Je débute en yamadori et je souhaiterai savoir tous vos petits secrets acquis au fil de votre expérience.
J’ai récemment prélevé un junip qui … se porte pas foufou (j’ai d’ailleurs demandé votre aide sur le sujet). Il était en pleine santé bien vigoureux tout ce qu’il fallait. Mais bon voila même si les conditions étaient normalement opti il a pas aimé être déraciné.
Je me suis donc posé comme question : est ce possible de préparer un arbre au prélèvement ?
Surtout si l’arbre en question est pas dans un forme olympique, peut on l’aider à reprendre du poil de la bête et le conditionner au prélèvement ? Un pierre deux coups
Disons le clairement : oui, il faut préparer un arbre en vue d’un prélèvement neuf fois sur dix.
Me concernant, cette préparation peut durer un an, mais j’ai déjà eu le cas où cela a mis 5 années. Mon expérience est relative aux feuillus.
Épisode 1 : L"invention
Tu te promènes, un arbre attire ton regard, tu nettoies un peu les herbes qui cachent sa base, tu grattes le sol jusqu’à la 1ʳᵉ racine.
Tu étudies la nature du sol : caillouteux, sol meuble, argile ? granit ? grès ? etc.
Tu tournes autour, tu imagines, tu cherches l’arbre qui est dans l’arbre et tu le débarrasses de quelques branchettes histoire de mieux pouvoir lire l’arbre.
Tu te couches au sol pour prendre quelques photos de repérage.
Tu rentres chez toi, tu laisses passer une nuit.
Si le lendemain, à la vue des photos, ça t’excite toujours, tu prends la décision du prélèvement… un jour.
Épisode 2 : l’autorisation de prélèvement. Cette période peut s’avérer assez longue.
Épisode 3 : la préparation. La première chose à faire est de tester la facilité/difficulté à enfoncer un louchet. La plupart du temps, il ne servira que très peu, car la règle est de devoir creuser un fossé de cerclage autour de l’arbre.
Cet épisode peu durer plusieurs années si le fossé de cerclage est réalisé par étapes. Mais souvent, il est possible de le réaliser le jour J de la collecte.