Les caudex

Salut,

Ravis que le premier montre le bout de son nez !

La petite qui flotte, je ne pense pas qu'elle germe, en tous cas ne pas semer avec les autres, des fois qu'elle pourrisse.

Celle ou c'est bien blanc, c'est bon, les autre à voir. Pour les dur, il faut laisser tremper encore, ça peu prendre plusieurs jours.

L'engrais, j'en met une fois par mois en saison de végétation, et minimum un mois après repiquage (rempotage). Jamais sur une plante qui ne semble pas en forme...

Oui, en jardinerie, ou sur le net, engrais plante grasse (cactées), ou regarder le dosage NPK, plutôt dosé en K. J'avais un engrais plante de terre de bruyère (azalée, rhodo...) qui allait très bien, il faisait 3 / 5 / 6. Ne pas prendre trop dosé, on va vite à risquer la "brulure".

Bonjour à vous !

Merci de me suivre de nouveau , je vous ferais une photo dès que je pourrais ! Elle est déjà entrain de s'ouvrir bien en deux et de prendre plaisir à pousser ! J'ai vus une vidéo sur la pousse du jeune pousse de Baobab , elle semble s'épanouir autant c'est super ! C'est drôlement énorme de pouvoir " élever " un arbre aussi grand que lui .

Les autres n'en sont pas moins , surtout de leur fleur magnifique que j'attendrais j'espère l'année prochaine ( Les adéniums )

Apparemment pour les graines qu'elle n'était pas blanche , je n'aie pas insisté mais sous cette pellicule marron clair il semblerait qu'il y a directement cette fasse blanche donc je pense que les avoirs plantés n'était pas une trop mauvaise idée , enfin je l'espère !

Pour les autres , j'ai encore essayé aujourd'hui sans réussite de décoller la coquille ..

Pour l'engrais il  faut en mettre dès le premier rempotage ?

Je vais donc regardé sur internet , un engrais pour plante grasse dôsé en K ( Je retiens 3/5/6 merci ! )

Oh , en travaillant ce matin je me demandais , "Vos adéniums , défunts " combien d'années avait - il ? Vous les avez eu de la graine à ce "magnifique arbre " ? Si c'est le cas , je tire mon chapeau ! J'espère suivre le même chemin

Pour l'Adénium , je le sors à partir d'environ 8/10 feuilles mais concernant le Baobab quand s’effectue sa " sortie " ?

En tout cas beaucoup de plaisir d'en apprendre un peu plus aujourd'hui , et de nouveau !

PS :  Je vous fait la photo dès demain ,  Oh et aussi un autre Baobab arrive !

Cordialement

Oui, un mois après le rempotage.

Ne prend pas non plus mes conseils pour "parole d'évangile", je doit avouer que pour mes caudex et plantes grasses, à part un bouquin sur les caudex, j'improvise un peu, et je me concentre surtout sur les bonsaï.

Mes gros adenium, non, je ne les ais pas eu depuis le semis, j'avais trouvé les deux obesum le plus gros et celui ressemblant un peu à une limace au MIN de Rungis, et l'arabicum, sur ebay je crois. Les deux plus petit devaient avoir environ 6 ans et le plus gros 10/12 je pense. Mais poussé dans une serre et avec les engrais qui vont bien, ça grossi vite. Les miens sont élevés à la dur et pas forcément au mieux, et la croissance peu varier en fonction de beaucoup de facteurs, par exemple, j'en ai de 3 ans beaucoup plus petit que ceux de deux...

Pour les baobab, si tu sème individuellement dans le substrat de culture tu n'y touche pas avant 1 ou 2 ans, sinon repiquage environ 1 mois après la levée

Encore un peu, et je sort me petits dans la serre :D

239137

DSCN6591.JPG

D'accord , je ferais sa un mois plus tard pour l'engrais .

J'ai trouvé ceci , sa corresponds plus où moins à ce que tu m'avais conseillé :

Il fait : NPK 4-5-6 + fer , sa irait vous pensez ?

239387

engrais-rhodo-hortensia-800ml-de-dcm-liquide-pas-cher-livraison-rapide-de-gironded.jpg

Oh pour le pourquoi ce n'est pas le livre de Hervé Lenain ? Car je l'aie commandé cette semaine ! Je n'aie aucune idée s'il est bien mais apparemment il y en a pas beaucoup sur les Caudex ! Concernant les Bonsaï je pense attendre l'année prochaine et m'occuper pour l'instant de ce que j'ai actuellement car les bonsaï me semble bien " plus compliquer tout de même à maitriser " .

Je prend vos conseils en considération en rapport à votre expérience et la preuve si l'un sort c'est bien grâce à vous !

En tout cas , ils étaient énormément beau aussi gros qu'ils étaient ! Je me doute , beaucoup de facteurs à prendre en compte pour une optimisation parfaite de leur croissance . J'espère les gardés aussi longtemps que vous ou même plus ( Qui sait ! )

Pour les baobab actuellement ils sont dans le substrat à semis , je commande le moins prochain le substrat pour les rempotés comme j'avais noté plus haut la composition ( J'attends ma paye ! :spb30:  )

Oh , mon dieu il y a du monde au balcon ! C'est énorme et donc la c'est vos leds l'éclairage si je comprend bien ?

La quantité que vous avez , sa me donne envie d'envahir ma table de cuisine !

Et vous ne placer pas vos semis dans la serre directement ? Vous les faites poussés à température ambiante puis en serre ? Continuellement ou après vous les laissés à l'air libre chez vous ? D'après ce que vous m'aviez dit , trop d'humidité les tues à moins que vous ouvrez ensuite bien plus les aérations ?

Vos petits ont quel âge ? Sa me plairait qu'il est un tronc aussi gros les miens , sa fait rêver .

J'ai plein d'ambition pour bien rêver cette nuit encore ! :spb102:

En tout cas , magnifique installation !

PS : J'oublie pas les photos , et aussi vous connaissez un vendeur de graines fiable ? Car je pense me faire bien souvent avoir sur mes graines la plupart du temps pas très fraiche ..

PS2 : Enfin de compte , après le repiquage de chacun si bon me semble soit je les laisses à température ambiante à la maison le temps que le temps de dehors en donne une bien meilleure saison ( Donc avec les lampes dans ce cas je suppose , comme je vous avez montré plus haut ou avec des LEDS ? )

Ou en attendant en mini serre avec la totalité des aérations ouverte ?

Cordialement !

Ca me semble pas mal l'engrais, juste vérifier si il n'y a a pas de contre indication avec le fer, mais je ne pense pas, la pouzzolane que j'utilise en délivrant il me semble.

C'est bien ce livre, il est pas mal pour les conseils de culture et multiplication, par contre pour les substrats, c'est quasiment le néant, mais un peu comme pour le bonsaï, chacun sa recette en fonction de sa façon de cultiver...

Oui, c'est ma rampe led de 20w, avec une lampe de 15 pour ce qui est à coté.

Là dessous ce sont les jeunes plants, de 2 à 4 ans à peu près.

Pas fait (encore) de semis cette années, je ferais au moins quelques baobab, j'ai encore des graines, et se serait éttonnant que je ne craque pas pour quelques pachypodium et euphorbes

Sinon je sème dans la serre à l'étage d'en dessous avec 2 fluo de 18w, et résistance chauffante de 30w. Je sème en laissant les aérations ouverte pour essayer de rester dans les 25°.

Puis quant la majorité est levé, j'entrouvre le couvercle, jusqu'à le retirer, puis repiquage sans arrosage pendant quelques jours, un séjour dans la véranda qui est un peu moins exposé que la serre, puis serre jusqu'à ce que les nuits passe sous 10°. Là je rentre les jeunes plants et tous les adenium maintenant je pense. Le reste reste dans la serre avec chauffage réglé sur 8° avec une ventilations et une aération automatique.

Les adenium n'ont pas l'air de pousser très vite, mais ils sont très compacte et ramifiés. Les adénium craigne l'humidité en période de dormance et l’excès quant ils sont jeunes, mais ils adores en saison de pousse.

J'y vais un peu au petit bonheur la chance pour les graines, ma sœur m'ayant ramener un bon paquet de graines de baobab du Sénégal, sinon le reste, j’essaye les grosses enceignes, sur ebay ou web, il y a quelques vendeurs de plantes grasses et caudex qui en vende aussi dont notamment un dans le sud de l'ile de France et l'autre dans le Var je crois, c'est vrais que pour les apocynacées (adenium, pachypodium) au moins, il est préférable d'avoir des graines fraiches

Pour les lampes, à toi de choisir en fonction du budget départ et de fonctionnement, et si pour du long terme ou juste un essai. Mais ça me semble bien si tu n'as pas de fenêtre plein sud en attendant de pouvoir les sortir à l’abri de la pluie pour mieux gérer les arrosages.

Je viens d'envoyé un email au vendeur pour en savoir plus sur l'engrais . Sinon j'avais trouvé ceci :

Solution d'engrais NPK

3+5 +7

le bore, le cuivre, le fer, le manganèse, le molybdène et le zinc

Dans le chlore

239388

$(KGrHqIOKk!E27lU1m7zBNyrUc4HkQ~~_12e.JPG

Oh , alors c'est super pour le livre j'espère en apprendre un peu plus au travers de celui - ci et également découvrir de nouvelles espèces ! Au niveau des substrat je m'engage à prendre celui que j'ai cité plus haut sans vraiment savoir s'il sera parfait . Mais comme dit vous de même , j'apprendrais sûrement au fils du temps à choisir le bon !

Au niveau de la lampe pour ce qui viendra de l'apprêt ( Après la serre ) je prendrais en même temps que le substrat . Le soucis c'est que je ne peux pas la suspendre donc je ne sais vraiment pas comment je vais organisé tout sa pour continué leur croissance .

Peut être en achetant une chambre de culture avec un rampe dans ce cas pouvant être pendus ? Mais je pense que ça va couté chère la ..

Au niveau des semis je suis peut être un peu trop chaud au niveau des températures , peut être ouvrir encore un peu plus sinon ( Je n'aie ouvert qu'un quart par rapport à vous )

Donc vous laisser toujours soit vos plantes en serres avec réglage adéquate soit en véranda ? Mais jamais dehors pendant la période d'été ?

Car dans mon cas , je pensais après les avoirs répiqués et les mettre sous " le nouveau système chambre + LED ( Enfin sur ma supposition .. ) en attendant la bonne période pour pouvoir les sortir dehors pendant la saison " chaude " .

Et les rentrés dès que les température chuteront beaucoup trop la nuit , mais je me trompe peut être ?

Je suis extrêmement mal placé chez moi , l'obligation d'un éclairage à mon avis et puis j'y tiens à ces plantes ! .. Pour le budget je vise 300€ ( Si c'est moins , je suis preneur aussi ! lol )

Concernant les graines , je n'aie pas la chance de voyagé au Sénégal ( Peut être un jour ! ) en attendant je pense que je vais me contenté de ce que je trouve par ci par là . Et essayer de dénicher les vendeurs de France !

Oh , l'année prochaine ( J'y suis déjà , peut être trop ambitieux mais c'est tellement un plaisir de donner vie à ces fameux caudex ! ) j'envisagerais bien le pachypodium par contre au niveau des graines j'ai fais tout la référence Web et ils ont rien de tout sa .. Sa s'avère compliqué , vous en avez déjà trouver vous ? Des pachypodium bispinosum.

PS : En tout cas si vous mettez à jour votre galerie courant de l'année , je serais ravis de voir vos nouvelles photos !

Cordialement

Le second engrais est peu être mieux si il est 100% chimique, les résidu organique augmente les risques de pourriture, principal problème des plantes grasses.

Je sème en serre, modulant l'aération pour être en 30 et 25°

Quant le plus gros a germé, j'entrouvre le couvercle, pour commencer à assécher l'ambiance, puis progréssivement sur plusieurs jours je fini par le retirer.

A peu près un mois après, je repique, si il fait encore frais, je les les monte d'un cran sous les led (si il y a la place), sinon dans la véranda quelques jours/ semaines, puis dans la serre, que j'ai fabriqué me permettant d'enlever la porte, le toit et les fenêtres au besoin, l'année dernière, je n'ai pas ôté le toit, mais toute la belle saison, il n'y avait ni fenêtre ni porte (sauf si pluie)

Les jeunes plants qui hiverne sous led passe en général direct dans la serre, si hivernage dans une pièce pas très lumineuse, passage de transition par la véranda

Si tu est un tant soit peu bricoleur, un système de suspension ou un portique, c'est facile à faire.

La rampe led, c'est 150, et maintenant elle fait même 40w et est plus design (je me tâte à changer), si l’installation n'est pas devant une fenêtre, possible de prévoir une chambre de culture (penser à la ventilation), ou la fabriquer avec du réflecteur comme j'ai mis au mur, mais pas indispensable.

Oui, trouvé tout un tas de graines, en France et à l'étranger (bcp sur ebay). J'ai bispinosum, succulentum, lamerii, brevicaule (perdu), horombense (perdu), namaquanum, gracilis, densiflorum, saundersii, et des surprises (un paquet de graines mix sans nom), baronii pas encore réussi en semis

La serre en Février 2015

239143

DSCN7022.JPG

Et en Juillet 2014

239144

DSCN5956.JPG

Sinon, si tu n'est pas déjà tombé dessus, vas faire un tour là, tu verra se qu'on peu faire avec des adenium dans de bonnes conditions et avec de la passion ;) : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56177-adenium/#entry780763

Bonjour !

Pour l'engrais du dessus j'ai demandé à savoir plus de renseignements sur sa composition . Sinon en jardinerie on ma répondus sa par rapport à l'engrais de Caudex : " les plantes Caudex sont des plantes exotiques, elles ont besoin d' un engrais pauvre en azote mais avec forte teneur en phosphore et en potasse.

Il conseillerait plutôt de realiser un melange avec Potasse organique et de phosphore , car aucune formule classique ne serai adapté."

Concernant la méthode que vous employé , elle me semble superbe ! Seul problème c'est que je ne possède pas de Véranda et que je n'aie pas vraiment la place pour une serre d'extérieur comme la votre ..

Mais je retiens ! Sa me servira peut être un jour en tout cas merci de me partagé autant !

Je pourrais essayé de bricoler une sorte de portique pas faux ! Mais dans ce cas la place seras bien plus imposante , si je la place dans ma chambre sa serait peut être risqué ? Car j'ai une fenêtre coté mûr du garage ( Splendide paysage lol ! ) Et pour l'hiver , je les passerais peut être dans le salon ( Il fait plus frais ) mais il n'aurait pas un éclairage de folie juste la lumière des fenêtres .. Vous pensez que sa puisse fonctionné tout de même de cette façon ?

Concernant la rampe à LED savez vous où je peux me la procuré ? Car je ne trouve pas vraiment de choses semblable à sa sur internet ..

Et celle - ci je l'utilise en fonction si la saison est mauvaise mais aussi et toujours après la sortie des semis de la serre pour continuer leur croissance ? Sans oublier bien sur de les sortir l'été au moment où le temps devient meilleur ? Si je me trompe pas sa doit être plus ou moins sa .

Concernant le bricolage , j'ai pensé à sa , je ne sais pas ce que vous en pensez j'attends votre intervention avant de le faire !  ( Chose très simple )

239389

150402034500232325f.jpg

L'entourage permettrait l'utilisation pour l'hiver , à la maison et pour l'été je pourrais le retiré pour laisser pénétrer le soleil en le plaçant en extérieur ?

N'ayant pas énormément de place , je pense que c'est pas mal ? Qu'en pensez - vous ?

Votre aménagement me fait rêver , j'espère pouvoir dans un futur lointain réalisé sa !  En tout chapeau et très belles plantes !

Je pense aussi que j'irais me procuré les graines sur Ebay pour les prochains en espérant faire bonne affaire sur la fraicheur ! Je vais de suite lire ce post qui m'intrigue !

PS : Comme promis , mon premier petit protéger !

239391

150402035527758152h.jpg

Cordialement

Bah m'a l'air en pleine forme ce baobab, d'un beau vert...

Je dirais majoritairement des plantes désertiques, plutôt qu’exotique, mais oui, plus de P et K que de N, tant que les dosages sont bon, je ne vois pas l’intérêt de n’embêter à fabriquer mon propre engrais.

Je fonctionne comme ça parce que je peux, mais à toi d'adapter à tes conditions.

Pour la germination, tu commence à trouver, si tu n'en à pas trop, et que les levées sont proche, tu peux ne te servir que d'une lampe, mais bon, on en viens vite à ne plus avoir la place pour la mini serre et les jeunes plants.

Je ne pense pas que ce soit la peine de faire ça dans un aquarium, au contraire (sauf pour le semis), plus c'est ventilé, mieux c'est.

Si tu as une lampe un peu plus puissante, pas forcément la peine d'une transition lampe/plein soleil, ou juste trouvé un coin au jardin pas plein soleil de suite, puis place définitive plein soleil.

Pour l'extérieur, l’abri, ne peu être qu'un toit transparent (bâche, polycarbonate...), l’idéal étant qu'il ne prenne pas trop la pluie, et en tous cas qu'il y ai une alternance humide et sec.

Pour ton cas dans semis, en bonne vois, après levé sous lampe ou soleil si possible (T°), si possible sous abri.

Hivernage, les jeunes plants au moins sous lampe, si tu veux le garder en croissance, un bon nombre d'heures par jour et bonne T°, sinon 9/10h et frais 12/15, et quant tu en aura des plus avancé, tu peu éssayer dans une pièce pas très lumineuse et fraiche, mais là zéro arrosage.

Je me suis bricolé un étagère premier prix en pin, étage du dessous mini serre avec fluo, au dessus jeunes plants sous led. devant une fenêtre ouest, si peu de lumière, prévoir une lampe plus puissante, bien que je pense qu'avec ma 20w, c'est quant même envisageable.

En prenant la taille au dessus, tu peu fixer tes lampes au étage supérieur, en éventuellement adaptant la hauteur des étagère au besoin.

3 visses, et tu la met ou tu veux.

Si humide, un petit ventilateur, et le tour est joué.

Je t'envoie en MP tout à l'heure, des lien pour cette rampe led, mais je trouve plus la 20w, et on en trouve moins qu'à l'époque, doit pas marcher plus que ça, dommage, je la trouve vraiment bien.

J'en suis fière aussi , et les autres la suivront  ; Je l'espère !

Donc au final , je prend le dernier engrais que je vous est indiqué plus haut ? Enfin dès que j'ai une réponse sur ce qu'il contient .

Pour ce qui est de les mettre dehors je me procurais peut être une petite serre extérieur histoire de les protégés comme vous dites !

( C'est plus fort que moi , je veux en prendre soin lol ! )

Par contre je n'aie pas compris ce passage , pourriez - vous me le ré-expliquer ?

Hivernage, les jeunes plants au moins sous lampe, si tu veux le garder en croissance, un bon nombre d'heures par jour et bonne T°, sinon 9/10h et frais 12/15, et quant tu en aura des plus avancé, tu peu éssayer dans une pièce pas très lumineuse et fraiche, mais là zéro arrosage.

Pour l'étagère , je dois avoir sa ! Je vais voir pour bricolé cette chose dès que je commanderais la LED par rapport à votre lien

Oh sinon , j'ai pu profité du post que vous m'avez envoyé c'était super intéressant à lire et regarder ! Sa donne tellement d'idée mais pour l'instant je pense m'en tenir " au naturel " .

Une fois tout sa acheté et la mise en place faites , ou même premier rempotage je vous ferais des photos avec plaisir !

J'ai déjà le grands sourire , en tout cas merci de m'en apprendre autant !

Cordialement

Je veux dire que comme avec la lampe (en jouant sur le nombre d'heures d'éclairage) tu peu gérer la croissance, tu peu soit les garder en pousse, soit les faire entrer en dormance (comme les plantes en hiver chez nous également), la température compte aussi. La dormance améliore normalement la floraison (pas avant plusieurs années quant même)

Je te conseils d'utiliser la lampe en hiver pour les jeunes plants plus fragile.

Des plants plus âgés doivent pouvoir supporter un hivernage plus sombre (sans ajout de lampe), ils ont plus de réserve d'eau, et peuvent rester au sec plus longtemps, conditions indispensable pour hiverner de cette façon.

Salut !

Ça parle de caudex dans le coin ? :wink:

Eveilnaturel c est du bon boulot et bienvenu au club :slight_smile:

Mrdujardin t as donné les bons conseils .

Pour l engrais je prends celui pour les tomates npk 10/15/30 … j ai un ami qui a eu de tres bon resultats avec les boulettes magic gold npk 3.8/6,5/4,8 .

Mr dujardin je viens de déménager aux portes du marcher de rungis … en tant que non pro il est autorisé d y aller ?

Salut,

Merci de confirmer que j'ai pas dit de grosse bêtise ;)

Pour Rungis, Normalement non, mais parfois possibilité de s’arranger, quoi que de moins en moins ces dernières années.

Mais au titre d'une association, ou de la caserne si tu est toujours pompier.

Sinon en s’arrangeant avec un pote amateur de caudex...

Rien de passionnant de ce coté la semaine dernière, j'y retourne Mercredi, bientôt la saison des adenium ;)

Bonjour à vous tous !

Le début de mois approche et la paye se fait sentir ! La carte bleue chauffera un peu d'ici la semaine prochaine mais il le mérite !

Le deuxième Baobab est sortis de terre intégralement et son frère le suit !

Concernant les heures de lumière , je ferais bien attention à sa j'ai pu lire sa aussi au travers des liens que vous m'avez fournit par MP ! Et merci beaucoup pour les tuyaux .

Ce week - ends j'installe le meuble destiné au futur locataire !

Concernant l'engrais le Magic gold coute relativement " chère " mais s'il vaut vraiment le coup je pense que je vais pas résisté longtemps .

Par contre pour l'engrais à tomate , je n'aie pas trouvé d'engrais dans ce même dosage . Vous pourriez me fournir la marque ou la référence du produit ?

Il sera de même utilisage pour le Baobab cet engrais ?

Pas de chance aujourd'hui j'ai mon néon qui est mort 1/2 , c'est spécifique les néons sur les serres ou je peux essayé de trouver le même en grande surface ?

Oh , Je vais aussi acheté du Pouzzolane  à Leroy Pinpin apparemment y'a que là qu'on trouve . En granulométrie , il faut prendre du 6mm ?

Par contre du pumice c'est indispensable ou je peux mettre un fond de boule d'argile et 100% de Pouzzolane à moins que ce soit risqué ?

Merci d'avance à vous ,

Cordialement

Le fluo, ça doit pouvoir ce trouver, si c'est pas une taille spécifique.

Faut regarder le spectre lumineux donné en degré Kelvin, c'est 6500K je crois, appelé "lumière du jour"

La pouzzo en jardinerie et magasin de brico, en général c'est du 7/15mm (en tous cas par chez moi), si tu a envie de concasser...

Essaye de trouver un revendeur de substrat pour bonsaï, tu devrait trouver ton bonheurs, mais il existe peu être d'autres adresses.

Je prend ma pouzzo en 3/6mm chez un revendeur de matériaux pour paysagiste/ jardinier, en général ils vendent aussi aux particuliers.

Pas trouvé grand chose pour la pumice, autre que pour le bonsaï et revendeur de plantes grasses je pense.

Je pense pas que ce soit un gros problème 100% pouzzo

Bonjour ,

Alors , j'ai un gros problème pour le néon je ne trouve pas du tout ..

Enfin  , je ne suis pas sûr des produits et en tapant la référence exact je ne trouve pas ..

Je vous donne la référence tel que je l'aie vus :

Néon 24 watts, 6.400 K - T5HO - Romberg PAR white

Et aucune réponse du site où j'ai acheté ceci ..

Pour ce qui est du substrat , je vais finalement en commandé sur internet ( Pas le choix , je trouve rien d'autre .. ) tant pis pour les frais de ports élévés ..

Sa irait 50% Pumices 50% Pouzzo ?

PS :

Pour ce qui est de l'étagère me reste plus qu'à la montée et acheter la rampe ( Je pense le mois prochain , j’oubliai un petit voyage entre deux à payer lol )

Pour l'engrais , j'ai pris ceci :

ADENIUM : 8-16-42

Baobab 7-5-6

Je vous remercie ,

Cordialement

salut 

nickel pour l engrais , ne te prends pas la tete ... un bon engrais à tomate c est parfait ...je ne tourne qu à ça ... je vais même  tenter l osmocote pour géranium afin d en finir avec les dosages à l oeil :) 

pour les néons  je ne peux pas vraiment t aider car je ne tourne qu avec des fluo de chez castoche . avant j avais un fluo 125W agro qui était parfait pour les semis et une surface de 50x60 .... mais ça prends vite de la place ....c est une vrai drogue ;)

à bientôt 

bonjour a vous

une question tu cherches un Néon en T5 ou en T8 ?

parce que j'ai trouvé un Néon en T5 - 24 watt a 6500 Kelvins il fait 55 cm de long .

est ce que ça t'irait ?

bonne journée

Bonjour merci de vos réponses ,

J'ai commandé des néons , j'espère qu'ils fonctionneront !

Je vous ferais suivre l'évolution de mes jeunes plantes au fur à mesure en me procurant par la même occasion le matériel nécessaire à leur évolution !

J'espère m'en tenir à ces espèces pour cette année car le livre d'Hevé Lenain me donne envie d'aller encore plus loin !

C'est une grande joie de faire pousser des plantes aussi magnifique , je dirais même vénérable !

Il faut que je reste patient même si je ne peux pas m'empêcher chaque matin de jeter un œil , si ce n'est pas plus :spb85:

Oh et une question concernant l'hiver toutes les pièces de chez moi sont chauffés et je ne possède pas de véranda .. Par contre je possède un vide sanitaire assez spacieux mais aucune idée de quel température il y fait à l'intérieur l'hiver tout en étant dans le noir complet sa m'étonnerait que sa irait ?

Seconde chose , j'ai aussi un garage plonger lui aussi dans le noir mais pêut être qu'en y mettant une petite serre avec une nappe chauffante régler entre 8/ 15 degrés suffirait ?

Je ne sais pas trop comment procéder car même sans plus aucun arrosage ou limité il ne seront pas en dormance à cause de la température ?

( Je sais , je suis déjà en hiver alors que l'été n'a pas encore commencé ! lol )

Cordialement

Les premières années, je te conseil de les garder à l'intérieur, en légère croissance.

A la maison, c'est pas rare que ça atteigne, voir dépasse les 20°, mais ils sont en rythme ralenti.

Sinon, je tenterais plutôt le garage, un peu peur que le vide sanitaire soit trop humide.

Donc évidement avec une lampe, essayer de ventiler un maximum, donc pas forcément d'aquarium, ou autre contenant, sauf si les températures sont trop basses.

J'ai déjà lu que certain hiverne les plants adultes en racines nues, dans des cartons, dans le noir et au sec, mais personnellement j'aurais peur d'essayer.

Tu fais bien de te soucier dés maintenant de l'hivernage, c'est un moment assez critique.