour voir où s'en est , et dans le cas où s'est dur " Je re-plonge , dans le cas où elle est molle je laisse en espérant  ainsi qu'en retirant l'enveloppe  donc " .

D'accord , donc pour retirer si c'est trop compliquer ou trop dur je laisse le temps qu'il s'imbibe un peu plus .

Dans le cas où sa ne fonctionne pas ayant reprit de nouvelles graines , si je fais à nouveau des pots avec celle - ci n'ayant plus de " Terre à semis " est t- il possible de les plantés dans le terreau à cactus avec des billes d'argiles en fond ?

Il est tout de même préférable de les faires germés avant de les plantés tout en étant au chaud dans la serre vers 25°C si j'ai bien compris ?

Ce n'est pas plus compliquer a semer après germination en eau ?

Merci ,

Cordialement

Pour le substrat, il faut l'adapter au condition de culture.

Exemple, en hiver, j'ai du mal a garder mes plantes grasses et assimilé dans un lieux bien sec, donc j'utilise du très drainant. Par contre, Juliusadenium que je citais plus haut, cultive dans une verrière très bien exposé, et peu donc ce permettre certainement plus de matière "organique".

Pour le semis, l'important c'est que ce soit toujours humide, et pas trop de grosses particules qui créerait des vides, et donc risque de sécher la graine.

Pour semer après germination dans l'eau, pas de prob, saisir délicatement le germe (pas trop avancé), et hop, direct dans un pot avec le substrat de culture. Je le faisais direct une fois enveloppe enlevé, ou racine pointant le bout de son nez.

Oui, au chaud, et changer l'eau de trempage régulièrement.

Pa rapport aux conditions de cultures , je n'aie pas une maison terriblement ensoleillé c'est pour cela que je compte peut être les sortirs l'été pour leur apporter surement un manquement d'ensoleillement .

Je vais donc replanter surement dans la même terre que les précèdents Baobab et puis rempoter dans un susbtrat que je viens de trouver que je pense adapter à cette culture :

50% de Pumice de granulométrie 3/7 mm.

30% de Pouzzolane de granulométrie 4/7 mm.

20% deTerreau de feuilles

Je ne pense que la semis seras possible dans celui - ci de doute manière ?

Je vous ferait les photo dès demain , en vous souhaitant une bonne soirée et une bonne nuit à vous .

Merci de tout ces conseils en tout cas ,
J'èspère arriver au bout grace à vous !

Cordialement

Oui bonne idée de les sortir, en faisant attention quant même à la pluie, et au températures nocturnes.

Par contre après la levée des plantules, il leurs faudra déjà beaucoup de lumière,donc si pas de fenêtre plein sud, peu être étudier un complément de lumière artificiel.

Bonne soirée et bonne culture

Bonjour ,

De retour par rapport à vos conseils , je vous livre quelques photos ( Je m'excuse au passage de la qualité médiocre des photos ) .

Tout d'abords voici les 4 Adéniums que j'ai obtenus sur 8 :

* Je me demandais s'il était préférable de reprendre éventuellement quelques graines pour assurer au moins une répique " parfaite " ou se nombre suffit pour quel perdure , n'étant qu'amateur en jardinage ..

239014

150329121824189274A.jpg

Donc d'après vos conseils , je dois les répiqués qu'après 5/6 feuilles supplémentaires

Sur l'un des pots quelques graines semblait être " pourrit " mais l'une d'entre elle était légèrement ouverte , je ne sais pas si elle germera , votre avis ?

239015

150329121856513481B.jpg

La prochaine photo concerne le Baobab , j'ai repris une par une les graines et surprise pour l'une des 8 graines :

239016

150329122013546469C.jpg

J'ai donc re-déposer délicatement la graines dans son " troue " et remit la terre par dessus sans rien tasser

J'ai donc mit " la longue tige blanche "  "" Racines ? "" vers la terre et la graines dans son sens premier .

Pour les autres :

239017

150329122026938280D.jpg

J'ai mis un fond d'eau chaude et remit à nouveau à tremper dans la mini serre comme vous m'aviez indiquer de faire ?

L'une d'entre elle avait légèrement une partie de l'enveloppe qui s'enlever mais pas plus que sa ..

Et pour finir voici la fameuse serre que j'utilise :

( Celle - ci est paramètré de cette façon : 22 Degrès la nuit - 30 degrès le jour - Néons allumés de 6:30 à 19h ) Faudrait - il changer quelque chose ?

239019

150329122048610342E.jpg

Je commanderais dès que possible le susbtrat que j'ai cité plus haut après votre confirmation car de celui - ci on y trouve :

50% de Pumice de granulométrie 3/7 mm.

30% de Pouzzolane de granulométrie 4/7 mm.

20% deTerreau de feuilles

Le terreau de feuilles pourrait peut être déranger ?

Je vous remercie de vos futurs conseils ,

Cordialement .

Salut,

Pour l'adenium, oui, c'est environ 1 à 2 mois après la levée, soit normalement 4/5 paire de feuilles (8/10), mais avec beaucoup de précaution, ça peu être fait avant.

Si une graine à commencée à pourrir, très peu de chance qu'elle germe.

A toi de voir si tu veux d'autres plants, si tu t'en occupe bien, les 4 peuvent survivre, mais de toute façon, si tu y arrive, c'est addictif et tu en fera d'autres.

Pour le baobab commencent à germer, tu as bien fait, juste arroser un peu pour "tasser" le substrat et qu'il adhère à la racine. Oui, racine vers le bas, mais elle aurait corrigée le tir de toute façon. Pour les autres si c'est ramollie gratte au moins les extrémités pour enlever les opercules, et plus si tu y arrive (sans abimer le germe)

La serre ça me semble bien, personnellement j’aèrerais peu être un peu plus, pour limiter un poil l'humidité et la température (moins de chance de pourriture, mais levée un peu plus longue), et surtout si il y à des plants levés, il faudra progréssivement les sortir du milieux humide pour les amener vers plus de lumière.

Le substrat, je doit avouer que je me suis pas renseigner plus que ça, j'utilise un peu de tout, mais je remplace le terreau par du mulch de coco. Après l’essentiel je pense est dans ce que tu leur fournira en arrosage, lumière et engrais.

Mais si tu débute, et que tu a déjà du "terreau" cactée, commence avec ça, quitte à y ajouter un peu plus de drainant au besoin et tu amélioreras au fur et à mesure de ton expérience.

Re-Bonjour ,

- Je patienterais alors dans un ou deux mois pour les mettre en pot individuel , mais ça ne va pas être compliquer au vus de la capacité du pot ?

Car ce sont des pots de 0.5L en ayant 3 Adéniums  à l'intérieur j'ai bien peur que les racines se mêle entre elles ?

Je ne sais absolument pas comment opérer ..

Je suis à la fois pressé mais patient à la fois . Il faut dire que les voir grandir créer une envie d'en faire encore vivre d'autres !

Malgres cela dès Lundi sûrement , je vais recevoir de nouveau 8 graines de Baobab et je ne pense pas que ma serre m'offrira d'avantage de place même si j'aimerais pousser l'espace pour l'agrandir !

Je pense que l'addiction , commence . Mauvais pour le porte monnaie mais tellement beau pour les yeux !

- Je viens d’effectuer l'arrosage comme vous m'avez indiquer par rapport à la graines de Baobab cependant je me demandais . La racine est sortie mais où en est le reste ?

Oh , et aussi au niveau des graines que j'ai commandé est - il possible de les " faire patienter " même jusqu'à l'année prochaine ou il est risqué ?

Sinon comment procéder ?

Je vais aussi faire attention au niveau des enveloppes des Baobab qui trempe en ce moment pour aider à la germination et les replacés ensuite en pot .

En ce qui concerne la serre , j'ai ouvert un peu plus comme indiquer plus haut pour autant l'humidité et éviter la pourriture .

Je compte peut être rendre mon sac de terre à cactée et reprendre donc à la place le substrat comme indiquer plus haut , sa me semble un bon dilemme ?

Je vous ferais donc par de l'évolution de l'état de ma petite culture , au grands plaisir de lire de nouveau vos conseils !

PS : J'ai flashé sur des graines d'Orme de chine ce matin , vous vous y connaissez aussi ? Il vaudrait peut être mieux que je me concentre sur ces deux espèces avant de m'étendre de trop , non ? La folie des grandeurs !

Merci à vous ,

Cordialement

Normalement pas de souci au repiquage, les racines ne seront pas suffisamment, en y allant délicatement avec un petit pique. Si racines endommagée, ne pas arroser de suite mais quelques jours après.

Pour le baobab, oui possible d'attendre l'année prochaine, graines au sec et frais, mais c'est costaud.

La racine sort en première, et le reste est dans enveloppe.

Si tu as peur d'abimer, retire juste l'opercule coté racine, le plus fin, ou les extrémités tende à se rejoindre, normalement c'est celle qui part assez facilement.

Si tu peux te faire reprendre ton terreau, oui pourquoi pas, mais la culture dans du drainant implique un arrosage rigoureux, donc organisation pour les congés... à prendre en compte aussi.

Rien empêche de diversifier un peu, mais il ne faut pas se perdre non plus.

Pour les arbres (de nos latitudes ou proche) c'est un peu différent, la majorité on besoin d'une stratification (pas scarification), je crois que l'orme de chine est assez tolérant là dessus, tu peux en tenter quelques unes et stocker le reste pour l'année prochaine.

Bon allez, je vais profiter du jour pour m'occuper un peu de mes bonsaï et caudex, pas trop de temps pour eux en ce moment ;)

Je vous remercie de nouveau pour votre aide , je prendrais en compte chaque critères que vous m'indiquer .

J'espère que le jardinage a été bon pour vous , le temps n'est véritablement pas terrible par ici .

Une question que je me pose depuis une heure ou deux , au niveau de l'engrais comment cela fonctionne et que faut - il utiliser ?

J'entendais parlé de coquille d'oeufs dans le substrat mais je ne sais pas ?

Et après les avoirs sortie de serre faudra t-il mettre en place des néons de 55Watt pour une continuité de leur évolution ou la lumière naturel suffira ?

Si le besoin de ces néons , quel installation prévoir donc ?

( Je m'excuse de toutes ces questions , je suis plongé profondément dans ce jolie monde ! )

J'ai craqué pour un Uncarina decaryi aujourd'hui visiblement je ne pourrais plus me retenir à présent . Je me pense me dirigé vers la passion des caudex ces arbres me fascines !

Je vous ferait suite de l'évolution de chacune d'entre elle , merci à vous !

PS : J'ai regardé vos photos , magnifique ! J'ai du passé quelques minutes dessus avant de les enregistrés !

Aujourd’hui , j'ai repris les graines trempé pour retirer leur enveloppe ( Celle qui part facilement avec l'ongle ) cependant lorsque j'ai éffectué ceci l'une d'entre elle à laisser un petit troue où on discerne bien " L'intérieur " mais après sa la coquille beaucoup plus dur .

Faut - il retirer d'avantage celle - ci par ce troue où c'est l'endroit à ne plus toucher ?

Je vous remercie par avance ,

Cordialement

Salut,

Un peu pris la pluie hier, mais au moins comme ça j'ai pus prendre mon temps pour rempoter mon prunus.

Pour la coquille d’œuf, connais pas spécialement, mais à part alcaliniser le mélange, je vois pas bien.

Pour les plantes grasses et adenium, j'utilise de l'engrais chimique plutôt dosé en potasse (K)

Une lampe un peu plus puissante, peu être un plus si la soleil et les T° ext. ne sont pas au rdv. Si tu pense faire ça plusieurs années, renseigne toi sur les LED, plus cher, mais économique à l'usage et efficace.

Attention quant même à ne pas en prendre trop d'un coup, surtout si tu débute, chacun a ses besoin spécifique, et il faut penser à l'hivernage aussi. Par exemple, je suppose que tu fait allusion à mes gros adenium dans ma galerie, malheureusement, j'ai perdu les 3 plus gros l'hiver dernier, ils commençaient à prendre un peu trop de place pour hiverner dans la maison, j'ai du coup j'ai tenté dans ma serre, mais trop d'humidité est venu à bout.

Pour les graines de baobab, tu as dus faire sauter l'opercule de la racine. Coté plus fin, et petit renflement en dessous ?

C'est le minimum, au moins la racine peu sortir, et le germe en grossissant s’expulsera de enveloppe. Si tu veux être sur qu'il ne s'étrangle pas, mais au risque d'endommager le germe, il faut enlever plus, si c'est dur, il faut laisser tremper encore.

Bonjour ,

Et ce genre d'engrais quand faut -il débuter à en mettre et où le trouver ? Je ne connais pas non plus cette fameuse sélection parmi tant de produit ..

Pour la coquille d’œuf j'avais vus sa quelque part une fois , je suppose aussi qu'il faut l'intégrer au substrat ..

Pour les lampes , j'avais trouvé sa je ne sais pas si c'est réellement bien ? Sinon il faudrait comme vous dites que je regarde pour les LED .

239384

Systeme d eclairage sur pied ROOTiT - 4 neons T5 croissancea.jpg

- 4 néons T5 à spectre complet de 6400 K (blanc froid naturel pour les semis, le bouturage et la croissance).

• 1 réflecteur légers

• 4 pieds (de 46 cm chacun)

Vous avez bien raison , je m'arrête à ces trois espèces autant bien s'occuper des premiers sujets et voir à l'avenir ce qui seras envisageable .

C'est dommage pour vos Adéniums il étaient magnifiques !

Pour les graines je me suis permis de modifié un peu l'une de vos photo pour vous montrer la zone " trouée " enfaites à l'emplacement de mon rond c'est un troue dans cette coquille même qu'il y a , " je vois l'intérieur de la graine " .

Vous pensez qu'il continuer à retirer ? Je n'aie pas osé toucher , mais sa doit être moue et fragile ? J'ai peur de faire pire que mieux ..

Je ne sais pas réellement trop comment agir pour " réveiller les graines " j'ai en tout cas retirer la fine enveloppe du départ sur chacune des graines .

239385

150330084839570826b.jpg

Merci en tout cas de suivre " mon aventure " !

Cordialement

Les lampes, ça me semble pas mal pour une meilleur croissance en attendant le plein soleil, et qu'il ne s'étiole pas trop, mais c'est peu être "gourmand" pour quelques plants.

J'ai une rampe led de 20w pour mes jeunes plants, surface d'environ 80cm/50. et une rampe fluo 2x18w pour la mini serre (juste les semis)

Pour les graines, le coté racine, c'est l'autre, on la vois sortir d’ailleurs, c'est elle qui fait le petit renflement dont je parle, mais si ça à sauté facilement, et relativement circulaire, ce doit être le bon coté, l'autre il me semble que ça reste partiellement accroché, je m'en servais d’ailleurs pour éplucher enveloppe principale.

Si c'est ouvert, et que l'humidité pénètre, pas de problème, les graines viables se réveillerons, juste elle risque parfois d'avoir un peu de mal à sortir de l'enveloppe, mais en enlever plus, c'est risque de faire plus de mal que de bien, mais c'est faisable, la coque doit être bien ramollie, ci c'est dur, casse assurée, ça doit ressembler un peu à la croute synthétique de certaines mimolettes, souple, mais assez résistant à la déchirure. Le germe à nue ressemble un peu à un fœtus...

Bonjour à vous !

Concernant les lampes , j'aimerais pouvoir faire une installation sans vraiment à avoir à fixer les néons c'est pour cela que je me demandais si ceci pouvait faire l'affaire ..

Sinon il faudrait éventuellement que je trouve le même en led ..

Pour les graines , quelques unes ont bien voulus ce laisser faire , je vous laisse vérifié l'état ?

239386

150331022854718296c.jpg

J'ai donc mit celle de gauche en terre dans mon substrat à semis , au chaud dans la serre .

J'espère ne pas avoir fait de travers , par contre les autres restes très dur j'ai l'impression pour l'instant ..

Et pour la toute petite , vous croyez en sa germination ? J'ai l'impression quel ne fonctionnera jamais , de plus elle flotte?

Et pour l'apport d'engrais comment cela fonctionne ? Je peux l'acheté en Jardinerie c'est écrit de sorte pour l'utilisation de Caudex ou ?

Il y a peut être un site où l'acheter sinon ?

PS : La première graine de Baobab est sortie de terre , Youpi !

Merci d'avance ,

Cordialement